Les semis de Phoenix (canariensis, dactylifera ,...)

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Les semis de Phoenix (canariensis, dactylifera ,...)

Message par arashi »

Bonjour,
je crée un sujet sur la multiplication des Phoenix par semis jusqu'à  leur age de plantation.
j'aimerais qu'on partage nos trucs, succès et échecs.
pour ma part, je fais depuis longtemps des semis de canariensis (j'avais reçu un sachet de graines par ma grand mère en espagne)
bref entre ceux qui ont pourri et ceux qui sont morts gelés je ne les ai plus mais je persiste :lol: .
J'ai testé les pots "spécial palmier" en vente chez certains vendeurs de graines.
Je les déconseille ! je n'ai eu que des mauvaises surprises avec! le pot est asphyxiant par sa forme très haute, les cannelures anti-chignon ne se justifie pas tellement, et au rempotage... la catastrophe ! les 3/4 des radicelles tombent avec la terre qu'on a d'ailleurs un mal de chien à  retirer.lorsque c'est fait on se retrouve avec un plantule racine nue...
Je ne critique pas ces pots, je suis sur qu'ils sont très intéressants pour produire des plants forestiers (anti chignon)
c'est vrai que ce n'est valable uniquement pour les phoenix mais bon, utilisez vous tous des bouteilles recyclées?
merci
Renaud

Re: Les semis de Phoenix (canariensis, dactylifera ,...)

Message par Renaud »

Ce sont les palmiers les plus faciles à  germer selon moi avec les wash et les sabal.
Je viens de rempoter des theophrasti dans des bouteilles de laits mais j'ai plié les racine en 2 pour les faire rentrer. :?
Pourtant je n'avais que 2 cm de feuilles.
J'ai testé les pots "spécial palmier" en vente chez certains vendeurs de graines.
Je les déconseille ! je n'ai eu que des mauvaises surprises avec!
Pareil. C'est toujours le calvaire.
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Bonjour,
je crée un sujet sur la multiplication des Phoenix par semis jusqu'à  leur age de plantation.
j'aimerais qu'on partage nos trucs, succès et échecs.
pour ma part, je fais depuis longtemps des semis de canariensis (j'avais reçu un sachet de graines par ma grand mère en espagne)
bref entre ceux qui ont pourri et ceux qui sont morts gelés je ne les ai plus mais je persiste :lol: .
Je les déconseille ! je n'ai eu que des mauvaises surprises avec! le pot est asphyxiant par sa forme très haute, les cannelures anti-chignon ne se justifie pas tellement, et au rempotage... la catastrophe ! les 3/4 des radicelles tombent avec la terre qu'on a d'ailleurs un mal de chien à  retirer.lorsque c'est fait on se retrouve avec un plantule racine nue...
Je ne critique pas ces pots, je suis sur qu'ils sont très intéressants pour produire des plants forestiers (anti chignon)
c'est vrai que ce n'est valable uniquement pour les phoenix mais bon, utilisez vous tous des bouteilles recyclées?
merci
Plante les à  1 an et protège les sous un tas de feuille + une cloche et il vont grossir très vite, pas de problème de repiquage, et si ils meurent c'est pas grave vu que l'on trouve des graines à  volonté sur les bord de la Méditerranée, il te restera les plus résistant.
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Les fameux "boutlait" d'Isa sont très bien et économiques ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »