aide choix cupressus sempervivens
aide choix cupressus sempervivens
Bonjour,
J'aimerais planter à Lille, un cupressus sempervivens. L'expo serait sud ouest et l'endroit protégé des vents.
Quelle variété choisir ? Est-ce possible de trouver une variété qui soit assez étroite et qui ne dépasse pas 4 ou 5mètres ?
Merci
J'aimerais planter à Lille, un cupressus sempervivens. L'expo serait sud ouest et l'endroit protégé des vents.
Quelle variété choisir ? Est-ce possible de trouver une variété qui soit assez étroite et qui ne dépasse pas 4 ou 5mètres ?
Merci
Re: aide choix cupressus sempervivens
var. 'Totem', je crois. Mais vérifier la rusticité.
++
++
Merci. Question subsidiaire... où trouver cette variété ?
-
Voici un lien intéressant pour en savoir plus sur les différents sempervirens, et acheter en VPC.
http://www.jardineries-jeanrey.fr/spip.php?article381
http://www.jardineries-jeanrey.fr/spip.php?article381
Merci. Ils ne livrent que dans certaines régions.
Petit remontage de post.
Quelqu'un a essayé la variété totem ? La croissance est vraiment lente ? Quelle est la taille maximum ? Dans le nord d ela France, à bonne exposition et protégée des ventes, me conseillez vous d'attendre le printemps pour réaliser la plantation ou dois-je le faire en ce moment quand il y a une petite accalmie au niveau du froid ? Merci
Quelqu'un a essayé la variété totem ? La croissance est vraiment lente ? Quelle est la taille maximum ? Dans le nord d ela France, à bonne exposition et protégée des ventes, me conseillez vous d'attendre le printemps pour réaliser la plantation ou dois-je le faire en ce moment quand il y a une petite accalmie au niveau du froid ? Merci
Oups, j'ai écrit un peu vite... Il fallait lire : protégé des VENTS; excusez moi
Bonjour,
La variété totem à un port colonaire étroit, mais en bonne situation il va surement dépasser les 4 ou 5 mètres
.
J'en ai qui sont en plaine, non protégé des vents et du froid qui semble bien se plaire chez moi
. Ils ont pris -17°C sans aucunes protection et sans aucun dégats sur le feuillage. En une saison ils ont poussé de 40cm environ.
pjuine
La variété totem à un port colonaire étroit, mais en bonne situation il va surement dépasser les 4 ou 5 mètres

J'en ai qui sont en plaine, non protégé des vents et du froid qui semble bien se plaire chez moi

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé

Merci Pjuine ! C'est parfait pour moi. Près de Lille, des temératures que tu indiques sont exceptionnelles voire quasi impossibles à enregistrer. En plus, je pense l'installer dans un endroit protégé.
Quand le planter ? Comme bcp d'espèces méditéranéennes, ai-je intérêt à opérer la planttaion au printemps ou faut-il mieux le faire en ce moment ?
Quand le planter ? Comme bcp d'espèces méditéranéennes, ai-je intérêt à opérer la planttaion au printemps ou faut-il mieux le faire en ce moment ?
La meilleure période pour planter les résineux est à l'automne.
Mais les plantation hivernales sont possible a condition de profiter d'un redoux durable : il ne faut jamais travailler le terre gelée et encore moins "enfouir du froid"
Les plantations de printemps sont possible aussi (pas après fin mars) mais la plante devra etre arroser suffisament au cours du premier été.
Les plantes en pot sont plus facile à reprendre que les plantes en motte de terre.
pjuine
Mais les plantation hivernales sont possible a condition de profiter d'un redoux durable : il ne faut jamais travailler le terre gelée et encore moins "enfouir du froid"

Les plantations de printemps sont possible aussi (pas après fin mars) mais la plante devra etre arroser suffisament au cours du premier été.
Les plantes en pot sont plus facile à reprendre que les plantes en motte de terre.
pjuine

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
J'ai un livre sur les conifères et il est écrit que contrairement aux arbres caducs il est préférable de planter au printempspjuine a écrit :La meilleure période pour planter les résineux est à l'automne.
Mais les plantation hivernales sont possible a condition de profiter d'un redoux durable : il ne faut jamais travailler le terre gelée et encore moins "enfouir du froid"![]()
pjuine

Eric.
Je crois aussi que la meilleurs période pour les conifères est fin d'hiver-début printemps (mi-février/avril). C'est également le meilleurs moment pour les greffer.
Maxime
Je parle de mon experience personelle, la plupart des conifères que je plante au printemps (exceptés les thuyas et cyprès leylandii) ne passe pas le premier été.
Dans mon cas l'eau est un facteur limitant, et je ne peut pas arroser mes plantations pendant un été complet.
Personnellement, j'ai toujours privilégié les plantation d'automne et de début d'hivers et avec un taux de reprise très proche des 100%, par contre toutes mes plantation de printemps sont très gourmande en arrosage le premier été et le taux de reprise bien plus faible (environ 75%).
pjuine

Dans mon cas l'eau est un facteur limitant, et je ne peut pas arroser mes plantations pendant un été complet.
Personnellement, j'ai toujours privilégié les plantation d'automne et de début d'hivers et avec un taux de reprise très proche des 100%, par contre toutes mes plantation de printemps sont très gourmande en arrosage le premier été et le taux de reprise bien plus faible (environ 75%).
pjuine

sinon tu as le juniperus scopulorum skyrocket
qui fera 4m grand max et qui resemble au cyprés (etroit et fastigié)
qui fera 4m grand max et qui resemble au cyprés (etroit et fastigié)
Ecureuil, le feuillage n'est pas un peu bleuté sur cettte variété?
j'avoue etre un peu perdu dans les variétes de juniperus
pjuine
j'avoue etre un peu perdu dans les variétes de juniperus

pjuine