flush de cycas revoluta

Répondre
Lasio

flush de cycas revoluta

Message par Lasio »

Salut,

J'ai un cycas qui me gratifie d'un flush cette semaine !

Je suis ravi ça fera sa 3ieme couronne (comme quoi il doit pas trop mal se plaire :D )

Je suis totalement novice dans sa culture, mon sujet fait environ 15 cm de hauteur de stipe (il commence à  avoir un vrai tronc et non plus la forme d'un pamplemousse)...

Est-ce la période normale pour faire un flush ?
Est-ce tardif ?
serge

Re: flush de cycas revoluta

Message par serge »

bonsoir
c'est la période ou ils font leur flush quelques uns sont plus précoces , et d'autres plus tardifs donc tout est normal
serge
Andres74

Message par Andres74 »

Mon deuxième cycas, par la taille, est en train de produire une nouvelle couronne.
Or, je l'ai depuis deux ans, et ce sont les premières nouvelles palmes que je vois sur ce cycas.

J'ai plusieurs cycas revoluta et cette année la sortie de nouvelles palmes est repartie sur plusieurs mois:
ils ont commencé au début juin et ça continue

Le plus gros a fait plus de 40 palmes au mois de juillet :)
Lasio

Message par Lasio »

Voilà  où en est rendu mon cycas (photo prise ce matin 13 palmes en production :D )

Image

Image
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

super !!!! le mien ne se décide toujours pas à  "flusher" . Mais comme je l'ai rempoté au printemps, il parait qu'il peut rester un an sans produire de nouvelles feuilles....En attendant, il grossit très nettement malgré les -8°C de cet hiver qu'il a subi en pot. C'est un solide !!
Image
Lasio

Message par Lasio »

Tiens gwenbleiz vu ta localisation tu as l'air de ne pas habiter bien loin de chez moi...

J'en profites pour te poser 2,3 questions qui pourrons peut-être m'aider pr cet hiver....

Tu l'avais protégé comment ?
Les palmes ont-elles grillées par le froid où est-il resté en bon état ?
L'avais tu protégé de la pluie ?

Merci !
Renaud

Message par Renaud »

J'ai acheter 2 cycas revoluta en même temps en grande surface.

Bouhhhhhhhhh!!! oui çà  va je sais.

J'en ai rempoté un et laissé l'autre agonisant avec les 3/4 des racines nues sortant du pot minuscule.

Résultat, le rempoté ne fait pas de nouvelles feuilles par contre "l'agonisant" a sortit 6 belles feuilles. :mrgreen:
Image
Lasio

Message par Lasio »

Peut-être que l'agonisant ayant souffert a déclencher un flush alors que celui qui a de la place à  préféré développer ses racines....
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Est-ce qu'il est possible d'obtenir 2 flush par an? mon cycas revoluta en pleine terre à  fait la première couronne en juin et j'ai l'impression qu'une deuxième se prépare!

Image
boomslang

Message par boomslang »

ça ne serait pas juste des cataphylles ?
Avec l'été chaud qu'on a eu, pourquoi pas 2 flush par an ? J'avais déjà  entendu ça sur un autre forum chez un revoluta cultivé à  Mont-de-Marsan.
Par contre, va falloir qu'il se dépêche, parce que faire les feuilles en automne, c'est pas terrible.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ah oui tu as peut-être raison. les cataphylles ce sont les trucs marrons épineux?
je pense qu'il y a aussi des feuilles au centre: lorsque j'écarte le cà…“ur je vois du blanc.
Image

j'imagine qu'en pot c'est plus fréquent vu que dans un pot la température monte très haut.
la première couronne de l'année a subi un coup de chaud et un manque d'eau pendant la phase de "durcissement" elles sont donc toutes petites.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai un petit qui a fait 2 flushs une année, mais c'est peut être qu'il avait grillé toute ses feuilles l'hiver,(1ère année en pleine terre). :wink:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Et bien j'attends toujours que le mien veuille bien en faire une cette année. :(
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »