cicatrices dans les forêts primaires

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

cicatrices dans les forêts primaires

Message par arashi »

Tout le monde a entendu parler de la déforestation en Amazonie et ailleurs.
au delà  de tout débat je voulais vous montrer des images de google Earth.
je ne m'imaginais pas que c'était à  ce point là  ...
grande zone déboisée en Amazonie:
dézoomez vous comprendrez.

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 58807&z=10

cicatrices autour d'une route...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 7&t=k&z=10

au lieu de ça...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=18

elle est pas belle la forêt primaire Indonésienne?
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8&t=k&z=12

bref...
je vous épargne les discours écolo. à  chacun de se faire son idée. personnellement je trouve complètement folle l'idée que les actions de l'homme sur son environnement se voient depuis l'espace.
boomslang

Re: cicatrices dans les forêts primaires

Message par boomslang »

C'est à  vomir...
On voit aussi en Amazonie d'immenses tâches entièrement déboisées, qui apparemment ne suivent aucune route contrairement aux déboisements que tu nous indiques.

En Indonésie, ça ne serait pas des plantations de palmier à  huile par hasard ? :cry:

Il faut vite voyager pour profiter de ce qui reste, je ne fais malheureusement pas du tout confiance en l'Homme pour sauver ces joyaux...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
laurent38

Message par laurent38 »

Ca me donne envie de gerber :cry:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est un problême insoluble: les gens dans ces pays RàƒÅ VENT d'avoir un train de vie d'européens, ne pensent que DEVELOPPEMENT, font des myriades d'enfants.......certains ont faim et le problême c'est que souvent comme sources de revenus il n'y a pas grand chose.
C'est aux pays developpés de proposer des solutions car sur place, les gens veulent prospérer, devenir riches.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Y a bien quelqu'un qui a dit l'argent fait pas le bonheur mais pas grand monde le croit, donc plus encore plus et, zut trop tard :(
Eric.
Fred C.

Message par Fred C. »

ça me rend malade aussi! On est train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis... Mais je n'ai aucune crainte, la Terre se remet toujours de tous les cataclysmes, y compris du pire; l'homme...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

C'est vrai c'est écà…“urant.
Je crois que la foret indonésienne est la pire. ne regardez pas trop ça donne vite le vertige...
Je la voyais beaucoup plus vierge que ça la forêt équatoriale... dans tous les pays concernés on voit que tout est quadrillé :cry: :cry: en attendant sagement de déboiser pour mettre des palmiers à  huile comme le dit Boomslang?
Le plus grave c'est de défricher pour copier des méthodes d'agriculture qui ne fonctionnent pas du tout en milieu tropical.
La fertilité des sols est vite perdue.

Je me demande s'il y a des agronomes compétents pour étudier ce fléau de plus près parce que je crois que malheureusement les plantations de palmiers à  huile ne seront pas rentables sur le long terme... et obligeront à  défricher de nouveau.
Les forêts tempérées cicatrisent bien leurs blessures avec le temps mais comment ça se passe en forêt tropicale? la forêt va revenir?
La terre est en train de perdre un poumon, heureusement elle en a 3. :shock:
Ber

Message par Ber »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
je ne pensais pas que c'était à  ce point catastrophique...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Vous voyez sur ces 3 photos (non protégées prises par nôtre fils Nicolas responsable du gros matériel à  la société Colas SA)...avec plus de détail ,ce que donne le défrichement de la forêt amazonienne sur le tronçon de 7 km qui reliera Saint Georges de l'Oyapock à  l'entrée du futur pont qui sera construit en 2010 ,pour relier la Guyane au Brésil (pour mieux faire passer les orpailleurs !!!!.).
On peut remarquer la qualité de la coupe et la forêt voisine n'est pas saccagée ,du vrai travail au scapel ...
Ce n'est en fait qu'à  qqs km 2 et la jungle voisine continuera à  pousser ,comme elle le fait depuis des centaines de milliers d'années ,enfin j'espère que les habitants commencent à  prendre conscience du rôle de la protection de la nature .
La petite route que l'on voit à  peine tracée n'est qu'une bretelle pour le passage des engins ....,et bien sûr la route principale sera bien plus large ....
Je ne pense aller l'emprunter que l'an prochain pour faire un petit tour au Brésil voisin (encore en pirogue ) ,quand elle sera finie et ainsi j'aurai les pataugas propres.... lol...
En Amazonnie la consigne est : The road forward !!.
Joël 44770
Fichiers joints
IMG_2365.JPG
IMG_2365.JPG (33.13 Kio) Vu 1422 fois
IMG_2392.JPG
IMG_2392.JPG (42.77 Kio) Vu 1422 fois
IMG_2400.JPG
IMG_2400.JPG (47.97 Kio) Vu 1420 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi

Message par arashi »

Bonjour,
Peut-être que cette route est respectueuse de l'environnement parce que la France a pris des mesures pour protéger la forêt mais bon; on importe quand même du bois exotique qui n'est pas coupé chez nous...

voici un autre exemple flagrant:

à  gauche Haiti, à  droite la République Dominicaine:
Le ligne blanche c'est la frontière.
Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »