créer ou plutôt développer une palmeraie
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
créer ou plutôt développer une palmeraie
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelques conseils et avis.
Je viens d'acheter un petit appartement dans une résidence près de Hyères au nom prédéstinée car elle s'appelle la Palmeraie. Elle s'appelle ainsi car car dans le jardin se trouvent 24 palmiers dont certains font plus de 6 mètres de haut. Sur les 24, 22 sont des Palmiers des Canaries, 1 est un palmier de Califormie et 1 est un palmier à chanvre (excusez j'ai oublié les noms latins) Cette résidence est neuve en fait il s'agit d'une rénovation et les palmiers des canaries étaient déjà dans le jardin de l'ancienne propriété et les deux autres ont été plantés par le promoteur qui a fait la rénovation. Mais le reste du jardin est un désert qu'il va falloir aménager. Le syndic nous a proposé un projet d'aménagement standart avec des fleurettes. Poussé par je ne sais quelle lubie, j'ai proposé à l'ensemble des propriétaires de faire du jardin une véritable palmeraie en le complétant avec des palmiers différents et si possible originaux et avec petits panneaux d'identification. Ils m'ont dit ok avec plaisir mais alors débrouilles toi pour le faire sans que cela ne coute trop cher !
J'ai quelques notions car j'ai travaillé chez un pépinièristes quelques temps mais c'était en Rhone Alpes et je ne connais pas trés bien la culture des palmiers.
Merci pour vos idées et vos conseils
Mark
je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelques conseils et avis.
Je viens d'acheter un petit appartement dans une résidence près de Hyères au nom prédéstinée car elle s'appelle la Palmeraie. Elle s'appelle ainsi car car dans le jardin se trouvent 24 palmiers dont certains font plus de 6 mètres de haut. Sur les 24, 22 sont des Palmiers des Canaries, 1 est un palmier de Califormie et 1 est un palmier à chanvre (excusez j'ai oublié les noms latins) Cette résidence est neuve en fait il s'agit d'une rénovation et les palmiers des canaries étaient déjà dans le jardin de l'ancienne propriété et les deux autres ont été plantés par le promoteur qui a fait la rénovation. Mais le reste du jardin est un désert qu'il va falloir aménager. Le syndic nous a proposé un projet d'aménagement standart avec des fleurettes. Poussé par je ne sais quelle lubie, j'ai proposé à l'ensemble des propriétaires de faire du jardin une véritable palmeraie en le complétant avec des palmiers différents et si possible originaux et avec petits panneaux d'identification. Ils m'ont dit ok avec plaisir mais alors débrouilles toi pour le faire sans que cela ne coute trop cher !
J'ai quelques notions car j'ai travaillé chez un pépinièristes quelques temps mais c'était en Rhone Alpes et je ne connais pas trés bien la culture des palmiers.
Merci pour vos idées et vos conseils
Mark
Re: créer ou plutôt développer une palmeraie
Tu peux aller voir les pépinières Rey près de chez toi (Lalonde les maures). Grand choix, bons conseils. Pour les tarifs tu peux négocier si quantité et/ou pro. Il y a aussi violette decugis si tu veux des palms plus rares.
++Franck
++Franck
-
bonjour,
il y a aussi C. Dewez, aussi appelé la palmeraie, à ne pas manquer palmiers plus ou moins rares, mais tarifs intérréssants! aprsè faire le tour des pépinières de la région, il y en a beaucoup!
j'allais oublier il y a aussi lees pépinières Brocard en face de chez V Décugis
il y a aussi C. Dewez, aussi appelé la palmeraie, à ne pas manquer palmiers plus ou moins rares, mais tarifs intérréssants! aprsè faire le tour des pépinières de la région, il y en a beaucoup!
j'allais oublier il y a aussi lees pépinières Brocard en face de chez V Décugis
salut,
tu peus allez voir V Décugis, concernant les palmiers, vu tazone tu n'as que l'embarras du choix :
butia (sous toutes ces formes)
brahea armata
cerifera
vulcano
jubaea
sabal uresana
jette un oeuil du côté des yucca : rostrata-rigida,,,
un côté agrume pourrait être sympa :menton, eze,blida,,
bref la liste est longue : fait toi plaisir,
tu peus allez voir V Décugis, concernant les palmiers, vu tazone tu n'as que l'embarras du choix :
butia (sous toutes ces formes)
brahea armata
cerifera
vulcano
jubaea
sabal uresana
jette un oeuil du côté des yucca : rostrata-rigida,,,
un côté agrume pourrait être sympa :menton, eze,blida,,
bref la liste est longue : fait toi plaisir,

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
-
Merci
c'est sympa de me donner des adresses.
Je vais aller faire un tour.
Je ferai ensuite un plan.
Sur la Cote d'Azur, quand peut opn commencer à planter ? Avril ?
Merci encore
Mark
c'est sympa de me donner des adresses.
Je vais aller faire un tour.
Je ferai ensuite un plan.
Sur la Cote d'Azur, quand peut opn commencer à planter ? Avril ?
Merci encore
Mark
sur la côte je dirai à partir de septembre, pour que les palmiers profitent des pluies de 'l automne....

-
oublies pas les howea, archontophoenix, ravenea, caryota..... chamaedorea........
Je suis du meme avis que Brahea. Compte tenu de ta zone climatique, il serait dommage de t'arreter aux 'simples' chamaerops humilis, et autres butia que l'on peut voir partout en France, quasimment.. Là tu peux t'éclater.
Franck
Franck

BRAHEA73 a écrit :oublies pas les howea, archontophoenix, ravenea, caryota..... chamaedorea........
-
Oui c'est en effet parce que je suis à Hyères les Palmiers que j'ai proposé cette idée.
On doit pouvoir faire quelques chose de sympa.
Aussi j'aurai besoin de temps en temps de vos conseils et tuyaux.
Merci d'avance
Peut on vraiment planter en automne des palmiers sur la Cote ?
Mark
On doit pouvoir faire quelques chose de sympa.
Aussi j'aurai besoin de temps en temps de vos conseils et tuyaux.
Merci d'avance
Peut on vraiment planter en automne des palmiers sur la Cote ?
Mark
Oulà ça ce sont des palmiers de zone 10 et Hyères est en zone 9b. C'est bien pour un collectionneur qui peut se permettre de les protéger en cas de coup dur mais une résidence? S'ils sont moches après un hiver voire gelés, ça risque de ne pas plaire aux coproprios.BRAHEA73 a écrit :oublies pas les howea, archontophoenix, ravenea, caryota..... chamaedorea........
Septembre me semble le dernier délai pour faire des plantations.
Est-ce qu'il y a l'arrosage automatique?
Le jardin Olbius Riquier donne une bonne idée de ce qui peut etre fait en sachant qu'il y a du personnel pour l'entretien.
-
Il y a en effet l'arrosage automatique que je peux déplacer si besoin.
C'est vrai aussi que l'hiver n'est pas trés froid à Hyères mais on est pas l'abris de coup dur comme dans les années 80 où quasi tous les palmiers avaient gelés.
Oui tu as raison, je ne dois pas choisir de palmiers trop fragiles car je n'auria sans doute pas les moyens de les proteger tous.
C'est vrai aussi que l'hiver n'est pas trés froid à Hyères mais on est pas l'abris de coup dur comme dans les années 80 où quasi tous les palmiers avaient gelés.
Oui tu as raison, je ne dois pas choisir de palmiers trop fragiles car je n'auria sans doute pas les moyens de les proteger tous.
pour une résidence, je jouerai la "securité" en misant sur des espèces sûr. au moins pêrsonne ne te reprochera quoi que ce soit, je rejoint Kelern sur ce point.
pour la plantation, en automne les palmiers vont profité des pluies pour s'enraciné, alors qu'ils auront un mal de chien en plein cagnard dans une terre dur comme la pierre.
pour la plantation, en automne les palmiers vont profité des pluies pour s'enraciné, alors qu'ils auront un mal de chien en plein cagnard dans une terre dur comme la pierre.

-
c'est vrai qu'ici l'été c'est terrible. Tu arroses abondamment le soir ou même le matin à 6 heures et à midi la terre est redevenue seche et dure comme si tu n'avais jamais arrosé !
On comprend vite l'interet de pailler.
Alors selon toi quels types de palmiers dois je planter dans un premier temps pour ne pas prendre de risque sachant que je suis débutant dans la culture du palmier ?
On comprend vite l'interet de pailler.
Alors selon toi quels types de palmiers dois je planter dans un premier temps pour ne pas prendre de risque sachant que je suis débutant dans la culture du palmier ?
tu peus y aller pour :
cerifera-vulcano
butia
sabal
hystrix mais à la mi-ombre
serenoa repens
jubaea
waggies à l'ombre-princeps-martianus,,,
brahea sous toutes ses formes
Nannorrhops ritchiana
y en a tellement,
cerifera-vulcano
butia
sabal
hystrix mais à la mi-ombre
serenoa repens
jubaea
waggies à l'ombre-princeps-martianus,,,
brahea sous toutes ses formes
Nannorrhops ritchiana
y en a tellement,

Les Braheas sont super costaud avec de très belles feuilles en éventail vert et gris selon les espèces:
B edulis, armata, clara, nitida, calcarea, dulcis, brandegeei
Butia capitata, eriospatha, yatay à feuillage pennés vert à gris. Tu pourras faire des confitures avec les fruits!
Livistona australis, decora, nitida,
Livistona chinensis à mi-ombre dans un patio pour une ambiance tropicale fraîche avec Arenga englerii, Chamaedorea microspadix, radicalis, Rhapis excelsa.
Les différentes formes de Chamaerops humilis entre les palmiers plus grands.
Attention de pas planter en rang d'oignons mais de créer des massifs en alliant les différentes formes de feuillages et de couleurs, les grands derrière, les petits devant. Tu peux planter les palmiers très proches les uns des autres
Il est préferable de laisser la partie centrale du jardin libre et créer les massifs sur les cotés vers les angles et les coins.
Et ne pas planter uniquement des palmiers mais aussi Yuccas, Phormiums, succulentes comme les Aloes. Des plantes à parfum, Brugmansias. Des grimpantes parfumées près des passages comme Trachelospermum jasminoïdes.
Les coins les plus humides ou arrosées à mi-ombre (avec Livistona chinensis par exemple) accueillerons Hedychiums, cannas, ensete, Musa.
Voilà tu as de quoi faire.
B edulis, armata, clara, nitida, calcarea, dulcis, brandegeei
Butia capitata, eriospatha, yatay à feuillage pennés vert à gris. Tu pourras faire des confitures avec les fruits!
Livistona australis, decora, nitida,
Livistona chinensis à mi-ombre dans un patio pour une ambiance tropicale fraîche avec Arenga englerii, Chamaedorea microspadix, radicalis, Rhapis excelsa.
Les différentes formes de Chamaerops humilis entre les palmiers plus grands.
Attention de pas planter en rang d'oignons mais de créer des massifs en alliant les différentes formes de feuillages et de couleurs, les grands derrière, les petits devant. Tu peux planter les palmiers très proches les uns des autres
Il est préferable de laisser la partie centrale du jardin libre et créer les massifs sur les cotés vers les angles et les coins.
Et ne pas planter uniquement des palmiers mais aussi Yuccas, Phormiums, succulentes comme les Aloes. Des plantes à parfum, Brugmansias. Des grimpantes parfumées près des passages comme Trachelospermum jasminoïdes.
Les coins les plus humides ou arrosées à mi-ombre (avec Livistona chinensis par exemple) accueillerons Hedychiums, cannas, ensete, Musa.
Voilà tu as de quoi faire.