Résistance au froid du genre Yucca
Re: Résistance au froid du genre Yucca
Personnellement, dans la vallée du rhone après les pluies d'hiver et malgré une température douce , les troncs de tous mes 2 yuccas filiferas et carnerosana ont pourri, ce qui n'est pas le cas du rostrata car il est protégé par les feuilles qui restent sur son tronc. La limite des plantes xérophytes est parfois plus l'humidité que le froid.
Je suis bien de ton avis Gérard. L'humidité provoque des taches et des pourrissements du coeur.
Le mieux pour protéger ces espèces de Yucca est de protéger le coeur en hiver (j'utilise la "bonne vieille technique" du sous pot en plastique retourné, qui marche très bien) c'est le plus important.
Le mieux pour protéger ces espèces de Yucca est de protéger le coeur en hiver (j'utilise la "bonne vieille technique" du sous pot en plastique retourné, qui marche très bien) c'est le plus important.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- tofwech09
A titre indicatif, mon jeune yucca aloifolia purpurea de 3ans à passé tout l'hivers dans ma serre. Il a très bien résisté à plusieur pointes très froide (-19 ; -17 ; -16 et plusieurs nuits sous les -10)
Il était aussi protégé par un peu de paille (pas en grosse quantité) et au sec tout l'hivers.
Il s'en sort avec juste quelques taches et la perte de quelques feuilles de la lance.
Il était aussi protégé par un peu de paille (pas en grosse quantité) et au sec tout l'hivers.
Il s'en sort avec juste quelques taches et la perte de quelques feuilles de la lance.
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
-
Je pensais que carnerosna était assez rustique? on le donne a -15°c ?
-
J'avais enterré un Yucca Elephantipes avec son pot lors de l'été dernier (2008), et il a bien été atteint avec les -15 degrés de cet hiver.
Il était juste protégé par des feuilles mortes et un voile d'hivernage.
Je le pensais définitivement mort, et aujourd'hui des rejets sont apparus.
Il était juste protégé par des feuilles mortes et un voile d'hivernage.
Je le pensais définitivement mort, et aujourd'hui des rejets sont apparus.

- butia33
Bonjour,
Je pense qu'il est possible de garder Yucca elephantipes en pleine terre en protégeant sa base en la paillant sur une trentaine de centimètres par exemple.
Même si les parties non protégées peuvent geler, il refera des feuilles au niveau du pied.
De plus sa base va s'élargir et devenir plus résistante.
C'est du moins ce que j'espère car j'ai mis le mien en pleine terre cette année et je le soupçonne d'être assez résistant, car il a passé l'hiver dehors, dans son pot, contre la façade de la maison.
Comme dégâts, une pousse gelée et des traces sur le feuillage.
Je pense qu'il est possible de garder Yucca elephantipes en pleine terre en protégeant sa base en la paillant sur une trentaine de centimètres par exemple.
Même si les parties non protégées peuvent geler, il refera des feuilles au niveau du pied.
De plus sa base va s'élargir et devenir plus résistante.
C'est du moins ce que j'espère car j'ai mis le mien en pleine terre cette année et je le soupçonne d'être assez résistant, car il a passé l'hiver dehors, dans son pot, contre la façade de la maison.
Comme dégâts, une pousse gelée et des traces sur le feuillage.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
-
le mien mis en terre l'été dernier a passé l'hiver avec succès! aucune trace, mais il s'agit de la forme feuilles de couleur mat, courtes et rigides, pas la forme a feuilles luisantes assez longues et pendantes qui elle est moins rustique.
- chlorophylle
Intéressante ta remarque ! dis moi ci celui-ci ressemble au tiens ?BRAHEA73 a écrit :le mien mis en terre l'été dernier a passé l'hiver avec succès! aucune trace, mais il s'agit de la forme feuilles de couleur mat, courtes et rigides, pas la forme a feuilles luisantes assez longues et pendantes qui elle est moins rustique.

Pour info, après des courts -10 et -8, aucunes trace et un croissance époustouflante. Sur le rejet de droite, deux autres rejets viennent de sortir cet été. Ce yucca est dans mon jardin depuis 7 ans. Cette variété est toujours pour moi un mystère. Il est néanmoins facilement identifiable dans des lots d'éléphantipes classiques :
- Feuilles rapeuses sur la face inférieure
- feuilles plus longue et plus foncées que le type
- stipe plus trapu
- coissance délirante !
Il est grandiose ce yucca, et ses performances font rêver
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Il est magnifique ton Yucca Chlorophylle
Tu saurais pas où on peut se procurer cette varieté d' elephantipes ?
Tu l as acheté ou toi?

Tu l as acheté ou toi?
Patrice
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Vraiment très beau sujet, ça donne avis d'essayerchlorophylle a écrit :
Intéressante ta remarque ! dis moi ci celui-ci ressemble au tiens ?
Pour info, après des courts -10 et -8, aucunes trace et un croissance époustouflante. Sur le rejet de droite, deux autres rejets viennent de sortir cet été. Ce yucca est dans mon jardin depuis 7 ans. Cette variété est toujours pour moi un mystère. Il est néanmoins facilement identifiable dans des lots d'éléphantipes classiques :
- Feuilles rapeuses sur la face inférieure
- feuilles plus longue et plus foncées que le type
- stipe plus trapu
- coissance délirante !

Eric.
- chlorophylle
Bein chez moi ! ...sans vouloir me faire de pub !papou13 a écrit :Il est magnifique ton Yucca Chlorophylle![]()
Tu l as acheté ou toi?
www.terrelointaine.fr
Il doit m'en rester 3 et je vais surement aller en chercher d'autres au printemps. Il faut les sélectionner sur place sinon ils vous refilent la forme type qui n'a aucun avenir dans nos jardins de l'ouest.
Petite précision, en plus de cette activité, je développe l'activité pépinière en m'éforcant de proposer un maximum de variétés rustiques. Pour le moment je vends au particulier mais n'ai pas encore pignon sur rue !
Je reçois la semaine prochaine du linéaris bleu et vert, du rigida, thompsoniana, carnerosana et rostrata, également de l'agave striata bleue et des princeps bleus. D'autres espèces en stock ou sur commande , et bien sur d'autres palmiers !
magnifique! mais je suppose que tu ne fais pas de vente par correspondance? 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- chlorophylle
Non désolé car je propose surtout à la vente des sujets déjà de tailles raisonnables pour une acclimatation sans trop de risques.malaga a écrit :magnifique! mais je suppose que tu ne fais pas de vente par correspondance?
Par exemple, j'ai ce yucca dispo en 1m30 et 2m50, ce qui n'est pas vraiment pratique à expédier sans risques de casse, sans parler du poids !
manque de bol, je cherche justement des sujets déjà grands (pas forcément de cette variété d'ailleurs) mais j'habite trop loin!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"