Nouvelle pousse anormalement petite sur phoenix roebellini ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
crustyleclown

Nouvelle pousse anormalement petite sur phoenix roebellini ?

Message par crustyleclown »

Bonjour à  tous :) ,

Voici le problème (enfin je crois).
Mon phoenix roebellini à  très bien poussé cet été. De grandes et nombreuses nouvelles feuilles. Mais la dernière en date est toute petite et commence déjà  à  bien s'ouvrir. Je ne comprends pas car d'habitude la tige avec les feuilles encore soudées monte assez haut avant de s'ouvrir. Cette petite tige, 2 fois moins grande que la dernière s'ouvre déjà  . Je trouve cela inhabituel et bizarre.
Dois-je m'inquiéter ?

Précision qui a peut être son importance pour le diagnostique. Les 2 feuilles qui ont poussé juste avant étaient de grande taille (surement à  cause de la chaleur et du soleil) mais légèrement vrillées.

(Je suis en haute normandie, mon phoenix est à  l'intérieur juste derrière une baie vitrée exposée est. J'ai ce phoenix depuis 3 ans environ. Je mets dans le terreau des petits blocs d'engrais qui se libèrent selon les besoins. ça s"appel de l'osmocote il me semble. Et en ce moment, je garde le chat d'une amie qui a tendance à  mordiller le bout des feuilles).

Voici des photos :
CIMG0002.JPG
(115.38 Kio) Téléchargé 290 fois
CIMG0005.JPG
(116.52 Kio) Téléchargé 291 fois
CIMG0006.JPG
CIMG0006.JPG (133.94 Kio) Vu 718 fois
Merci d'avance pour vos diagnostiques et solutions.

Crusty
BrunoR.

Re: Nouvelle pousse anormalement petite sur phoenix roebellini ?

Message par BrunoR. »

Bonjour Crusty et voisin Haut Normand,

Pour moi pas de panique, ton phoenix a du être un peu stressé à  cause de quelque chose ce qui fait que les palmes peuvent varier ou changer un peu à  la sortie mais tout reviendra normal par la suite.
J'ai un phoenix roebellini en pot qui a perdu sa lance un été car je l'ai sorti trop vite dehors en plein soleil et il n'a pas apprécié mais d'autres feuilles sont ressortis après.
Les premières étaient un peu atrophiées mais par la suite c'est redevenu normal.
Surveille la pousse des autres feuilles et tient nous au courant.
(surtout fait bien attention aux araignées rouges - véritable plaie pour ce phoenix.)
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
crustyleclown

Message par crustyleclown »

Merci cher voisin Bruno,

Je vais suivre tes conseils et ne pas paniquer. Je surveille son évolution. Et si ça s'aggravait je vous préviendrai.
Et je vais me renseigner sur les araignées rouges.

Salut
Crusty
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Pour les araignées rouge ou jaune, vous verrez, les palmes commencent un peu à  jaunir, il y a de toutes petits toiles entre les feuilles et les sales bestioles sont toutes petites mais bougent quand on souffle un peu dessus.
Si elles s'installent et que le palmier n'est pas traité, c'est souvent la mort assurée !!
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »