Petits palmiers brésiliens à  déterminer

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
gimli

Petits palmiers brésiliens à  déterminer

Message par gimli »

Bonjour,

Voici 3 photos de palmiers de toute petite taille prises dans leur habitat au Brésil(cette fois je crois avoir compris comment ça marche :wink: )

Les 2 premieres photos ont été prise dans l'état de Minas Gerais sur des plateaux. La végétation est de type cerrado et de petite taille (très venteux) la troisième montre cet habitat. Je n'ai pas vu de plantes de plus grande taille que ceux sur les photos. Il ya en a des milliers et même sans doute beaucoup plus.

La quatrième photo a été prise dans les dunes de sable des environs de Salvador de Bahia. On m'a dit que c'était un palmier . Je n'ai pas vu de plantes plus grandes autour mais il semble assez rare 'enfin dans le secteur que j'ai visité)

Image

Image

Image

Image

J'espère que ces images vous intéresseront. Si en plus quelqu'un peu mettre un nom dessus ce serait parfait.
Image
Michel Greco

Re: Petits palmiers brésiliens à  déterminer

Message par Michel Greco »

Pour la 1 je vais dire Allagoptera leucocalyx ou campestris, la 2 un Butia?, peut-être paraguayensis écotype arenicola, mais plutôt un Syagrus acaule comme vagans ou werdermannii, et la 4 Allagoptera arenaria.
J'exclue Allagoptera brevicalyx qui est cantonné au littoral.
gimli

Message par gimli »

Merci pour ces identifications et bravo ! je reste "scotché"!

Petite précision : la dernière photo (la 4 eme avec une bromeliacée dans le coin gauche) a été prise dans les dunes cotières de Salvador à  environ 100-150m) du bord de mer.

Désolé pour la faute dans le titre, j'ai tapé trop vite et sans me relire :oops:
Image
Michel Greco

Oui j'avais bien compris pour la 4. Allagoptera arenaria ne se rencontre naturellement qu'à  très basse altitude et près du littoral.
J'avais remarqué la broméliacée. Quelqu'un a une idée de son nom?
J'ai corrigé le titre. :wink:
dominique

Message par dominique »

pour la photo 2 : Butia lallemantii.
Cordialement
gimli

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Oui j'avais bien compris pour la 4. Allagoptera arenaria ne se rencontre naturellement qu'à  très basse altitude et près du littoral.
J'avais remarqué la broméliacée. Quelqu'un a une idée de son nom?
J'ai corrigé le titre. :wink:
mm

Merci pour le titre et le reste. La brom je crois que c'est un Hohenbergia mais je ne sais pas pour l'espèce. Je dois en voir d'autre photos.
Image
rosa

Message par rosa »

En vain j'a essayé de faire pousser dans mon jardin Allogaptera arenaria, il a resisté deux hivers puis a gelé le troisieme. En Californie et en Floride j'ai vu plusieurs allogaptera et dans la diagnose des allogaperas aucune variété n'est décrite possédant des épines longues et noires tout lle long du pétiole comme ton palmier sur la 1°photo ???;Sur la photo 2 , les palmes ne montrent aucune arcure carcteristique des butias Quant aux fruits visibles au collet de la plantes s' ils' ressemblent à  des fruits de butia sont beacoup trop gros et pas assez pointus pour etre des fruits de butia paraguayensis. Possedant un paraguayensis adulte environ 150Cm de tronc qui fructifie chaque année ,les fruits sont de la taille d'une olive et les graines ressemble à  un noyau de jujube.Le butia lallemanti nouvelle espece récemment décrite possedent aussi des palmes arquées et de plus trés rare tu aurait eu une chance infini de le photoraphier :D :lol: .Pour la troisieme photo je n'ai aucune idée.Quant à  la quatiéme photo c'est évidemment un allogapteria que moi je qualifirai de allogaptera SP :lol: :lol:
Michel Greco

Effectivement il y a des épines noires le long du pétiole, je ne les avais pas vues!
Dans ce cas c'est sans doute un acrocomia sp.
gimli

Message par gimli »

rosa a écrit :Pour la troisieme photo je n'ai aucune idée.
C'était juste pour montrer l'habitat des deux premiers palmiers.
Image
olivier971

Message par olivier971 »

Pour moi, pour les photos 1 et 2, vu la taille et la forme des fruits, je pencherais plutot pour un Syagrus. Peut etre Syagrus petraea
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en tous cas, merci pour les photos extremement rares de ces especes :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »