côte nord de l'espagne, idéale pour les palmiers ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
jérôme boiziau

côte nord de l'espagne, idéale pour les palmiers ?

Message par jérôme boiziau »

bonjour,

En regardant une carte climatique de l'Espagne, j'ai cru voir que la côte entre Santander et La Corogne était classée en zone 10.
Un climat idéal sans excès de t° et sans sécheresse pour acclimater les genres comme Rhopalostylis, Juania, Ceroxylon ou Hedyscepe.
Quelqu'un a t'il déjà  visité cette côte, y at'il des jardins à  voir, des essais d'acclimatation ont ils été faits ?
merci pour vos réponses
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
swkotor2

Re: côte nord de l'espagne, idéale pour les palmiers ?

Message par swkotor2 »

j'ai visité cette côte et c'est clair que niveau climat c'est presque le paradis... j'ai notamment pu me balader dans une mini forêt de musa basjo qui avait tout de naturelle:p mais de la à  la situer je ne saurais plus car c'était il y a quelques années déjà  ...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le climat avec ses gelées du niveau de celles de Menton permettrait de nombreuses acclimatations mais je n'ai pas entendu parler de jardins botaniques. Je me suis balladé par là  il y a pas mal d'années déjà  et je n'ai rien vu de particulier à  part des plantations récentes de grands Phoenix dactylifera, quelques canariensis et bougainvillées. Il semble que ce n'était pas dans les traditions de transformer le paysage à  la manière de la Côte d'Azur.
Il faudrait aller se renseigner sur les forums espagnols comme celui-ci:
http://www.infojardin.com/foro/forumdisplay.php?f=36
iparla

Message par iparla »

Sur la baie, face au vieux quartier de Santender, plusieurs dracaena drago étaient plantés il y a 3 ans. Cela donne déjà  une bonne indication du climat. Sachant qu'il pleut pas mal, les gelées doivent y être rares.
Didier
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Oui, le climat est très doux sur le littoral (-6°C de record à  Santander), et très arrosé également. Mais il y a aussi de sérieux coups de vent. Le dernier date du 24 janvier, avec une véritable hécatombe dans les forêts d'Eucalyptus.

Quand on rentre dans l'intérieur, la douceur s'atténue peu à  peu. Cela devient rapidement montagneux, avec des effets de vallée. Et c'est la neige qui fait son apparition, avec des quantités parfois impressionnantes dés basse altitude, lors d'épisodes sévères.

Benoit
Image
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Merci pour tous vos commentaires.
A vous lire le climat de cette bande côtière est bien particulier et fait rêver, quel dommage qu'il ne soit pas un peu plus "exploité" pour tenter l'acclimatation de raretés.
Michel merci pour le lien sur le site espagnol, je vais aller voir si j'y trouve quelques infos.

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
iparla

Message par iparla »

Un élément de réponse en photo à  Santander même :

http://www.infojardin.com/foro/showthread.php?t=165254
Didier
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ces howea sont vraiment splendides :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »