identification agave merci

kevin2367

Re: identification agave merci

Message par kevin2367 »

je n'aurai surement jamais un agave scabra aussi gros que le tien domi(il est tré beau) car je ne peut pas les cultivés en pleine terre comme toi
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour ajouter de la "confusion" à  ce débat :) ,je profite qu'on ait une discussion de haut niveau avec des pointures pour montrer mes scabra et asperrima. J'ai toujours d'affreux doutes sur l'identification de plusieurs de mes agaves. Et regarder les photos sur Internet n'aide pas vraiment à  se faire une idée, on voit de tout.

Asperrima jeune.
Image

Asperrima 3 ans après, 60 ou 70 cm de haut.
Image

Scabra.
Image

Mes scabra et asperrima ne se ressemblent pas vraiment, mais je ne conteste pas du tout le fait que scabra soit synonyme d'asperrima, voilà  pou rquoi j'ai des doutes sur l'identification d'asperrima.
rosa

Message par rosa »

domi Il n'y a rien de plus trompeur qu'une photo et les anciens livres avec des dessins botaniques permettaient beaucoup plus l'identification des plantes que les photos qui sont extrèmemet trompeuses . Ensuite la plante en " live "est beaucoup plus parlante.et comme Glimi la forme juvénile et adulte peut etre completement differente De plus certaine espèces ont des caractères morphologiques qui varient en fonction du mode de culture pour preuves les cactus coocoones et boostés en serre ne ressemblent en rien de ceux que l'on voit dans la nature .
Domi

Message par Domi »

rosa a écrit :Domi l'agave adulte et ses rejets que tu nous présentes en photo ressemble à  une subsimplex :?: pour Kevin les épines recourbées de son agave me la font considérée comme une asperrima(scabra suivant l'ancienne taxonomie);Pour glimii l'agave décrite par salm-dick comme agave scabra est en fait Parryi var. parryi nous sommes d'accord Mais.que fais-tu de scabra décrite par Ortega en 1797 et incluse dans la taxonomie de 2008 par certaines universités américaines?
Rosa, je crois que j'ai amené la confusion ! les jeunes plants de mon premier post et l'agave adulte de mon second post sont deux agaves différents ; pour les petits, je ne sais pas ce que c'est d'où ma question ; pour l'adulte que j'ai de chez Kuentz depuis 20ans, je pensais que c'était scabra et ce sont les rejets que me fait celle-là  qui ressemblent beaucoup a ceux de Kevin (et celui de Michel aussi d'ailleurs), après je suis bien conscient qu'il est difficile de certifier quoi que ce soit. C'est dans tous les cas un des agaves qui est le plus rustique ici dans le Lot, il a passé -11°C une année, et plusieurs fois des semaines dans le brouillard givrant sans broncher. Un de mes préféré donc Image
franckm

Message par franckm »

butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Voici l'Agave scabra que je possède, elle me parait assez bien correspondre.
C'est vrai aussi que l'identification des jeunes pieds d'Agave est difficile. :?

Image
Pascal

Let the good time roll
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Franck,

Pour celui-ci je dirai oui.
Pascal

Let the good time roll
franckm

Message par franckm »

Merci. :)
gimli

Message par gimli »

rosa a écrit :Mais.que fais-tu de scabra décrite par Ortega en 1797 et incluse dans la taxonomie de 2008 par certaines universités américaines?
Là  tu remontes vraiment aux calandes grecques ! J'avoue n'avoir aucune informations sur cette description d'Ortega. Et il en font quoi les americains de cette plante si tenté qu'on puisse tirer quelque chose d'une aussi vieille description. Tu es aller chercher ça où ??? Tu passes ton temps à  faire des listes synonymiques ? :wink:
Image
gimli

Message par gimli »

franckm a écrit : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 64917.html
Mac kelveyana :?:

AU SECOURS :?: 8)
Le mackelveyana semble "bon" mais ce qui me chagrine c'est que cet Agave pousse en pleine terre à  Toulouse. L'espèce est d'une grande résistance au froid mais ne supporte pas du tout l'humidité, mais vraiment pas, et je n'ai jamais réussi à  en garder un longtemps en pleine terre. Pire que les utahensis.
Image
butia33

Message par butia33 »

En complément de ma réponse, voici mon Agave mckelveyana, il est en pleine terre depuis 2006 et a passé 3 hivers sans aucun dégât mais il est protégé de la pluie hivernale par un toit plastique.

Image
Pascal

Let the good time roll
rosa

Message par rosa »

Glimi, le site americain auquel j'ai fait allusion, tu le trouves en tapant "botanical database" ensuite tu tapes agavaceae et tu tombes sur la dernière étude taxonomique de scientifiques américains en 2007 ( Etter et Kristen) .Sur un autre site " desert -tropical "une autre étude faite par j.kolendo est aussi interressante .Elle prend en compte les synonymes les plus courants ainsi que les noms vernaculaires les plus utilisés aux USA .Enfin le site de wikipedia est inexacte mais il permet de compléter la recherche. Etant à  la retraite j'ai occupé mon temps l'hiver dernier à  faire ,pour gérer ma collection d'agaves , une étude taxonomique amateur que je peux te faire parvenir si tu le désires .celle-ci comprend :les taxons botaniques avec les découvertes le plus récentes leur inventeur et la date de la première diagnose ,les synonymes, les hybrides naturels ou horticoles ,les cultivars avec leur noms botaniques et horticoles ,les nomem nudum taxons inclassables,les agaves inscrites à  l'annexe 1 de la CITES .
gimli

Message par gimli »

rosa a écrit :Glimi, le site americain auquel j'ai fait allusion, tu le trouves en tapant "botanical database" ensuite tu tapes agavaceae et tu tombes sur la dernière étude taxonomique de scientifiques américains en 2007 ( Etter et Kristen) .Sur un autre site " desert -tropical "une autre étude faite par j.kolendo est aussi interressante .Elle prend en compte les synonymes les plus courants ainsi que les noms vernaculaires les plus utilisés aux USA .Enfin le site de wikipedia est inexacte mais il permet de compléter la recherche. Etant à  la retraite j'ai occupé mon temps l'hiver dernier à  faire ,pour gérer ma collection d'agaves , une étude taxonomique amateur que je peux te faire parvenir si tu le désires .celle-ci comprend :les taxons botaniques avec les découvertes le plus récentes leur inventeur et la date de la première diagnose ,les synonymes, les hybrides naturels ou horticoles ,les cultivars avec leur noms botaniques et horticoles ,les nomem nudum taxons inclassables,les agaves inscrites à  l'annexe 1 de la CITES .
Ah!! Tu es démasqué ! :D Je crois qu'on se connait bien ! Sinon, oui je connais ces sites ainsi que tes listes dont tu m'as donné un exemplaire récemment :wink: Mais je n'avais pas fait attention à  A. scabra Ortega. Mais j'avais un peu lâché la systématique des agaves ces derniers temps , trop occupé à  déménager la collection.
@++ :wink:
Image
David33

Message par David33 »

Bon et bien c'est à  mon tour d'avoir un doute sur cette "Agave" si cela en est une... Selon l'étiquette c'est une Agave Brevifolia mais comme je ne trouve aucune infos sur le net je me demande si il ne s'agit pas d'une erreur...
Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières svp ?
Fichiers joints
P1000560.JPG
P1000560.JPG (74.62 Kio) Vu 1199 fois
gimli

Message par gimli »

David33 a écrit :Bon et bien c'est à  mon tour d'avoir un doute sur cette "Agave" si cela en est une... Selon l'étiquette c'est une Agave Brevifolia mais comme je ne trouve aucune infos sur le net je me demande si il ne s'agit pas d'une erreur...
Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières svp ?
Bonjour ,

Il semble que ce soit Agave decipiens. Cette espèce a une croissance rapide en pleine terre mais elle n'est pas très résistante au froid.

@++
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »