Salut Melissa, je me suis posé la même question que toi l'an dernier et n'ayant pas trouvé de réponse, je les ai simplement laissées dehors... En fait, je les ai toutes regroupées (50 environ) sur une petite palette pour les mettre a l'abri descourants d'air froids au ras du sol, ensuite je me suis fabriqué 3 armatures en arc de cercle (comme un tunnel serre en fait) le tout recouvert d'une double épaisseur de voile d'hivernage + une bache plastique transparente par dessus (qui ne descends pas jusqu'en bas, ce qui laisse tout de même une aeration). cette installation etant placée de façon a recevoir le soleil dès le matin. Dedans, j'avais des plantules de 1 an, 2 ans et 3 ans de trachy fortunei, princeps, takil, martianus et nannhorops, rapidophylum, sabal et brahea armata et je n'ai eu a déplorer que les plantules de brahea...
Voila, j'espère que mon expérience te rassure un peu quand a la peur de l'hiver...je précise que chez moi les températures sont descendues jusqu'a -13 pendant 3 nuits, avec de nombreurses journées de gels importants (-5-6) et quasiment 3 semaines sans dégel.
hivernage plantules trachycarpus
Re: hivernage plantules trachycarpus
Amicalement, Seb
Bonsoir,
J'avais un peu la même question que Mélissa, sauf que j'habite la région Bordelaise.
installer les plantules sous une serre "classique" (les serres à 4 étagères avec un voile transparent et un voile d'hivernage) suffirait peut-être non ?
précision : la serre est installée à l'angle formé par les deux murs sur une terrasse
J'avais un peu la même question que Mélissa, sauf que j'habite la région Bordelaise.

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est tres simple: plus tard on les rentre, mieux c'est. il faut les abriter la veille de la premiere gelée; les conserver hors gel en piece fraiche même sombre c'est sans importance, mais peut-être pas dans le noir.
il faut surveiller de temps à autre qu'ils ne se dessechent pas car la plantule ne supporte pas la dessication, et surveiller aussi que ce soit ventilé pour ne pas que s'installent des moisissures fatales.
il faut surveiller de temps à autre qu'ils ne se dessechent pas car la plantule ne supporte pas la dessication, et surveiller aussi que ce soit ventilé pour ne pas que s'installent des moisissures fatales.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
en effet, inutile.
Du pays terrien du terroir toulousain