(62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par butia33 »

Magnifique jardin, les Trachys, Butias et Musa sont superbes.

Félicitations. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

En réponse à  BrunoR Je protège les palmiers tant qu'ils sont "protégeables" c'est à  dire tant que je ne dois pas faire appel aux monteurs du cirque Barnum pour les protéger. J'ai deux Butia. Le plus petit est protégé (voir photo jointe) mais le plus grand (plus de trois mètres) se contente d'une couche de feuilles mortes au pied retenues par un grillage et les palmes du centre attachées pour empêcher l'eau de pénétrer dans le coeur. La protection du petit est essentiellement un abri contre le vent du nord et la pluie.
Image

Pour les plus petits, j'ai fais une protection simple. Un grillage, une plaque de platique ondulé transparent et du plastique PERFOREpour maintenir l'aération. Quelques feuilles mortes, c'est tout.
ImageEt ça marche........ :idea:
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Lasio »

Salut,

Tu précises Perforé cela sous entend que tu as eu des expériences malheureuses auparavant en ne mettant pas d'aération ?

J'envisage sérieusement cette solution pour protéger mes palmiers cette années par contre j'ai du plastique à  bulles (récup' pas chère ! :D ). donc pas d'aération sauf si si je m'arrange pour faire des "fenêtres" ouvrables à  volonté.

Si tu as des conseils....
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Je pense que l'on peut tenter le plastique à  bulle à  condition qu'il ne soit pas en contact avec les feuilles.
Attention à  la condensation à  l'intérieur de la protection. Il s'en produit même avec le plastique perforé. Cela est peut être du au fait que j'habite une région humide en hiver.
CONDENSATION = POURRITURE et............. :mrgreen:
Attention de bien arrimer les grillages car il n'y a rien de plus désagréable que de tenter de remettre en place une protection arrachée par le vent. (Expérience vécue et qui, je crois, a couté la vie d'un Washingtonia filiféra resté sous une pluie glacée par un vent de force 10.)
Image
Avatar du membre
nico60120
Messages : 65
Enregistré le : 23 déc. 2008 01:24
Localisation : picardie, oise zone 8b si je me trompe pas ;-)

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par nico60120 »

magnifique jardin, j habite dans l oise et tu as des espèces que je pensais essayer un jour, cela me confirme qu il ne faut pas se fier à  ce que l on lit dans les livres et sur internet en ce qui concerne la rusticité des palmiers.
Juste pour info, quel minima ton jardin a supporté cet hiver? et ton syagrus comment a t il supporté cet hiver (je me tâte pour l essayer prochainement celui la)?


ps: je pense que l humidité et plus fatale que les gelées
-18 en janvier glagla
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

L'hiver dernier la température est descendue à  -11°.
J'ai posté un tableau (qui a suscité de grosses discussions) dans la rubrique "PHOTOS ET VIDEOS DE PALMIERS" : Palmiers de Boulogne sur mer.

Mon syagrus est en bac que je rentre dans mon garage l'hiver.
Image
Comme il ne pousse pratiquement plus depuis deux ans, je vais le planter au printemps prochain et..............on verra bien???? :!:
Image
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par BrunoR. »

Sympa ton syagrus,

Le miens est en pot aussi et je le rentre aussi evidemment l'hiver mais pour combien de temps encore car la hauteur sera surement un problème pour l'avenir mais comme je suis fou, j'ai ai quand même acheté un qui à  terme finira peut-être en donation au jardin tropical du havre !!
Sinon est-ce bien un syagrus romanzoffiana ?
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Oui, c'est un romanzoffiana. Si tu es au Havre, le climat doit être sensiblement le même qu'à  Boulogne. J'ai l'intention de le planter l'an prochain et je vais déja préparer le trou de plantation. En général, je fais les trous en automne pour voir si l'eau de pluie est bien absorbée car ma terre est très argileuse. Ensuite, je protègerai avec du voile d'hivernage et .... :oops: :oops:..nous verrons!
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par gregory »

Merci pour ta participation et felicitation pour ton jardin, est il possible de le visiter ?

greg
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Palmetum »

j-p62 tu a la un bien beau jardin qui plus est dans le nord
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

En réponse à  Grégory : "Tu passe quand tu veux" mais , en ce moment, le jardin ressemble à  un marché de Noël avec ses petites constructions pour protéger les plus frileux. C'est quand même intéressant mais ne justifie pas un voyage depuis Neuville en Ferrain (réserve polaire).
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Mes palmiers en sibérie (Boulogne sur mer 19 décembre 2009)

Message par J-P 62 »

Voici quelques palmiers après trois jours de neige et des températures nocturnes de moins huit degrès.

Image
VUE DE MON BUREAU.

Image
LES TRACHYS DE L'ENTREE.

Image
L'ARBRE DE NOà‹L

Image
DONNERA-T IL ENCORE DES GRAINES L'AN PROCHAIN ?

Image
TAKIL. IL A DEJA PASSE PLUSIEURS HIVERS SANS PROTECTION. POURVU QUE CA DURE!!!!!!

Image
CHAM. HUMILIS. IL A JUSTE UN TOIT. L'HIVER DERNIER, IL N'AVAIT AUCUNE PROTECTION MAIS IL AVAIT SOUFFERT.

Image
"IDEM" POUR CELUI-CI.

Image
MON PREFERE. LE BUTIA CAPITATA QUI N'EST PLUS PROTEGE DEPUIS TROIS ANS. (à  l'exception de feuilles mortes au pied et les palmes centrales attachées ensemble.)

Image
CELUI-CI, PLUS PETIT, EST ENCORE PROTEGE PAR UN TOIT.

Image
L'INNOVATION DE CET HIVER. LA PROTECTION D'AGAVE ET D'ALOE STRIATULA.

àÅ¸à‘€àÂ¸àÂ²àÂµà‘‚ à‘à‘Æ’àÂ¼à°à‘à‘ˆàÂµàÂ´à‘ˆàÂ¸àÂµ àÂ¿à°àÂ»à‘Å’àÂ¼ ça y est! Je parle russe. :lol: Alors, Bonjour de Sibérie. àâ€àÅ¾àâ€˜àÂ àÂ«àâ„¢ àâ€àâ€¢àÂàÂ¬ àËœàâ€” àÂ¡àËœàâ€˜àËœàÂ àËœ :mrgreen: Et vive le réchauffement climatique :lol:
Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Mes palmiers en sibérie (Boulogne sur mer 19 décembre 2009)

Message par mick_madinina »

Ben dit donc t'en a eu de la neige par chez toi :shock:

En tous cas ton post me rassure un peu quand à  l'avenir de mon butia que je ne souhaite pas protéger plus que tu ne le fais.

Cela dit est ce exeptionnel toute cette neige hivernale ou est ce habituel par chez toi ?

A++
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mes palmiers en sibérie (Boulogne sur mer 19 décembre 2009)

Message par Andres74 »

Salut, fous de palmiers. Bonjour de la Sibérie ;)

C'est ton message codé, J-P 62 ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mes palmiers en sibérie (Boulogne sur mer 19 décembre 2009)

Message par BLACHERE Eric »

Félicitations pour les protections, de vrais constructions.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »