Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par Joël BOQUIEN »

:mrgreen: C'est un jour intéressant aujourd'hui,car je plante enfin un beau sujet de ce palmier d'ont on parle tant sur les forums.
Je suis allé le chercher chez un professionel "paysagiste créateur de jardins exotiques" près de Nantes à  Bouaye (certains membres reconnaîtront facilement ce distributeur ).
Ce palmier à  été semé en altitude ,dans une pépinière gérée par Europalms,dans l'état de Santa Catarina dans le sud du Brésil.
Il fait dans les 1 m90 en bout de la plus grande palme et son stipe fait environ 40 cm ,avec une base grosse comme un poingt.
C'est un sujet de grande fraicheur bien vert et enraciné ,qui devrait bien démarrer.
Il a 3 autres palmes qui sortent et à  un port bien équilibré .
Expédié du Brésil il est passé par la Holande ,où ces palmiers sont préparés ,avant leur expédition dans toute l'europe.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par chlorophylle »

Salut Joel,

Correction, c'est gardenpalm et non europalm ! Il ont leur production au Brésil gérée par Nigel (ancien responsable de Hardypalm UK devenue Mypalmshop). Ils sont cultivés à  800 m d'altitude dans la région de santa catarina.
Au passage, je leur est commandé de très beau Trachy fortunei issu du brésil également et qui possède des stipes particulièrement trapus. Je test également du Brésil et de ce même fournisseur un butiagrus (Butia odorata x syagrus romanzo santa catarina)...à  suivre.

Joël BOQUIEN a écrit : :mrgreen: C'est un jour intéressant aujourd'hui,car je plante enfin un beau sujet de ce palmier d'ont on parle tant sur les forums.
Je suis allé le chercher chez un professionel "paysagiste créateur de jardins exotiques" près de Nantes à  Bouaye (certains membres reconnaîtront facilement ce distributeur ).
Ce palmier à  été semé en altitude ,dans une pépinière gérée par Europalms,dans l'état de Santa Catarina dans le sud du Brésil.
Il fait dans les 1 m90 en bout de la plus grande palme et son stipe fait environ 40 cm ,avec une base grosse comme un poingt.
C'est un sujet de grande fraicheur bien vert et enraciné ,qui devrait bien démarrer.
Il a 3 autres palmes qui sortent et à  un port bien équilibré .
Expédié du Brésil il est passé par la Holande ,où ces palmiers sont préparés ,avant leur expédition dans toute l'europe.
Joël 44770
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par Joël BOQUIEN »

chlorophylle a écrit :Salut Joel,

Correction, c'est gardenpalm et non europalm ! Il ont leur production au Brésil gérée par Nigel (ancien responsable de Hardypalm UK devenue Mypalmshop). Ils sont cultivés à  800 m d'altitude dans la région de santa catarina.
Au passage, je leur est commandé de très beau Trachy fortunei issu du brésil également et qui possède des stipes particulièrement trapus. Je test également du Brésil et de ce même fournisseur un butiagrus (Butia odorata x syagrus romanzo santa catarina)...à  suivre.

Salut Christophe ,
Autant pour moi pour cette erreur ,merci de ces précisions et ainsi tout le monde sait où j'ai acquis ce beau Syagrus qui sera en terre en fin de matinée.
Pourquoi produisent t'ils des Trachy. fort. au Brésil ?,et ce n'est sans doute pas pour l'Europe ,mais sans doute plus pour les pays du sud , tempérés comme l'Argentine ,l'Urruguay,et le Chili ?.
Joël 4470

Joël BOQUIEN a écrit : :mrgreen: C'est un jour intéressant aujourd'hui,car je plante enfin un beau sujet de ce palmier d'ont on parle tant sur les forums.
Je suis allé le chercher chez un professionel "paysagiste créateur de jardins exotiques" près de Nantes à  Bouaye (certains membres reconnaîtront facilement ce distributeur ).
Ce palmier à  été semé en altitude ,dans une pépinière gérée par Europalms,dans l'état de Santa Catarina dans le sud du Brésil.
Il fait dans les 1 m90 en bout de la plus grande palme et son stipe fait environ 40 cm ,avec une base grosse comme un poingt.
C'est un sujet de grande fraicheur bien vert et enraciné ,qui devrait bien démarrer.
Il a 3 autres palmes qui sortent et à  un port bien équilibré .
Expédié du Brésil il est passé par la Holande ,où ces palmiers sont préparés ,avant leur expédition dans toute l'europe.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par Ber »

Bande de veinards ! :mrgreen:
Des photos, des photos !
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par chlorophylle »

Je pense que ces trachy sont principalement pour l'europe. Les coûts de production là  bas et le climat favorable permettent cela.
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par chlorophylle »

A propos, merci pour tes Aspidistra eliator Joël. Ils ont rejoint le jardin hier soir à  l'ombre des aralias
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par Joël BOQUIEN »

Ce que donne ce Syagrus R. var. santa catarina ,planté depuis seulement 5 mois 1/2 .
Une palme se déploie tranquillement et je pense qu'il doit bien lui falloir 1 ans avant de vraiment voiloir booster un peu ......
Joël 44770
Fichiers joints
Il n'a que 5 mois de terre
Il n'a que 5 mois de terre
012 (3).jpg (81.36 Kio) Vu 2020 fois
011 (3).jpg
011 (3).jpg (99.66 Kio) Vu 2020 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Plantation d'un Syagrus var. Santa catarina ,semé au Bresil

Message par chlorophylle »

J'observe le même développement chez mes clients, les plus poussants sont ceux qui prennent le soleil toute la journée dans des endroits protégés, où la chaleur s'accumule. Néanmoins, ceux à  l'ombre poussent bien aussi et s'enracinent très vite.
Je trouve déjà  étonnant qu'ils arrivent à  développer une à  deux palmes dans leur première année de plantation quand on voit le peu de système racinaire qu'ils avaient à  l'origine. Je souhaite que sa vigueur hivernale sera à  la hauteur de celle estivale.
A suivre ...
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »