Problème avec Aloe Striatula
Problème avec Aloe Striatula
Hello, J'ai une Aloe Striatula qui se portait très bien, qui a plusieurs années,et qui dernièrement présente au niveau du coeur de chaque pousse une pellicule blanchâtre. Le coeur semble pourrir. Pourtant quand le phénomène est apparu il n'avait pas plu depuis plusieurs mois et il n'est pas arrosé. J'ai effectué Samedi dernier un nettoyage au pinceau au savon noir (dilué bien sûr) puis après rinçage et séchage un traitement avec un produit anti-cochenilles. Il a beaucoup plus pendant toute la semaine. Aujourd'hui l'Aloe était de nouveau bien sec et le même phénomène réapparait. Avez-vous une idée de ce qui se passe et du traitement ? Merci, Karine
Re: Problème avec Aloe Striatula
Bonsoir,
Peut être qu'une photo serait nécessaire parce que là je ne vois pas ce que ça peut-être. Aloe striatula est une plante très résistante et je n'ai jamais eu aucun problème de cochenille avec (en extérieur).
Peut être qu'une photo serait nécessaire parce que là je ne vois pas ce que ça peut-être. Aloe striatula est une plante très résistante et je n'ai jamais eu aucun problème de cochenille avec (en extérieur).

Bonsoir Gimli, Voici 2 photos. Si tu as une idée, je te remercie par avance pour tes conseils.
- Domi
Ne cherches pas plus loin, c'est bien de la cochenille et pas facile de s'en débarrasser...il faut renouveler le traitement et tu peux essayer le savon noir en pulvérisation, mais faut pas rincer derrière si tu veux "étouffer" les cochenilles ! et évites le soleil pendant le traitement...ça a marché pour moi sur deux agaves cet été, mais pas de rinçage sinon ça ne sert à rien. Tu peux enlever le plus gros à la main comme tu as déjà fait.
Bonsoir,
On dirait bien une "bonne" attaque de cochenilles. Il n'y a plus qu'à faire un bon traitement. Personellement je n'en avais jamais vu sur ces Aloe ni sur les autres d'ailleurs.
On dirait bien une "bonne" attaque de cochenilles. Il n'y a plus qu'à faire un bon traitement. Personellement je n'en avais jamais vu sur ces Aloe ni sur les autres d'ailleurs.

Merci Gimli et Domi. Je vais refaire un traitement.
-
ajoute une cuillère d'alcool à bruler à ton savon noir (attention, il faut bien utiliser du savon noir dilué avec une huile pour que le traitement soit efficace)
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

-
Karine Je vais te donner un conseil que tu ne suvra pas certainement le mieux c'est de recéper ton aloes,de bruler ou de jeter à la poubelle immediatemnt les parties atteintes tu auras rapidement dans notre région une nouvelle toute plus fournie et indemne de maladie.
Moi je pense qu'un coup d'arosage au jet suffit ,surtout sur un aloes ou c'est relativement facile de procéder.
rien n'empêche un autre traitement d'ailleurs...
rien n'empêche un autre traitement d'ailleurs...
C'est une bonne méthode pour éliminer le plus gros des de l'infection mais malheureusement il en reste toujours quelques unes bien cachées et qui redonne une nouvelle invasion. J'ai eu de gros problème avec les cochenilles sur ma collection de cactées et il n'y a que le chimique qui arrive à s'en débarasser en cas de grosse invasion et encore cela n'a pas été de tout repos.
Mais là ce n'est pas le cas et jet d'eau plus traitement derrière (chimique ou pas) c'est une bonne méthode car quand il y a des amas les cochenilles bien planquées sous les autres ne sont pas atteintes par le produit.
Et pour les fumeurs, les mégots de cigarillos que l'on met à migoter dans de l'eau ça marche pas mal non plus.
Sinon la méthode de Rosa n'est pas mal du tout cela permet également d'obtenir une touffe rajeunie, plus esthétique que certaines vieilles souches...et moins envahissante aussi.
Mais là ce n'est pas le cas et jet d'eau plus traitement derrière (chimique ou pas) c'est une bonne méthode car quand il y a des amas les cochenilles bien planquées sous les autres ne sont pas atteintes par le produit.
Et pour les fumeurs, les mégots de cigarillos que l'on met à migoter dans de l'eau ça marche pas mal non plus.
Sinon la méthode de Rosa n'est pas mal du tout cela permet également d'obtenir une touffe rajeunie, plus esthétique que certaines vieilles souches...et moins envahissante aussi.