température de germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Marcmlb

température de germination

Message par Marcmlb »

Bonjour,
une petite question de saison:
J'ai une petite serre dans le fond mon jardin où actuellement la température diurne est d'environ 40 a 45°c au plus chaud et seulement 8 a 10°c la nuit ou au petit matin.
L'amplitude thermique constatée est elle négative ou sans impact sur la germination des palmiers?
Je me doute que la réponse peut être normande et dépendre des espèces mais alors lesquelles sont concernées?
merci
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: température de germination

Message par papou13 »

Certains preferent qu il y ait une temperature nocture moins chaude, moi j opterais plutot pour une temperature constante..Comme tu dis , ca peut dependre des especes.. :mrgreen:
Les palmiers equatoriaux necessitent peut etre une temperature constante , les palmiers des regions temperees apprecient peut être une difference de temperature jour/nuit. :?:
Quoi qu il en soit, en ce qui te concerne 10°/45° ca me semble beaucoup quand meme..10° cest trop froid quelle que soit l'espece et 45° cest trop chaud .. :roll:
Patrice
Marcmlb

Message par Marcmlb »

merci Papou pour ta réponse
Juste un détail sur lequel je ne suis pas d'accord concernant les 45°c. Dans la nature les graines sont souvent en surface et bien sur se retrouvent en plein soleil ou la température au sol est plus souvent proche des 60°c voir plus que des 30 et pourtant elles germent. Les Sabals au Mexique ou dans le sud des à‰tats Unis en sont la preuve.
Ma question reste toujours d'actualité
a+
bob7244

Message par bob7244 »

Moi je rejoins Papou, il me semble que d'une part les 10° soient tres frais pour une gernimation et 45° cela commence a faire vraiment chaud pour une tres large partie de palmier, meme si tu compare avec les palmiers (Mexicain par exemple), les graines prennent peut etre 50 ou 60° au soleil, mais seulement une toute petite partie d'elles germent (sur le lot).

Et de plus, il me semble que l'on ne peut comparer la germination des graines dans leur milieu naturel avec leur propre environnement et nos serres( avec lesquelles on essaie de reproduire au mieux les conditions de germination). :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Marcmlb

Message par Marcmlb »

alors ma question devient un peu à  tiroir:
Quelles sont selon vous les températures mini et maxi?
Quelle peut être l'amplitude thermique diurne nocturne attention ce n'est pas la même question?
Quelle familles de palmiers sont concernés par telle ou telle réponse?
Pensez vous que les producteurs que l'on retrouve en Espagne ou en Italie (voir en Belgique Europalm) adaptent à  quelques degrés près leur températures de germination et ceci pour chaque espèce, j'ai quelques doutes.
cependant si tel est le cas ces informations seraient gage de reussite pour nous tous.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
bob7244

Message par bob7244 »

Pour ma part, 3 cas de temperatures :

+35° jour & nuit
butia capita
Bismarkia Nobilis
Latanier rouge
Roystonéa

30° - 22° diurne & nocturne
Dypsis Décaryi
Hyophorbe Lagenicaulis
Dattie
Butia Yatay
Archontophoenix alexandrae
Livistonia Décipiens
Jubaéa Chilensis
Phoenix Robelenii
brahama armata
livistonia australis

T° ambiante jour & Nuit (au alentours de 22°)
Chamerops humilis
Trachycarpus fortunei Wagneriarus
Washingtonia Filifera
Pheonix Canariensis

Voila, c'est par rapport à  ma propre expérience :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »