Ca veut dire que j'ai peut-être eu tort de planquer au fond de mon garage des pots où j'ai laissé toutes les graines qui n'ont pas germé. Il y avait des graines de B. Yatay.
J'ai des semis de 2006-2007 de Butia capitata qui sont sortis ces derniers jours.
C'est subtil les Butia
Depuis 2006, je suppose que le substrat a dû se dessecher.. tu ne l'as quand meme pas maintenu humide pendant 3 ans..
Ca voudrait dire qu on peut oublier des semis et que la germination est toujours possible alors..
non, ça a germé dans des bouteilles d'eau vides coupées que j'avais ressorti dehors en mars. Les graines étaient au sec quasi complet tout l'hiver, mais ça a été humidifié au printemps avec les pluies, et surement aussi un peu avec les arrosages complets du jardin.
en laissant toujours humide, ça pourrit...
Si tu fais des alternances chaud humide, puis doux et sec ça fini par germer. Les Butia sont étonnants dans ce sens.
J'ai aussi 1 plantule de Brahea armata qui est sortie comme ça, mais la plupart des autres graines ont du pourrir oui sécher. Les graines de Butia ayant une enveloppe externe en 'dur', elles pourrissent moins facilement
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a Palm geekCycad LoverCitrus grower
Ah ok voila donc le secret des germinations 3 ou 4 apres le semis..donc le fait que le substrat seche à un moment donné n 'empeche pas la germination de se faire quand meme...bon à savoir..