PALMIER ROEBELLINI EN DETRESSE!!!!!!!!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Les-palmiers-de-Sara

PALMIER ROEBELLINI EN DETRESSE!!!!!!!!

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Bonjour à  tous,
Voilà  je vous explique : j'ai chez moi, depuis Mars 2009 (dans ma maison), 2 phoenix roebellini d'environ 2.30m, lorsque je les ai eu, ils étaient magnifiques. Ils se trouvaient dans des petits pots, j'ai donc décider au bout de 2 mois (le temps qu'ils s'habituent un peu à  l'environnement de la pièce) de les rempoter dans des gros pots (50l) en plastique (imitation terre cuite) sans trou d'évacuation en dessous (car ils sont dans mon séjour) dons j'ai compensé avec beaucoup de billes d'argile au fond du pot. Je les ai rempoté le même jour avec le même terreau (et mélangé avec un peu de sable et des billes d'argile pour le drainage). Au bout de quelques jours, il y a un des 2 palmiers qui a commencé à  avoir des feuilles un peu jaunes (comme séchées), bon jusque là  rien d'alarmant, normal, sauf que ça ne s'est pas arrêté et un champignon "bizzare" est apparu dans le terreau.. J'ai donc décidé aussitôt de changer de pot pour le palmier mal en point (3 mois après le 1er rempotage)et de terreau, mais cette fois ci un pot avec des trous en dessous, pensant que c'était à  cause du drainage.. Mais rien de mieux, c'est pire et là  , d'après des témoignages que j'ai lu sur des forums, j'ai essayé de tiré sur les jeunes pousses au coeur du palmier et là  ça fait un trou (ça m'a fait mal au coeur... je suis vraiment "attachée" à  mes palmiers...). Tout en sachant que l'autre palmier que j'avais rempoté en même temps est en pleine forme et magnifique (pas de champignon, rien!). Alors là  j'ai acheté de la bouillie bordelaise, je vais voir ce que ça donne... J'aimerais bien avoir des conseils, savoir ce qui s'est passé (stress du rempotage, palmier déjà  malade quand je l'ai eu.....??!!). Merci à  tous ceux qui me répondront!
crustyleclown

Re: PALMIER ROEBELLINI EN DETRESSE!!!!!!!!

Message par crustyleclown »

Il est pas trop tard j'espère.

Ajoute une photo ou 2 à  ton message ça aide toujours au diagnostique.
Où les as tu placés tes phoenix, quelle température...
Les-palmiers-de-Sara

Mes palmiers sont placés au sud-ouest dans ma maison, pas devant mais à  côté d'une baie coulissante, et celui qui était le plus exposé au sud c'est celui qui est malade. Malheureusement pour ce pauvre palmier, je crois bien qu'il n'y a plus d'espoir, les feuilles au coeur ce sont détachées, j'ai quand même mis de la bouillie bordelaise, mais d'après moi, vu la tête qui fait, il serait bien mort. Donc soit il n'a pas suporté la place où il se trouvait, soit le rempotage ou soit lorsque je l'ai eu il avait déjà  une maladie....Je vais mettre des photos, il faut que je pense à  en prendre.
Les-palmiers-de-Sara

Ah oui et pour la température, une vingtaine de degré en ce moment, sinon il fait toujours bon (maison neuve) et chauffage géothermie l'hiver (mais mes pots où sont les palmiers sont sur roulettes donc pas de contact direct avec le sol).
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »