Washingtonia robusta: feuilles jaunissantes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
helene

Washingtonia robusta: feuilles jaunissantes

Message par helene »

Bonsoir,
J'ai 1 robusta (en fait: 4 pieds collés ensembles et sortant de la même "racine") qui, après avoir végété quelques années, en appartement s'est épanoui en extérieur, bien qu'en en pot. il se porte globalement bien, avec pleins de palmes et de fils.
MAIS, d'où ce post, quelques unes d'entre elles, au lieu d'être bien droites sur toute leur longueur piquent du bec, quoique vertes, à  peu près à  mi-feuille, et j'en ai deux parmi les plus petites et les plus basses (donc, probablement les plus anciennes) qui deviennent carrément jaunes, comme fanées.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe? est-ce normal avec la baisse des température et de l'ensoleillement? inquiétant? Je précise que j'ai rempoté ce (ou ces) robustas il n'y a pas très longtemps, donc cela pourrait aussi en être le contrecoup, que je les arrose dès que la terre a séché sur quelques centimètres, et que lors du rempotage, je leur ai mis un peu de fumier histoire de les doper.
Quelqu'un saurait-il me dire ce que je dois faire?
merci d'avance à  vous :D
civodulbx

Re: Washingtonia robusta: feuilles jaunissantes

Message par civodulbx »

Bonsoir Hélène,

Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter plus que ça à  priori.
Les feuilles qui jaunissent, c'est bien naturel, surtout lorsqu'il s'agit des plus anicennes.
Une photo pourrait être plus parlante :wink:
De quelle région es-tu ?
civodulbx

Message par civodulbx »

HA mince je n'avais pas vu car lorsque l'on répond, on voit pas la provenance des interlocuteurs :roll:
bref, je vois que tu es de Paris. Il faudra protéger un peu ton washingtonia quand même car la variété robusta ne résiste pas en dessous de -5° mais là  encore, ça dépend des sujets et des conditions de culture, de l'exposition...etc
Mets une photo en ligne et on te dira s'il est en bonne santé ou pas et ce qu'il faut faire pour le maintenir beau :wink:
helene

Message par helene »

Merci de ta réponse. Pour la protection, j'avais posté dans la rubrique "hivernage" un 1er message (qui n'a pas eu beaucoup de succès) à  ce sujet, alors j'ai fini par m'acheter une serre démontable, en me disant qu'au pire, une plante qui irait en serre pour rien aurait moins de problème qu'une plante laissée sans protection à  tort :mrgreen: Donc le washingtonia ira, si je vois que les températures deviennent inamicales...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Les palmes du robusta ne sont pas rigides au bout, elles tombent, donc rien d'anormal, et les vielles palmes jaunissent vite.
Le plus gros soucis c'est que tu va devoir t'en débarrasser rapidement, où alors ne l'arrose pas trop pour le freiner, parce que lorsqu'il va atteindre plusieurs mètres comment va tu le rentrer :roll: , et en pleine terre sur Paris, même intra muro j'y crois pas trop :( :wink:
Eric.
helene

Message par helene »

J'ai encore un peu de marge avant de ne plus pouvoir le mettre à  l'abri: il fait pour le moment...50 cm de haut (allez, ne chipotons pas: 60 si je vais jusqu'au bout de la plus grande feuille). Et je compte ne plus le changer de pot et simplement surfacer désormais. J'ai déjà  un ravanea "un peu" encombrant, et un seul palmier de cette taille dans l'appartement, cela suffit!
banana-palms

Message par banana-palms »

dis donc on te voit partout toi en ce moment :wink:
helene

Message par helene »

Ben oui. Je viens de commencer, donc j'ai plein de questions, et comme je suis organisée, j'essaye de sérier les problèmes donc: 1 question = 1 post. Au bout de quelques heures, ca commence à  en faire un certain nombre. Et j'ai pas fini...
Micrantha

Message par Micrantha »

dis donc on te voit partout toi en ce moment
J'ai pensé un moment que tu faisais référence aux nombreuses photos d'Hélène :D
helene

Message par helene »

dès que je mets la main sur un appareil, promis, je les ajoute...
Micrantha

Message par Micrantha »

:lol: :lol: :lol:

J'avoue que c'était mesquin :oops:
helene

Message par helene »

Micrantha a écrit ::lol: :lol: :lol:

J'avoue que c'était mesquin :oops:

Evidemment, si tu m'offres l'appareil, ca ira plus vite :lol: :lol: :lol: :lol:
Micrantha

Message par Micrantha »

:lol: :lol:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour voir des photos de palmiers !
helene

Message par helene »

et oui, le jardinage est un effort! :P Sachant par ailleurs que comme je m'y suis mise cette année, ce n'est pas vraiment spectaculaire (sauf le ravanea, dont j'espère qu'il va en rester là  ...). En tout cas, cela reste bien dimensionné pour une simple terrasse...
Question subsidiaire sur le robusta: les feuilles jaunes, je les enlève maintenant? plus tard? j'attends qu'elles tombent toutes seules? ca n'a aucune importance, le wash s'accomode de tout? :?:
Théo

Message par Théo »

Les feuilles du washi ne tombent pas alors tu peux les enlevés si tu veux ;)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »