Sans en connaître l'espèce ça ressemble fortement à un Cycas et on peut seulement rêver d'en posseder un comme cela dans son jardin .
Il est un peu tard ,mais je rêve aussi de retourner à Tahiti que j'ai connu assez authentique ....
Joël 44770
Comme on peut se tromper grossièrement des fois .....
J.B
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 27 sept. 2009 09:04, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Je ne suis pas expert confirmé encore mais je ne dirais pas qu'il s'agisse d'un cyca, au regard des feuilles qui ont l'air moins épaisses, plus souples que celle d'un cyca qui aurait un âge avancé...
Je pencherais plutôt pour une variété de phoenix en fait comme arashi.
Pour moi aussi il 'agit d'un phoenix , je ne me prononcerai pas sur la variété. nous n'avons aucune idée:du diamètre du tronc, de la longueur des palmes ,de leur emplacement sur le pétiole (sur un plan ou sur plusieur plans par groupe ou solitaire) ,de la longueur du pseudo pétiole etc. Enfin les hybrides interspécifiques naturels et horticoles sont lègions chez les phoenix.La seule certitude est que, si cette pante est un hybride ,elle provient de parents non cespiteux et de peite taille tel que roebellini, pusilla, loureiri var.loureiri,loureiri var.humilis(doc.monographie of phoenix par Sasha Barrow. RBG.,Kew.)
Il est vrai que cette plante ressemble à un macrozamia; en éliminant les macrozamias acaules il reste Moorei ,Macdonnellii Johnsonii et Dyeri La vue du tronc nous aurez aidé toute fois .LE clmat humide de Tahiti élimine la possibilité des trois derniers ;ces macrozamias supportent difficilement l'humidité Il reste donc Moorei ce qui est possible mais peu probable .Un macrozamia de cette taille là ,a plus de 50 à 60 ans à partir d'un semi, et si en Europe depuis un quinzaine d'année de nombreux Moorei ont été importé ,ils coutent trés chers et je vois mal cette importation à Tahiti. Enfin mon propre macrozamia moorei qui a approximativement la meme taille que la plante à identifier, laisse apparaitre son tronc sur le bas une fois les crosses rabattues De plus cellesci se mettent dans un plan vertical; mais il est vrai que les photos sont trés trompeuses et je suis trés prudent quand ll s'agit d'identifcation.Pour bien identifier une plante il faut la voir en Live et la connaitre de manière certaine pour l'avoir déja vu sur le terrain .
Bonjour,
Désolé de ne pouvoir répondre du tac au tac mais nous avons 12 heures de décalage par rapport au vieux continent.
Je suis ravi de trouver autant de réponses ce matin
Effectivement il faut des photos supplémentaires et pour ce faire je part les chercher illico presto.
A bientôt
Le doute n'est plus permis, c'est un Phoenix, mais je ne me mouille pas pour l'espèce ou l'hybride. C'est vrai que la couronne a l'allure d'un pusilla, mais le stipe n'est-il pas trop épais? ça pourrait bien être un sylvestris.