Quand planter mes Cordylines ?

Répondre
David33

Quand planter mes Cordylines ?

Message par David33 »

Bonjour à  tous,

Je viens d'installer deux pots de 7 stipes de Cordyline Australis. L'orientation est plein Sud et Ouest. En ce moment il fait encore très chaud (Gironde, Pessac) et je pensais planter les cordylines en pleine terre d'ici 15 jours du fait que la terre est encore bien chaude et les plantes encore en activité.

Vous en pensez quoi ?

Aussi l'orientation plein Ouest est elle risqué avec les pluies ?

Merci

David
Joël BOQUIEN

Re: Quand planter mes Cordylines ?

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour ,
Tu peux les planter maintenant sans aucuns risques et il te faut simplement bien les arroser le temps que les racines commencent à  s'installer .
Plein ouest vaut mieux que plein nord et ici il y en a simplement à  qqs mètres de la mer ,en plein vent l'hiver ,avec des embruns et du brouillard !.
Les miennes (400m de la mer)poussent bien et une qui a 5 têtes fait dans les 4 m de hauteur .
Peux tu passer une photo des tiennes ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
David33

Message par David33 »

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Voici deux photos mais depuis 15jours je vois des changements tous les jours. Il y a donc 7 stipes par pot et depuis quelques temps de petit rejets mais que je ne compte pas.

Depuis l'achat l'entretien se limite à  enlever les parties mortes, ajouté du terreau agrumes et du fumier de cheval ce jour pour la fin de saison.

Je débute dans le "jardinage"...donc bon je ne connais pas beaucoip de choses.
Fichiers joints
détails
détails
P1000378.JPG (95.77 Kio) Vu 3272 fois
Pot N°2
Pot N°2
P1000376.JPG (75.13 Kio) Vu 3271 fois
Pot N°1
Pot N°1
P1000375.JPG (74.72 Kio) Vu 3271 fois
David33

Message par David33 »

Et bien voila le premier ensemble est enfin planté. Il me reste plus qu'à  finaliser la motte, et faire le paillage.
Le reste du gazon sera recouvert plus tard de terre pour remonter un peu le niveau pour la futur haie.
Pas facile de tremper la bestiole avant pour mouiller les racines. Du coup c'était découpe du pot et mouillage à  l'arrosage...
Une couche de gravillon au fond + sable. ensuite en remontant fumier + terre végétale. Ensuite comblement su troue avec du terreau agrume + terre végétale.
Fichiers joints
Copie de P1000516.JPG
Copie de P1000516.JPG (219.96 Kio) Vu 1835 fois
civodulbx

Message par civodulbx »

salut David33,

Tu crois que c'est pas trop tard pour mettre la cordyline en pleine terre ? car, pour les palmiers, on conseille souvent d'attendre le printemps.
David33

Message par David33 »

Je me suis posé la question et puis avec de la réflexion je me suis dit que vu les températures actuelles, le sol est encore bien chaud tout comme les plantes. Si je plante au printemps je me prive d'une partie de l'activité de la plante donc au lieu de pousser, elles vont s'installer.
Je pense (peut-être à  tord) que le sol va rester chaud un moment encore et du coup cela devrait aller. Elles devraient avoir le temps de s'installer un peu avant les grands froids et du coup la reprise au printemps ne devrait être que meilleur.
Une fois en terre, c'est plus simple de les protéger du froid (bien qu'ici je ne sais pas trop à  quoi m'attendre).
Mais bon je dois avouer que je manque d'expérience.

Je sais que pour mes haies persistantes de plantes méditérranéenne cela se passe bien. Elles ont été plantés fin Aout en pleine chaleur et depuis elles continuent à  pousser.

Toute la question est : Les Cordyline suivent-elle les même principes que les palmiers...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »