par précaution

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
malaga

par précaution

Message par malaga »

salut tout le monde!
Sachant que les racines des trachys sont sensibles au gel je voudrais savoir quel est le meilleur paillis à  leur apporter avant l'hiver et sur quelle épaisseur ? à  la plantation, j'avais utilisé les coques de cacao mais des racines superficielles sont presque apparentes!
d'autre part est-il conseillé de fournir à  mes palmiers, en ce moment, un engrais de type "or brun"?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fred C.

Re: par précaution

Message par Fred C. »

Bonsoir,
Pas d'engrais en automne...Pour le paillis, tu peux mettre ce que tu as sous la main (feuilles, paille,...)et l'épaisseur n'est pas un problème, plus tu en mets, plus ce sera isolant :mrgreen:

Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fred C.

Message par Fred C. »

Melissa a écrit :Fred, pourquoi pas d'engrais en automne ? alors qu'on en apporte aux autres plantes pour régénérer la terre en hiver, ce n'est pas ça ?

Pour le paillis, une bonne épaisseur de pouzzolane, est-ce suffisant ? Je trouve la pouzzolane esthétique, elle ne disparait pas dans la terre et les animaux ne la dispersent pas partout comme l'écorce de pin.
Bein Mélissa, c'est pareil que pour la plantation. On ne plante pas de palmier en automne non plus, contrairement à  tout ce qui est indigène. Il faut que le palmier soit en arrêt végétatif ou quasi à  l'entrée de l'hiver, sous peine d'amoindrir sa résistance aux éléments hivernaux. Si tu nourris fin d'été, tu risques de stimuler la croissance à  un moment inopportun. Je parle ici évidemment de tout ce qui est engrais composés et/ou à  forte teneur en azote. Une application de compost ne rentre pas en ligne de compte ici car elle n'aura pas un effet immédiat du fait que rien ou presque n'est directement assimilable de suite par la plante. Pour ma part, j'ai abandonné le chimique depuis un moment; je préfère une bonne couche de broyat de branches qui se décompose lentement en enrichissant le sol de manière douce et naturelle. Au printemps, une petite couche de fumier "bien fait", un binage et hop, une nouvelle couche de broyat!
Pour la pouzzolane, je suppose que c'est isolant aussi mais je ne l'emploie pas...donc je ne peux rien te certifier.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

malaga

Message par malaga »

Merci, Fred , pour ces conseils! j'y mettrai donc des feuilles sèches et du compost maison (mon broyeur étant hs depuis un an car mon mari doit toujours me changer la lame....)
Moi aussi j'aime bien utiliser la pouzzolane, Mélissa, mais plutôt pour les plantes xérophytes ainsi que mon butia et mon chamaerops, je trouve que l'on ne fait pas grand-chose avec un sac!
cvm31

Message par cvm31 »

tout comme Fred, aucun engrais quel qu'il soit, la terre contient suffisament d'élements nutritif, je préfere utilisé un amendement naturel type : feuille morte, compost, broyat... :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
malaga

Message par malaga »

OK cym!
pour éviter le problème que tu évoques Mélissa, j'ai l'intention de mettre un "cordon" de pouzzolane tout autour du stipe et le reste plus loin (5 euros le sac de 20 litres et j'en ai acheté une dizaine aujourd'hui pour utilisations multiples! :) )
rosa

Message par rosa »

Malaga, la pouzzolane se vend en vrac chez les marchands d'agregat. Pour les modalités pratiques: tu y vas avec un petit camion si tu désires 1 ou 2 M3 ou une voiture avec des poubelles de 5O à  80 litres suivant les quantités que tu désires .Les véhicules sont pesés à  l'entrée et la sortie ,tu ne paies que ce que tu prends. Pour le camion tu demande un titre de transport ,ce document est gratuit .La pouzzolane te coûteras 5 à  7 fois moins cher que dans les jardineries.
David33

Message par David33 »

Si vous n'avez pas de feuilles , il existe le paillis de lin. Sous l'action de la pluie il garde bien son épaisseur et donc beaucoup d'air ce qui le rend toujours très isolant.
Les coques de cacao je trouve cela très bien pour les haies mais cela revient assez chère car la duré de vie est assez courte.
Fred C.

Message par Fred C. »

Moi je ne mettrais rien dans le coeur! De l'humidité tu en aura toujours et si tu mets qque chose pour obstruer, le peu d'humidité qu'il y aura dans le coeur allié au confinement et ce sera le pourriture. Franchement avec les Trachies, une fois bien installés, il faut les oublier, c'est le mieux qu'on puisse leur offrir.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Fred C.

Message par Fred C. »

Melissa a écrit :
Fred C. a écrit :Franchement avec les Trachies, une fois bien installés, il faut les oublier, c'est le mieux qu'on puisse leur offrir.
Pas même un petit toit pour le protéger de la pluie, attacher les palmes et un gros tas de feuilles mortes au pied ? :( :( :(
Si bien sûr Mélissa, surtout si il n'est pas encore adulte. Mais surtout ne pas faire comme je le vois trop souvent, les emmitoufler hermétiquement de novembre à  mars, c'est la mort assurée.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

titi

Message par titi »

D'accord avec Fred. pas de protection pour les trachys.
Ca résiste bien ces ptites plantes. Dans une vallée à  10 km de chez moi, la température est descendue cet hiver à  -20 degrés. Ils ont tous été totalement défolié et aujourd'hui ils se portent très bien.
Sur mes trachy je n'ai eu à  déplorer qu'une perte de lance sur un sujet placé à  l'ombre. Ils ont en moyenne 50 cm de troncs et ne sont pas encore adultes. Par contre ceux en pots ont tous succombé. D'ou l'importance de bien protéger le système racinaire.
La température est descendue jusqu'à  -15 degrés. Et probablement plus bas dans les coins sans soleil.
malaga

Message par malaga »

comme j'habite à  Albi, à  80 km au NE de Toulouse, il n'est pas question que j'enveloppe mes trachys, dans mon quartier les phoenix non protégés s'en tirent mieux que les autres mais mes trachys plantés cette année ont des racines très superficielles et puis c'est mon 1er hiver avec eux alors...je n'aimerais pas non plus qu'ils soient défoliés car ils n'auraient plus la même allure, j'ai peur!
Mélissa, j'utilise la paillette de chanvre au potager, on la dit supérieure à  celle de lin!
Rosa, merci de tes conseils mais mon mari et moi ne sommes ni très jeunes ni très costauds, alors sortir 80kg de pouzzolane de la voiture! :lol:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »