Conseils pour Grevillea Juniperina

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
David33

Conseils pour Grevillea Juniperina

Message par David33 »

Bonjour à  tous.

J'ai acheté il y a quelques semaines des pieds de Grevillea Juniperina dit "touffe forte". J'ai beaucoup de mal à  scerner la date de sa taille d'automne et de son entretien en générale. Je joins une photo avec si vous regardez bien au centre des tiges fanées...Est-ce normal ?
Bref besoin d'un "ti" coup de main :wink:

David
Fichiers joints
P1000561.JPG
P1000561.JPG (85.27 Kio) Vu 3003 fois
franckm

Re: Conseils pour Grevillea Juniperina

Message par franckm »

Slt,

Les rameaux secs sont en fait brulés et me font immédiatement penser à  un excès d'engrais. Surtout si ce dernier n'a pas été suivi d'arrosage copieux..

Pour la culture (et comme pas mal de protéacées) : pas d'engrais ou le minimum (et faiblement dosé en phosphore, voir sans phosphore du tout si tu en trouves), pas de calcaire actif dans le sol (chlorose du feuillage), sol drainant même sec et pauvre. Le maximum de soleil direct.

La croissance est rapide en principe (en pleine terre), la taille si elle est necessaire s'opère après la floraison ( entre mai et juin, selon les régions). La plante fleurie majoritairement sur le bois de deux ans.

++Franck 8)
David33

Message par David33 »

Merci Franck.

Pour l'arrosage ce n'est pas très copieux...Selon les sources cela diverge. Depuis quelques temps je les arroses un peu plus. Pour l'instant ils sont en pot et pas d'engrais.
Merci pour ces conseils.
David33

Message par David33 »

Verdict depuis hiers des épines deviennent jaune. J'ai contacté la jardinerie ou j'ai acheté les plants. Verdict dito Franck = gros coup de chaud.
J'avais lu de pas trop les arroser mais c'était faux. De l'eau mais avec un sol drainant. Bref les épines jaunes devraient persister encore 8/10 jours.
Remède du jour = tremper la motte dans l'eau un bon 1/4 d'heure.
franckm

Message par franckm »

J'ai produit cette plante pendant des années à  titre professionnel. Ta photo n'a rien d'un coup de chaud. La plante a été engraissé à  tord, pour provoquer un boost végétatif. Au lieu de cela, l'engrais l'a brulé.. :(

Il faut lessiver la motte pour récupérer la bourde. Eventuellemet bassiner un peu comme tu le dis.

Concernant l'arrosage, c'est une plante qui se comporte très bien en pleine terre, une fois établie. Excessivement resistante à  la secheresse et aux très intenses radiations solaires.

En pot il n'en est rien. Son dense chevelu racinaire pompe tout à  une vitesse incroyable. Il faut donc suivre.. Dans les deux cas, substrat de culture drainant de toute façon.

Franck 8)
David33 a écrit :Verdict depuis hiers des épines deviennent jaune. J'ai contacté la jardinerie ou j'ai acheté les plants. Verdict dito Franck = gros coup de chaud.
J'avais lu de pas trop les arroser mais c'était faux. De l'eau mais avec un sol drainant. Bref les épines jaunes devraient persister encore 8/10 jours.
Remède du jour = tremper la motte dans l'eau un bon 1/4 d'heure.
David33

Message par David33 »

Merci pour ces précisions. Je plante cet après midi. Expo plein-Sud contre la façade en association avec des Callistemons.
Pour le substrat je pensai mélanger sable, gravier et terre végétale de façon à  faire quelque chose de trè-s drainant en suivant tes conseils.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »