Arrosages palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
loucas34

Arrosages palmiers

Message par loucas34 »

Bonjour,
Je viens de planter il y a 15 jours en pleine terre un phoenix achete en jardinerie,il fait environ 80 cmm de hauteur,a ce jour il me semble que les palmes jaunissent.
il est en plein soleil,j'habite a Beziers dans l'herault.
Quelle est la frequence d'arrosage de ce type de palmier ? Mon probleme viens t'il de trop ou pas assez d'eau ?

Je possede aussi deux (en motte ) chamoreops humilis plante en plaine terre depuis 1 ans les feuilles jaunissent egalement et se rouillent,le aussi frequence d'arrosage adaptee ?
Meme probleme sur le fortunei0.

Que faire,merci bcp de votre aide.
crémailh

Message par crémailh »

slt loucas chacun à  plus ou moins une vision différente mais moi je l'arrose tous les jours en été , ton phoenix manque peut-être aussi d'un peu d'engrais tu lui en a donné? une petite photo serait parfait :wink: :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Loucas et bienvenue sur le forum... :wink:

Une petite photo stp... :D

Tu sais c'est normal qu'un palmier acheté en jardinerie soit stressé à  la plantation.
J'ai bossé dans ce milieu et je sais comment ils poussent et surtout d'où il viennent... :evil:

Bichonnes le et tout rentrera dans l'ordre, les feuilles qui jaunissent vont sécher...tu les couperas et les nouvelles seront plus drues et plus courtes.
Un arrosage régulier et surtout jamais d'eau sur les feuilles quand tu arroses pas d'aspertion.
Pas d'engrais de suite tu attends la reprise.

PS : tu peux venir te présenter dans le post prévu à  cet effet...cela nous permettra de mieux te connaitre (quelles sont les plantes que tu cultives etc) et de mieux cerner le problème...merci Loucas. :wink:
Isabelle
crémailh

Message par crémailh »

isa tu sais lorsque j'ai acheté mon dactylifera il ne contenait plus dans son pot et les palmes étaient d'un vert-jaune , je l'ai planté et je lui ai donné de l'engrais 1 semaine aprés l'avoir planté et il est en pleine forme je pense que suivant les cas un peu d'engrais ne fait pas de mal mais bon comme je disais chacun a sa méthode et toutes sont souvent recevables
:wink: :P ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
loucas34

Message par loucas34 »

Bonjour,
Merci pour vos reponses,je l'ai plante il y a 15 jours a peu pres donc j'attend encore un peu avant de lui mettre de l'engrais,quel engrais conseillez-vous ?
J'envoie rapidement une photo.
Merci.
crémailh

Message par crémailh »

j'ai deux engrais un chimique et un naturel mais je sais pas si tu les trouvera dans les jardineries c'est pour les collectivités et on me les passe sinon j'ai le mien du bio :wink: mon compost perso un petit coup pour passer l'hiver :wink: :lol:
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
loucas34

Message par loucas34 »

Isa

Dans les jardineries ils viennent d'ou les palmiers ? La qualite n'ai pas la meme que chez un pepinieriste ?
On peu mettre des ecorces de pins autour ?
Joe

Message par Joe »

comme dit ISA, c'est un stress qui est tout a fait normal (changement de lieu , de pot à  pleine terre, etc !!), et il lui faut le temps de s'acclimater au soleil !!

moi quand je plante un palmier en pleine terre, je tapisse le fond de fumier de cheval, puis couche de terre/terreau (pour que les racines ne sont pas en conctact direct avec le fumier !), je lui fait une cuvette pour centraliser l'eau autour des racines, et arrosages assez souvent pour que les racines prennent bien, soit tous les 2-3 jours voir tous les jours s'il fait super chaud et suivant l'emplacement !!

tout palmier stress lors d'une plantation en pleine terre, et il peu mettre jusqu'a 3 ans pour revenir, ne pas couper les feuilles jaune, attendre qu'elle soit completement seche, ou si niveau esthetique !!! à  la rigueur tu peu couper les feuilles jaune , mais .... laisser environ 15 cm, pour eviter les attaques de bacterie (tres semsible), mais attention si tu coupe trop de feuilles se sera l'elevation du stipe (tronc) au detriment de la grosseur :cry: !!!

donc il est preferable de les laisser secher completement avant de couper (un peu inesthetique !!) mais il sera bien plus beau plus tard :wink:
loucas34

Message par loucas34 »

Joe

Si j'ai bien compris il n'y a jamis trop d'eau je pau arroser en ete tous les deux jours surtout dans ma region ?
Il en est de meme pour les chamareops et fortunei ?
Joe

Message par Joe »

pour une nouvelle plantation tu peut arroser tous les 2 jours (sur sol bien drainé !), et en plus à  bezier je ne pense pas qu'il fasse froid !! :lol:

comme dit fait une cuvette autour du palmier la premiere année, que te remplira d'eau, comme ca tu connaitra a peu de chose pres la quantité d'eau que tu lui à  donner, et cela permetrera egalement à  ce que l'eau n'aille pas n'importe oû et soit bien concentré au niveau des racines !!

le meme principe pour les tracky et humilis, ce sont de grand buveur (d'eau bien sûr :lol: )

faut partir du principe qu'il vaut mieux donner un peu d'eau tous les jours, que beaucoup de temps en temps (cela ne s'applique pas en hivers ) !!
loucas34

Message par loucas34 »

Joe
Merci pour ces conseils d'arrosage.
alsacepalmiers

Message par alsacepalmiers »

slt
question arrossage pour les chamaerops excela il adore l'eau et l'engrais c'est pour cela que je les arrosses tout les soirs et de l'engrais tout les 15 jours et oui exemple planter 1 tracky il y a 2 ans apres un hiver rigoureus de -17 et assez long et sans protection j'ai couper 17 palmes et comme dit faux compter environ 1 a2 ans pour q'il s'acclimate c'est pour cela il faut bien arrosser le mien a pris 40 centimetre en 2 ans depuis sa plantation par rapport a un enquete que j'ai faite sur les memes palmier planter en meme temps le mien a pousser tres bien il me fait la 10palmes pour cette année et d'autre qui ont planter en meme temps que mois seulement 3 ou 4 sur 2 ans alors n'hésiter pas a bien arrosser et de donner de l'engrais @+
vincent
loucas34

Message par loucas34 »

Re ,
J'ai entendu parler d'azote pour les palmiers,qu'en penssez-vous ?
aaac91

Message par aaac91 »

loucas34 a écrit :Re ,
J'ai entendu parler d'azote pour les palmiers,qu'en penssez-vous ?
C'est très bon pour tes palmiers et d'ailleurs pour beaucoup de plantes et arbres car c'est un élément qui favorise entre autre la croissance des palmes.
Mais il n'y a pas que ça d'essentiel, il faut du phosphore (P), potassium (K), magnesium (MgO) et oligo elements (fer etc.), en fait un bon engrais bien dosé (NPK).
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
loucas34

Message par loucas34 »

Comment je peux faire pour envoyer une photo je n'arrivre pas a faire copier/coller sur le forum .
Merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »