Butia capitata au jardin botanique de Cologne

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73

Butia capitata au jardin botanique de Cologne

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
j'ai quelques interrogations quand a la présence d'un Butia capitata à  Cologne (allemagne), cela me parait surprenant il est parait t'il cultivé en plein air depuis de nombreuses années!
Si vous avez des infos, et concernant sa protection hivernale, mais aussi se survié après l'hiver précédent.
Merci

Victor
Fred C.

Re: Butia capitata au jardin botanique de Cologne

Message par Fred C. »

Victor!! Et moi?? Je suis à  60-70 km de Cologne et mon climat est encore pire...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

:oops: je te croyait pas aussi a l'est!
sait tu comment se passe l'hivernage de ce butia? est t'il grand?
kelern

Message par kelern »

Plusieurs facteurs expliquent la présence du Butia à  Cologne. La vallée du Rhin a un climat assez doux, c'est en zone 8, de plus Cologne est une grande ville de plus de 1 million d'habitants, le centre ville y est protégé. Idem pour Francfort et d'autres villes du bassin rhénan. Les Trachys y sont communs. Il ne faut pas imaginer l'Allemagne comme un climat uniforme qui serait le début de la Sibérie. La vallée du Rhin a un climat plus doux que l'est de la France.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

interréssant!
j'avais entendu parler de microclimat mais a ce point!
les hivers sont quand mème humides, non? quelles sont les minimales en général?
Andres74

Message par Andres74 »

kelern a écrit :Les Trachys y sont communs. Il ne faut pas imaginer l'Allemagne comme un climat uniforme qui serait le début de la Sibérie.
Tout le monde sait que la Sibérie commence un peu plus loin à  l'Est, là  où j'habite ;)
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Brrrrr mon pauvre Andres... :(
Quand est-ce que tu viens t installer à  Martigues? :wink:
Patrice
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Sauf erreur, il a fait -16°C cet hiver à  Cologne (à  la station météo qui n'est peut-être pas dans le centre) avec un jour avec -8°C de maxi donc sans protection, je ne crois pas qu'un Butia survive à  çà  .

Malgré çà  , Cologne doit-être en zone 8b, peut-être 9a pour les zones urbaines?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Si Cologne est en zone 9, je vais aller m y installer, parce que moi je suis en Provence à  30km de la mer et je suis en zone 8.. :mrgreen:
Patrice
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Une photo prise au printemps 2009 serait très parlante après un passage sous les - 16° C.!,non ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Effectivement il a fait très froid!
j'ai enfin trouvé une photo du butia sur le net, il est déja gros et fructifie! maintenant c'est vrai que ce serait bien de voir ce qu'il en est après l'hiver passé.

Victor :wink:
kelern

Message par kelern »

Andres74 a écrit : Tout le monde sait que la Sibérie commence un peu plus loin à  l'Est, là  où j'habite ;)
Désolé Andres, :oops: j'ai pensé à  toi en tapant ces lignes en me disant que tu ne le prendrais pas mal :mrgreen:

Manu l'hiver dernier fut le plus froid depuis 85 à  Cologne. En même temps certains coins de Picardie et du nord est ont atteint -20°C. Je me souviens d'avoir lu dans le magazine Chamaerops un article d'un allemand vivant au centre ville de Francfort qui avait dans son jardin Trachy, Chamaerops, Phoenix, etc.

Quand je pense que les responsables du jardin des plantes en plein centre ville de Nantes refusent de planter en pleine terre les beaux Butias qu'ils ont en bac, avec une légère protection en cas de coup dur ça le ferait.

Patrice (Papou13) le centre ville de Londres est en zone 10, il y a de grands mimosas et même de vieux Phoenix!! Ready for a cup of tea?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oui, mème des avaocatier, et des chamaedorea microspadix à  Londres!
papou13

Message par papou13 »

Merci les gars mais je prefere quand meme rester dans ma zone 8.. :lol:
Meme si parfois jai du -8° alors qu il fait plus doux en bretagne et grande bretagne, je prefere un -8° avec une apres midi à  12° ou 13° et du soleil, plutot qu'un -2° avec une apres midi à  +2 avec de la grisaille.. :wink:
On en reparlera cet hiver.. :mrgreen:
Patrice
kelern

Message par kelern »

-2°C et +2°C? :? Même en centre Bretagne chez mes parents l'hiver dernier quand il a fait -9°C c'est remonté à  +4°C dans la journée!
Quand tu as -8°C ça remonte à  12°C?
La moyenne des maximales en janvier ici sur la cote est de 10°C et 6°C pour les minimales. Et quand il fait -2°C c'est que le ciel est clair avec du soleil en journée donc ça remonte bien quand même.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »