jérôme boiziau a écrit :merci palmierbret
C'est vraiment génial de voir cette carte postale.
Vu la taille, il a du bien profiter avant de mourir.
Sais tu s'il y a eu des essaies sur Nantes à cette époque là .
Perso je vais essayer de voir cela avec le directeur du jardin des plantes de Nantes (successeur de Mr Figureau inventeur d'un support de culture d'orchidées ) avec qui j'ai de bonnes relations depuis que j'ai fais le don d'un Adenium obesum "Arabicum" rapporté d'Arabie en 1985 (toujours en serre ),et d'orchidées botaniques rapportées "en douce" de Java et de Bali en 1994(elles aussi encore en place).
Je pense aussi que ce n'était pas la priorité de planter des palmiers chiliens dans la riche collection de ce jardin qui est classé dans les 2 premiers de France ,mais surtout de continuer à enrichir la collection de Camelias et de Magnolia grandiflora ,dont Nanres est la détenteur pour les 2 espèces du titre de "collection nationale " ,pas rien ,non ?.
Toutefois il y a eu depuis la fin du 19 s. de très nombreux Trachycarpus fort. de plantés et cela continue avec en plus les nombreuses espèces nouvelles ,et il serait curieux de savoir si des essais ont été faits par des particuliers pour planter ce Jubaea ,qui aurait du bien croître avec nôtre climat relativement doux .
Joël 44770