Agaves bizarroïdes

Isagave

Agaves bizarroïdes

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde,

Voici un Agave qui me pose pb, rien de grave, juste quelques noeux au cerveau... :lol:

Cet Agave est en pleine terre depuis 2 ans, c'est un cadeau étiqueté Agave mitis var. rubispinosus.
Je ne trouve aucune doc sur lui et j'ai beau fouiller partout je sèche.
Il est relativement rustique -6° et supporte très bien les pluies Cévenoles dans la terre argileuse.
Il lui reste sur une feuille une légère blessure suite a ces 1800mm de flotte de l'année dernière.
Image

Une autre photo, il est un peu bleu à  cause de la pluie mais qui montre bien la forme et la couleur de la spination...une idée ?
Image

Là  c'était un Agave carotte quand je l'ai adopté, il n'avait plus de feuille, juste un cône bien fermé, pas de racine non plus car décapité jusqu'au trognon. :mrgreen:
Je l'ai sauvé et il se développe bien maintenant et plus je le regarde et plus je m'embrouille. :roll:
Les crochets au départ sont bien marron et virent au blanc quand les feuilles se développe...une idée ?
Sa couleur reste plutôt vert clair.
Image

Pour le fun Agave mitis var. mitis en terre depuis 5/6 ans qui rejette entre les feuilles.
Image
Isabelle
butia33

Re: Agaves bizarroïdes

Message par butia33 »

Bonjour Isa,

Pour le premier, aucune idée, le second, il ressemble à  lophanta caerulata.

C'est fréquent que les agaves rejettent entre les feuilles ?
Pascal

Let the good time roll
Papy lo

Message par Papy lo »

Bonjour Isa,

j'ai l'impression que le premier ressemble au mien, dont je ne connais pas le nom.
Acheté à  la jardinerie Fabre à  Narbonne, il était étiquetté "agave pseudo Potatorium".
Un ami jardinier m'a assuré que c'était un "agave ferox"...

Image
rosa

Message par rosa »

Au sujet de ta premiere agave: si l'espece peut êre effectivement mitis ;le doute vient de la variété : pour avoir fait 7 ans de latin, il est impossible que le nom de la variété soit RUBISPINOSUS premiérement le genre agave est feminin et la terminaison latine des adjectifs et des noms de la premiére déclinaison au nominatif féminin est A ; ensuite pour exprimer le rouge il aurait fallu le préfixe RUBRI ce qui aurait fait RUBRISPINOSA ,en français à  épines rouges ,ce qui correspond à  la couleur des èpines de ton agave. Par contre plutôt que la classer en variété elle aurait du être classée en forma :"Agave miitis forma rubrispina" ce qui est compatible avec la taxonomie; A mon avis c'est un cultivateur ou un vendeur qui l'a dénommé de cet façon en voyant les épines rouges mais en ignorant les subtilités du latin et de la taxonomie. Pour la deuxieme s' il est possibe que ce soit une lophantha, ce n'est certainement pas une lophantha fma coerulea":coerulea signifiant bleue en latin la tienne est verte loin des" lophantha fma coerulea" que je possede et qui sont trés bleues .Enfin quelques agaves émettent des rejets entre les feuilles ainsi que sur le pseudo- tronc et même dans l'apex aprés un accident végétatif ainsi que des plantules sur les hampes florales dans certains cas .Je dois avouer que comme les keikis sur les orchidées cette multiplication est surprenante et spectaculaire ,toujours belle à  observer
Domi

Message par Domi »

Bonjour Rosa,

tu aurais dû venir plus tôt sur le forum, ça nous aurait évité peut-être quelques maux de tête sur les agaves Image.
Petite question, n'ayant jamais fait de latin, c'est à  le perdre (son latin...Image), j'aimerai une clarification !
Sur le site de Kuentz, au paragraphe "Les règles d'orthographe et de grammaire", il y a ceci :
"A noter que la francisation de noms de plantes ne suit pas forcément le même genre grammatical. Par exemple le genre botanique Agave est féminin, mais en français, le mot agave est masculin. On dira donc une Agave americana (l'espèce) mais un bel agave (la plante en général).".

Alors est-ce exact ?
Si je parle de mes agaves en général, c'est masculin ; si je parle d' une agave bien précise c'est féminin ? c'est bien ça ou il faut toujours en parler au féminin ?

Merci...
rosa

Message par rosa »

qQuand on francise un mot etranger on le transforme en mot français: le mot allemand Landsknecht francisé devient lansquenet, Buonaparte devient bonaparte et ainsi de suite .Attention ne pas confondre avec un néologisme en traduction d'un mot étranger :rollers en anglais devient patins aux roues alignées pour nos cousins canadiens francophones. enfin en ce qui concerne la nommenclature binominale latine le même nom peut être masculin en latin et féminin en français et l'inverse ;enfin pour compliquer les choses un nom peut être de genre masculin en latin avoir une terminaison feminine , se décliner au feminin et l'adjectif se décliner au masculin. De plus dans la nomenclature botanique on latinise les noms propres français espagnols allemands ou anglais en les mettants au genitif( complément de nom)Quand tu sais qu 'il existe pour les noms 5 declinaisons avec 6 cas 3 genres tu comprends pourquoi le latin est une langue morte :!: :D :D :D
Domi

Message par Domi »

maintenant que j'ai tout compris...Image, quand il y a quelqu'un dans mon jardin, que je parle "en général", je lui présente monsieur agave ou madame agave Image??

Image.
gimli

Message par gimli »

Isa a écrit :Bonjour tout le monde,

Voici un Agave qui me pose pb, rien de grave, juste quelques noeux au cerveau... :lol:

Cet Agave est en pleine terre depuis 2 ans, c'est un cadeau étiqueté Agave mitis var. rubispinosus.
J
Agave mitis appartient au groupe des Polycephalae et là  .......c'est le grand b....l :) De toute façon une forme rubrispinosus est une invention commerciale. Mais la plante est belle. C'est assez paradoxal comme ce groupe qui par sa répartition géographique pourrait être peu rustique montre une bonne résistance au froid et à  l'humidité.
Image
gimli

Message par gimli »

Papy l'o a écrit :Bonjour Isa,

j'ai l'impression que le premier ressemble au mien, dont je ne connais pas le nom.
Acheté à  la jardinerie Fabre à  Narbonne, il était étiquetté "agave pseudo Potatorium".
Un ami jardinier m'a assuré que c'était un "agave ferox"...
Il pourrait bien s'agir d'une forme de A. potatorum (pseudopotatorium n'existe pas , je suis désolé :( . )
En aucun cas la plante sur la photo ne peut être un A. ferox.
Image
Papy lo

Message par Papy lo »

Effectivement après avoir vérifié j'avais vu que "pseudo potatorium" n'existait pas, quant à  "ferox" çà  ne semblait pas correspondre non plus aux photos...
Domi

Message par Domi »

Pour ton premier agave Isa, Agave chiapensis ne pourrais pas être une autre piste ?
Dans le bouquin agave yucca and related plants il est dit qu'Agave chiapensis ressemble beaucoup a celsii, mais qu'elle s'en distingue par des épines brunes ou grises (au lieu de blanches ou rouges pour celsii), des feuilles plus épaisses que celsii et une épine terminale assez forte (petite chez celsii).
...et le schmilblick...
Modifié en dernier par Domi le 11 oct. 2009 21:01, modifié 1 fois.
rosa

Message par rosa »

désolée mais agave ferox n'existe pas non plus .seule existe salmania variété ferox :D :)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Isa je ne sais pas ce que ton premier Agave peut être. J'en ai un qui ressemble à  mitis avec cette couleur d'épines mais petit il me semble qu'il était quand même différent du tien. Il est étiqueté obscura et c'est encore un Agave sur lequel j'ai des doutes. Quand on regarde les photos sur Internet on trouve tout et son contraire.
Chiapensis chez moi est vert franc et n'a pas une spination si colorée.

Voilà  obscura, je comptais le montrer car comme le tien il fait un rejet entre les feuilles.
Image

Pour le deuxième je propose kerchovei ou lophanta sans conviction.
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Isa je ne sais pas ce que ton premier Agave peut être. J'en ai un qui ressemble à  mitis avec cette couleur d'épines mais petit il me semble qu'il était quand même différent du tien. Il est étiqueté obscura et c'est encore un Agave sur lequel j'ai des doutes. Quand on regarde les photos sur Internet on trouve tout et son contraire.
Chiapensis chez moi est vert franc et n'a pas une spination si colorée.

Voilà  obscura, je comptais le montrer car comme le tien il fait un rejet entre les feuilles.
Image

Pour le deuxième je propose kerchovei ou lophanta sans conviction.
Juste une info que je n'ai pas ajouté mais qui est dans le bouquin, A. chiapensis est décrit comme vert franc brillant ou gris-vert...!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Domi j'ai l'impression que souvent on ne peut pas en effet se fier à  la couleur pour ces plantes, fait aggravé par le fait que les appareils photos souvent aussi ne "savent" pas capturer la nuance exacte, les agaves apparaissant généralement plus bleus qu'en réalité.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »