Agaves bizarroïdes

Isagave

Re: Agaves bizarroïdes

Message par Isagave »

Bonjour,

Pour la couleur bleu de la 2ème photo c'est accentué par les gouttes de pluie, sinon sa couleur est bien comme ça vert assez irisé de bleu aux crochets rouges pétard.

Image

Cet Agave est un cadeau de Jean-Michel Moullec du jardin botanique de Roscoff.
J'avais offert pas mal d'Opuntia pour leur collection et Jean-Michel m'avait envoyé quelques plantes en retour.

Je viens d'aller sur sa fiche => Image

Le lien => http://www.jardinexotiqueroscoff.com/ge ... nosus.html

Il indique Agave mitis rubrispinosus avec un r et non rubispinosus...oups !

Donc c'est sûrement un cultivar ?
Isabelle
rosa

Message par rosa »

Cest trés certainement un cultivar et je l'ecrirai Agave mitis "rubrispinus" et le nom devient exacte; les cultivars n 'obeiissants pas à  la nommenclature ICBN
Isagave

Message par Isagave »

Ok Rosa merci...merci à  tous. :wink:

Pour le 2ème je vais laisser lophanta.
Isabelle
gimli

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Isa je ne sais pas ce que ton premier Agave peut être. J'en ai un qui ressemble à  mitis avec cette couleur d'épines mais petit il me semble qu'il était quand même différent du tien. Il est étiqueté obscura et c'est encore un Agave sur lequel j'ai des doutes. Quand on regarde les photos sur Internet on trouve tout et son contraire.
Chiapensis chez moi est vert franc et n'a pas une spination si colorée.

Voilà  obscura, je comptais le montrer car comme le tien il fait un rejet entre les feuilles.
Image

Pour le deuxième je propose kerchovei ou lophanta sans conviction.
Euh...Agave obscura ?? Moi j'ai un gros doute. On dirait plutôt une plante du gr. mitis / chiapensis et autres. Dans ce groupe beaucoup de taxons ont été décrits : mitis, albicans, polyacantha, xalapensis, macrantha, micracantha, celsii et j'en passe ce qui dénote une certaine confusion bien profitable aux horticulteurs. La formation de rejets entre les feuilles chez ce groupe est normale, c'est comme ça que ce formes les très grosse touffes de certaines espèces ..ou considérées comme telles.
Image
Leyucca

Message par Leyucca »

la deuxième pourrait également être xylonacantha.
Les agaves, comme beaucoup de succulentes, font preuve d'une immense adaptabilité en fonction des conditions de culture.
En regardant les photos d'Agaves (de la même espèce) mais cultivées dans des milieux différents, On peut ainsi avoir l'impression de deux espèces complètement différentes selon que l'une et l'autre auront poussé en pot ou en pleine terre, à  l'ombre ou au soleil, bien nourries ou dans la caillasse, arrosées ou non, etc...
Celà  rend leur identification particulièrement délicate... et je ne parle même pas des variations qui existent naturellement d'une souche à  une autre !!
Donc prudence quand il s'agit de les nommer....
Leyucca
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »