Retour sur les Syagrus Santa Catarina
Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina
Magnifique ton SCC Joel, et ce qu'il y a autour aussi 

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Superbe!
Je n'ai pas parlé du mien parce que je l'ai planté après l'hiver. il est planté en butte et a beaucoup souffert du manque d'eau (a également été piétiné)
c'est un costaud!
Je n'ai pas parlé du mien parce que je l'ai planté après l'hiver. il est planté en butte et a beaucoup souffert du manque d'eau (a également été piétiné)
c'est un costaud!
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
oui mais tout de même -8° cet hiverJoël BOQUIEN a écrit :A Questembert il devrait aussi tenir ,car ce n'est pas très froid cette région .....Stephking56 a écrit :Merci Joël pour la photo, il est déjà de bonne taille, j'espère qu'il s'implantera et poussera bien
A +
Joël 44770
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
J'y suis passé hier, je ne l'ai pas vu...Domi a écrit :Je viens de me rappeler un truc, il y avait un Syagrus planté à La Roque Gageac en Dordogne, quelqu'un sait-il s'il y est toujours ?

Il faudrait demander à M. Dorin...
- LapeneMichel
Le mien est tout petit encore, mais il me semble que maintenant que les températures de fin d'été et d'automne sont moins chaudes, il pousse un peu plus vite. Peut-être est-ce normal pour un palmier venant des zones d'altitudes où il ne fait jamais très chaud.
Il ne doit pas aimer les étés secs et très chauds.
Il ne doit pas aimer les étés secs et très chauds.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- chlorophylle
Une petite observation intéressante après un printemps et un été en pots : sur une dizaine de sujets me restant en stock, la moitier était au soleil et l'autre à l'ombre (petit test volontaire) : résultat aucune différence de croissance, dans les deux cas l'enracinement a été excellent et la croissance foliaire du même niveau. Ce palmier ne nécessite pas le plein cagnard pour pousser, une exposition avec soleil matinal pour bien passer les hivers doit pouvoir lui suffir.
-
Moi je dirais soleil après-midi, surtout pas le matin! Le soleil du matin est extrêmement mauvais après une nuit de gel ...chlorophylle a écrit :Une petite observation intéressante après un printemps et un été en pots : sur une dizaine de sujets me restant en stock, la moitier était au soleil et l'autre à l'ombre (petit test volontaire) : résultat aucune différence de croissance, dans les deux cas l'enracinement a été excellent et la croissance foliaire du même niveau. Ce palmier ne nécessite pas le plein cagnard pour pousser, une exposition avec soleil matinal pour bien passer les hivers doit pouvoir lui suffir.
- chlorophylle
Jusqu'à présent mes observations m'ont prouvé le contraire ! Le soleil du matin chauffe progressivement à la faveur d'un dégel progressif alors qu'une zone prenant le soleil en milieu de journée uniquement va dégeler trop brusquement.Fred C. a écrit :Moi je dirais soleil après-midi, surtout pas le matin! Le soleil du matin est extrêmement mauvais après une nuit de gel ...chlorophylle a écrit :Une petite observation intéressante après un printemps et un été en pots : sur une dizaine de sujets me restant en stock, la moitier était au soleil et l'autre à l'ombre (petit test volontaire) : résultat aucune différence de croissance, dans les deux cas l'enracinement a été excellent et la croissance foliaire du même niveau. Ce palmier ne nécessite pas le plein cagnard pour pousser, une exposition avec soleil matinal pour bien passer les hivers doit pouvoir lui suffir.
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Alors mettez vous d accord les gars..chlorophylle a écrit :Jusqu'à présent mes observations m'ont prouvé le contraire ! Le soleil du matin chauffe progressivement à la faveur d'un dégel progressif alors qu'une zone prenant le soleil en milieu de journée uniquement va dégeler trop brusquement.Fred C. a écrit :Moi je dirais soleil après-midi, surtout pas le matin! Le soleil du matin est extrêmement mauvais après une nuit de gel ...chlorophylle a écrit :Une petite observation intéressante après un printemps et un été en pots : sur une dizaine de sujets me restant en stock, la moitier était au soleil et l'autre à l'ombre (petit test volontaire) : résultat aucune différence de croissance, dans les deux cas l'enracinement a été excellent et la croissance foliaire du même niveau. Ce palmier ne nécessite pas le plein cagnard pour pousser, une exposition avec soleil matinal pour bien passer les hivers doit pouvoir lui suffir.

En tout cas, chez moi où il y a souvent de fortes gelées (-5°/-8°) et la journée qui suit est la plupart du temps ensoleillée (puisque ce sont les nuits de beau temps qu il fait tres froid)
Je n ai pas l impression que les plantes souffrent du soleil matinal ..

Patrice
-
Faites comme vous voulez les gars, je parle juste de + de 20 ans d'expérience dans mon climat de m**de....
Blague dans le coin, ces observations sont bien connues, du moins dans les climats froids...le soleil matinal provoque un réchauffement trop rapide, ce qui engendre un éclatement des cellules donc leur mort. Il vaut bcp mieux que la température ambiante soit déjà un peu réchauffée (donc PM et pas AM et si dégel diurne!) pour exposer les tissus gelés au soleil, comme cela la "clémence sans soleil" de la température en milieu de journée permettra un dégel en douceur avant que le soleil n'atteigne les plantes.

Blague dans le coin, ces observations sont bien connues, du moins dans les climats froids...le soleil matinal provoque un réchauffement trop rapide, ce qui engendre un éclatement des cellules donc leur mort. Il vaut bcp mieux que la température ambiante soit déjà un peu réchauffée (donc PM et pas AM et si dégel diurne!) pour exposer les tissus gelés au soleil, comme cela la "clémence sans soleil" de la température en milieu de journée permettra un dégel en douceur avant que le soleil n'atteigne les plantes.
-
Et ce n'est pas uniquement valable pour les palmiers. L'hiver dernier de nombreux Acer palmatum ont bien morflé à cause d'une exposition mal-adaptée c-à -d à l'est; l'écorce exposée au soleil matinal fut complètement grillée alors que celle au nord était intacte...Ceux qui étaient à l'ombre toute la journée en sont sortis indemnes, alors que la température y était bien plus basse; ils n'avaient pas subi de "choc de décongélation"...
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
On fait comme on peut surtout...Fred C. a écrit :Faites comme vous voulez les gars, je parle juste de + de 20 ans d'expérience dans mon climat de m**de....![]()

Moi je ne demande qu à te croire Fred, je sais que tu es une référence sur ce forum..

Malheureusement, comme je le disais plus haut, ici en Provence, qd il a fait une nuit tres froide, le matin est tres souvent ensoleillé..Je ferai avec..
Patrice
-
Je ne veux surtout pas généraliser et je ne sais pas si c'est applicable sous vos climats plus favorables que le mien(j'ai déjà assez à faire avec mon climat pour ne pas que je m'occupe de celui des autrespapou13 a écrit :On fait comme on peut surtout...Fred C. a écrit :Faites comme vous voulez les gars, je parle juste de + de 20 ans d'expérience dans mon climat de m**de....![]()
![]()
![]()
Moi je ne demande qu à te croire Fred, je sais que tu es une référence sur ce forum..![]()
Malheureusement, comme je le disais plus haut, ici en Provence, qd il a fait une nuit tres froide, le matin est tres souvent ensoleillé..Je ferai avec..

- chlorophylle
Je pense effectivement qu'il ne faut pas généraliser car nous n'avons pas tous les mêmes contraintes climatiquesFred C. a écrit :Je ne veux surtout pas généraliser et je ne sais pas si c'est applicable sous vos climats plus favorables que le mien(j'ai déjà assez à faire avec mon climat pour ne pas que je m'occupe de celui des autrespapou13 a écrit :On fait comme on peut surtout...Fred C. a écrit :Faites comme vous voulez les gars, je parle juste de + de 20 ans d'expérience dans mon climat de m**de....![]()
![]()
![]()
Moi je ne demande qu à te croire Fred, je sais que tu es une référence sur ce forum..![]()
Malheureusement, comme je le disais plus haut, ici en Provence, qd il a fait une nuit tres froide, le matin est tres souvent ensoleillé..Je ferai avec..![]()
)...mais le principe reste le même, donc méfiance en attendant d'autres témoignages.

-
Tu confonds avec Andres, je croischlorophylle a écrit :Je pense effectivement qu'il ne faut pas généraliser car nous n'avons pas tous les mêmes contraintes climatiquesFred C. a écrit :Je ne veux surtout pas généraliser et je ne sais pas si c'est applicable sous vos climats plus favorables que le mien(j'ai déjà assez à faire avec mon climat pour ne pas que je m'occupe de celui des autrespapou13 a écrit : On fait comme on peut surtout...![]()
![]()
Malheureusement, comme je le disais plus haut, ici en Provence, qd il a fait une nuit tres froide, le matin est tres souvent ensoleillé..Je ferai avec..![]()
)...mais le principe reste le même, donc méfiance en attendant d'autres témoignages.
Fred, ca pousse comment les plamiers dans le permafrost ?
![]()

ça pousse bien mais c'est dur le noooooorrrrrd, faut être costaud