Ecorces de pin et palmier
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- dominguo
Re: Ecorces de pin et palmier
Merci... tant qu'on ne m'a pas prouvé la dangerosité je laisse mes écorses de pins.
Je pense que vu les opinions contradictoires ça ne doit pas etre bien méchant sinon ils y aurai bien plus d'avis négatifs sur ces écorses
Je pense que vu les opinions contradictoires ça ne doit pas etre bien méchant sinon ils y aurai bien plus d'avis négatifs sur ces écorses

- butia33
Bonjour,
J'ai longtemps utilisé les écorces de pin pour maintenir l'humidité aux palmiers qui l'apprécient (Trachy et Sabals) et je n'ai rien constaté de spécial sur ces derniers.
Je les remplace maintenant par du broyage de branches.
Mais je ne met rien au pieds des Jubea, Brahea, Whashy, Chamaerops et tous ceux ne nécéssitant pas une certaine humidité.
J'ai longtemps utilisé les écorces de pin pour maintenir l'humidité aux palmiers qui l'apprécient (Trachy et Sabals) et je n'ai rien constaté de spécial sur ces derniers.
Je les remplace maintenant par du broyage de branches.
Mais je ne met rien au pieds des Jubea, Brahea, Whashy, Chamaerops et tous ceux ne nécéssitant pas une certaine humidité.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
tu pourrai peut etre mettre de la pouzolane j ai mis ca a un butia
c est recent car mon butia a etait mis en pleine terre au mois de septembre et je pense que les mauvaises herbes ne pousseront pas
a bientot
c est recent car mon butia a etait mis en pleine terre au mois de septembre et je pense que les mauvaises herbes ne pousseront pas
a bientot
- Joël BOQUIEN
Je constate que la pouzolane ne garde pas si bien que cela l'humidité ,ou alors il faut en mettre une sacrée épaisseur .FRANCK26 a écrit :tu pourrai peut etre mettre de la pouzolane j ai mis ca a un butia
a bientot
Par contre mélangée à la terre elle donne un meilleur résultat en stockant bien l'eau .
En surface l'écorce de pin est très bien ,malgré qu'elle ne reste pas des années intacte ,comme la pouzolane qui est minérale et donc inerte.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Sans en donner la preuve puisque je ne sais pas réellement pourquoi mais normalement il faut ajouter de la corne broyée (très riche en azote) en complément des écorces de pins.
Comme la plus part d'entres vous, vous utilisez des engrais vous ne pouvez donc pas voir de problèmes
Apriori c'est un truc bien connu des paysagistes qui pour réaliser des paillis pour des haies par exemple ajoute automatiquement de la corne broyée si paillis d'écorces...
Comme la plus part d'entres vous, vous utilisez des engrais vous ne pouvez donc pas voir de problèmes

Apriori c'est un truc bien connu des paysagistes qui pour réaliser des paillis pour des haies par exemple ajoute automatiquement de la corne broyée si paillis d'écorces...
Pour compléter le conseil de David, Il est effectivement vivement recommandé de faire un apport en azote quand on utilise des matériaux encore "verts" comme paillage (par exemple). La décomposition de ces matériaux va mobiliser l'azote du sol et peut ainsi entrainer de sévères carences.
Je ne savais pour les écorces, ca doit dépendre de la qualité du matériel. Ils utilisent peut-être du matériel frais des scieries pour de grosses quantités et pour réduire les frais.
La plupart des accélérateurs de compost sont probablement simplement des apports conséquent en azote. Je ne sais pas si d'autres produit sont utilisés. Beaucoup utilisent du purin d'ortie à cette fin tout simplement.
Mat.
Je ne savais pour les écorces, ca doit dépendre de la qualité du matériel. Ils utilisent peut-être du matériel frais des scieries pour de grosses quantités et pour réduire les frais.
La plupart des accélérateurs de compost sont probablement simplement des apports conséquent en azote. Je ne sais pas si d'autres produit sont utilisés. Beaucoup utilisent du purin d'ortie à cette fin tout simplement.
Mat.
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
ça doit surement être une question de ratio Carbone/Azote.
les écorces sont très riches en carbone mais si on complète avec des tontes de gazon
(riche en azote) ça équilibre un peu.
Ces histoires de "faim d'azote" ça finit par se stabiliser.
les écorces de pin mettent beaucoup de temps à se décomposer.
les écorces sont très riches en carbone mais si on complète avec des tontes de gazon
(riche en azote) ça équilibre un peu.
Ces histoires de "faim d'azote" ça finit par se stabiliser.
les écorces de pin mettent beaucoup de temps à se décomposer.