Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par BLACHERE Eric »

Joël BOQUIEN a écrit :
Fred C. a écrit :Joël, en zone 9, je veux bien tenir ce discours aussi :lol: :lol: :lol: Tu ne prends pas de risques démesurés non plus...
Fred ,tu as entièrement raison et par contre il ne me viendrait pas l'idée de planter un Howea ou un latanier dans mon jardin ,mais toutefois j'encourage tlm à  planter ce Syagrus dans la même zone 9.
Ce que je remarque ,c'est que le débat est très animé (ça fait avancer le schmilblik )quant à  ce palmier ,et cela prouve l'intérêt fort qu'il suscite ,aussi bien de ceux qui l'aiment ou le défendent et même encore plus fort de ses nombreux et virulents détracteurs :evil: :evil: :evil: .
Joël 44770
Normal qu'il suscite débat, qui aime les palmiers ne peux rester indifférent à  un Syagrus romanzoffiana, et tout le monde n'a pas la chance d'être en zone 9b :( , une résistance meilleure pouvant gagner une demi zone ça change tout. :D
Il en va de même pour les Parajubaea, on entend de tout, donc le mieux c'est d'essayer.
Eric.
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Exactement ! :wink: ...et qui ne tente rien...n'a rien !
Et comme tu le dis, même si l'on ne gagne qu'une demi zone , cela reste très intéressant. Car il ne faut pas oublier qu'en plantant dans des zones biens protégés et orientés (c'est un autre débat :wink: ), on peut encore gagner des degrés précieux. Bon forcément, pour ceux qui sont en zone 8a ou en dessous, ca devient rock'n roll pour ce type de palmier :roll:
jean-marie

Message par jean-marie »

bien joue Christophe soyons fous ! et SC Nicolas ou Segolene on se marre bien sur le forum !pour les qqs euros , prix du superbe SC !!!
kelern

Message par kelern »

Petite piqûre de rappel, vous vous rappelez du Syagrus au pôle nord brestois? Photos prisent en novembre 2007
ImageImage

Et bien le revoilà 
Image
Ca pousse même sans chaleur et -6°C cet hiver, le plus drôle est que ce n'est pas un Santa Catarina.
Pour le SC il a été prouvé qu'il résistait mieux au froid et les locaux de cette région du Brésil disent qu'il résiste à  -10°C sem problèmo
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Et bien moi aussi j'envisage de l'acheter en 2010, et on verra bien. Au risque de me répéter, si des gens n'avais pas fait d'essais, nous aurions de bien tristes jardins. Qui aurait cru que les jubeas de Loreint ou Morlaix seraient toujours présents aujourd'hui? je pense que les jardiniers de l'époque ont du avoir aussi des détracteurs.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

En deux ans seulement? C'est ENORME :shock: Ca fait quoi, ca, 1m de stipe de 2 ans?

Pour ce qui est de l'acclimatation, en effet, c'est vrai mais bon vu la rareté, le prix, et la difficulté à  s'approvisionner, la plupart préfère voir les autres avoir des résultats avant de planter en pleine terre, au possible. Particulièrement si on est en zone 7 ou 8.

J'ai un Syagrus SC, et un butiagrus eriospatha x Syagrus SC, ben pour le moment et probablement pour un bon moment, ils vont rester en pot...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pierre31

Message par Pierre31 »

exactement comme moi, j'attends qu'ils soient plus costauds pour les libérer! surtout le XButiagrus
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
bon où trouver du vrai santa catarina, parce que il s'en vends partout mais? :roll: :roll: :roll:

Victor
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Hi Vic,

Ben à  part chez Gardenpalm (ou Mypalmshop maintenant) et chez CrazyPalmGarden, je vois pas ou tu peux en trouver ailleurs. En tous cas, en VPC, c'est à  peu près tout.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
rosa

Message par rosa »

chlorophylle a écrit :Qu'il s'appelle Santa catarina, maurice ou Bernadette on s'en fout ! :twisted: Faute de classification "scientifique", lui a été donné cette appelation pour le distinguer d'autres souches. Je ne sais pas ce que tu as contre le commerce des végétaux Rosa mais sans cela qu'aurions nous à  mettre dans nos jardins ? :roll:
Je prend encore un exemple perso : j'ai depuis 8 ans un yucca éléphantipes de 4 mètres dans le jardin qui s'est pris plusieurs fois des -10° sans aucune trace. Pas mal de fous de palmiers l'ont vu et peuvent en témoigner. Il est évident qu'il n'a rien à  voir morphologiquement avec l'éléphantipes classique mais il sagit probablement d'un écotype particulier (ou peut être d'un hybride), néanmoins faute d'identification ces yuccas sont vendu sous le même nom.
Donc faute de nomenclatures scientifique existantes sur certains cultivars, il ne faut pas se fermer les oeillères sans quoi nous risquons de passer à  côté de choses vraiment intéressantes.
Voici ce yucca (avant que je me fasse traité de myto ! :wink: ) :
Image
Que tu te foutes du nom des plantes ,je le conçois parfaitement. 90% des propriétaires de jardins en France font de même. Moi pas, je pense que tous ceux qui sur ce blog demande des identifications aussi .Quand j'achète une plante , je n'en veux qu'une et pas 10 sous différentes appellations.Quand pendant 40 ans tu auras eu de nombreux problèmes avec les commerçants ,tu te méfies.Pas plus tard que cet été, j'ai trouvé sur le net chez un vendeur bien connu une"Cordyline indivisa" cette coryline trés caractéristique était bien en photo sur le site de VPC .Quand tu la reçois et que tu ouvres avec fébrilité le paquet et que tu découvres avec stupéfaction que l'objet de tes désirs n'est qu'une cordyline :mrgreen: australis T'as les boules.et ce n'est pas parce que je me méfie et que j'essaie de faire le tri que je n'aime pas les commerçants Mais je dois être plus bête que la moyenne car je me fait régulièrement rouler Si sur ce blog en quelques vérités sans attaque"ad nominem"on peut mettre en garde certains futurs gogos A quoi servirait-il?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je suis un peu d'accord avec toi Rosa, mais dire que 90% des propriétaires de jardins se foutent des noms de leurs plantes c'est pas se foutre un peu de leur gueule?
on peut apprécier, aimer, prendre soin d'une plante sans connaître son nom et elle peut devenir magnifique; si on connait pas le nom scientifique on est con pour autant? Je connais beaucoup de gens qui n'arrivent même pas à  prononcer Chamaerops humilis, ça les empêche pas d'en avoir des magnifiques.

Ok tu en sais plus que les autres à  ce niveau là  , mais un peu d'humilité...
ça fait pas de mal. :wink:

Pour rester dans le sujet, mon Syagrus SC reprend aussi sa croissance en ce moment après un été difficile.
Modifié en dernier par arashi le 16 oct. 2009 11:23, modifié 1 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi je suis un peu de l'avis de Rosa, et je pense qu'on ne peut progresser dans notre connaissance (des palmiers en l'occurence) qu'avec une identification précise de nos plantes. Le débat du post est justement parti du nom "san catarina" ...
Isagave

Message par Isagave »

Kelern, il est magnifique ce Syagrus, quelle pousse... :shock:

Restons Image merci.
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ca laisse rêveur, oui!
Il n'a fait qu'une dizaine de palmes mais, vu les espaces entre chaque anneau, bien plus d'un mètre de stipe!
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Magnifique ce syagrus, impressionnant cette vitesse de pousse.. :shock:
Patrice
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »