Au fait, si je peux me permettre, sur GB il y a un petit rappel historique sur ces palmiers, très intéressant :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... arina.html
Chez Chlorophylle bien sûr ,car ils sont en plus dans leur pot d'origine : vida verde..........BRAHEA73 a écrit :bonsoir,
bon où trouver du vrai santa catarina, parce que il s'en vends partout mais?![]()
![]()
![]()
Victor
OK tu te dis ancien de 40 ans de palmophilie et bien c'est dix de plus et je ne me risquerai pas à devenir le gogo de cette foire d'empogne qui règne sur E-bay et Cie .rosa a écrit :Que tu te foutes du nom des plantes ,je le conçois parfaitement. 90% des propriétaires de jardins en France font de même. Moi pas, je pense que tous ceux qui sur ce blog demande des identifications aussi .Quand j'achète une plante , je n'en veux qu'une et pas 10 sous différentes appellations.Quand pendant 40 ans tu auras eu de nombreux problèmes avec les commerçants ,tu te méfies.Pas plus tard que cet été, j'ai trouvé sur le net chez un vendeur bien connu une"Cordyline indivisa" cette coryline trés caractéristique était bien en photo sur le site de VPC .Quand tu la reçois et que tu ouvres avec fébrilité le paquet et que tu découvres avec stupéfaction que l'objet de tes désirs n'est qu'une cordylinechlorophylle a écrit :Qu'il s'appelle Santa catarina, maurice ou Bernadette on s'en fout !Faute de classification "scientifique", lui a été donné cette appelation pour le distinguer d'autres souches. Je ne sais pas ce que tu as contre le commerce des végétaux Rosa mais sans cela qu'aurions nous à mettre dans nos jardins ?
![]()
Je prend encore un exemple perso : j'ai depuis 8 ans un yucca éléphantipes de 4 mètres dans le jardin qui s'est pris plusieurs fois des -10° sans aucune trace. Pas mal de fous de palmiers l'ont vu et peuvent en témoigner. Il est évident qu'il n'a rien à voir morphologiquement avec l'éléphantipes classique mais il sagit probablement d'un écotype particulier (ou peut être d'un hybride), néanmoins faute d'identification ces yuccas sont vendu sous le même nom.
Donc faute de nomenclatures scientifique existantes sur certains cultivars, il ne faut pas se fermer les oeillères sans quoi nous risquons de passer à côté de choses vraiment intéressantes.
Voici ce yucca (avant que je me fasse traité de myto !) :
australis T'as les boules.et ce n'est pas parce que je me méfie et que j'essaie de faire le tri que je n'aime pas les commerçants Mais je dois être plus bête que la moyenne car je me fait régulièrement rouler Si sur ce blog en quelques vérités sans attaque"ad nominem"on peut mettre en garde certains futurs gogos A quoi servirait-il?
Salut Joel,Joël BOQUIEN a écrit :Chez Chlorophylle bien sûr ,car ils sont en plus dans leur pot d'origine : vida verde..........BRAHEA73 a écrit :bonsoir,
bon où trouver du vrai santa catarina, parce que il s'en vends partout mais?![]()
![]()
![]()
Victor![]()
![]()
![]()
Si tes Syagrus SC deviennent aussi beaux que ton yucca elephantipes, moi, quel que soit le nom qu on leur donne, je ten acheterai un l année prochaine..chlorophylle a écrit :Salut Joel,Joël BOQUIEN a écrit :Chez Chlorophylle bien sûr ,car ils sont en plus dans leur pot d'origine : vida verde..........BRAHEA73 a écrit :bonsoir,
![]()
![]()
Victor![]()
![]()
![]()
Je ne les ai pas laissé dans leur pauvres petits pots d'origine les pauvre ! Je leur ai mis les papates dans des pots de 10 litres où ils ont rapidement trouvés leurs aises !
Tout oareil !!!papou13 a écrit :
Si tes Syagrus SC deviennent aussi beaux que ton yucca elephantipes, moi, quel que soit le nom qu on leur donne, je ten acheterai un l année prochaine..
Rosa,rosa a écrit :.Pas plus tard que cet été, j'ai trouvé sur le net chez un vendeur bien connu une"Cordyline indivisa" cette coryline trés caractéristique était bien en photo sur le site de VPC .Quand tu la reçois et que tu ouvres avec fébrilité le paquet et que tu découvres avec stupéfaction que l'objet de tes désirs n'est qu'une cordylineaustralis
As tu une photo des tiennes ? je prendrai une photo des graines de santa catarina demain.dominique a écrit :Bonjour
Est ce que quelqu'un aurait des photos de graine de Santa catarina,car je souhaiterai pouvoir comparer à des graines que je viens d'acheter appeler Syagrus mountain geant.
ESt ce la même espèce ?
Qu'est qui diffère des graines de syagrus romanzoffianum de Santa catarina ?
Merci d'avance