OCTOBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: octobre 2009

Message par papou13 »

Moi j ai entendu parler d orange dans le grand sud-est..Ca va de menton à  Montpellier et de Marseille à  Montelimar..
Quant à  savoir où ca va tomber.. :?: :?:
En tout cas, moi je prends..cest super sec chez moi..Il est pas tombé une goutte depuis les pluies de mi-septembre..
Mais faudrait pas que ca ravine trop..Mon chemin est deja dans un sale etat depuis les dernieres pluies.. :?
Patrice
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bon ici il n'a pas gelé, c'est peut-être l'effet des terres lourdes, elles sont longues à  réchauffer mais elles ont accumulé pas mal de chaleur et c'est ce qui fait qu'en ce moment la température ne descend pas si bas que ça, la terre a encore un peu de chaleur à  céder.
d'ailleurs la température remonte généreusement. 10°C
pour l'épisode pluvieux cévenol c'est encore loin mais les modèles en annoncent un. de toute façon il faut de la pluie. elle sera surement violente mais bon. c'est comme ça.
loupescadou

Message par loupescadou »

Bonjour,
Premiere temperature négative -1.7°C cette nuit (du 15 au 16 octobre 2009)
Pas le temps de proteger en ce moment, absent, je constate impuissant la descente des degres que m'indique ma station meteo ...... aie aie je crains le pire en rentrant.
madmusa

Message par madmusa »

Oui bien triste tout ça pour un 16 oct . :evil: :twisted: Melissa je compatis

Ce matin 1° dans mon jardin entre 6 et 7 h et -0.4° à  la station météo situé à  10 kms .
Les musas n' ont pas bougés rien à  été touchés .

Brahéa , tu as coupé et protégé tes musas seulement parce que tu pars pour 2 mois et que faire cela en décembre était trop tard .
Mais avais tu pris le gel de l' autre coté d' Aix les Bains :?:

Did
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ah c'est bien triste :|
J'ai encore des piments qui murissent c'est donc qu'il n'a pas gelé.
Melissa, quel est l'arbre aux feuilles grillées derrière ton bananier?
kevin2367

Message par kevin2367 »

bonjour, - 2.3 ce matin dans la creuse .
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Entre 0°C et -1°C ce matin, l'extrémité des feuilles de l'Ensete ventricsum est légèrement brulée, mais c'est tout, les basjoo par contre pètent la forme. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Ber

Message par Ber »

J'ai ramassé hier soir mes ultimes piments, poivrons, tomates, aubergines, haricots...
Ce matin les pieds de tomates étaient bien ramollis, seuls les piments étaient encore bien droits.
kelern

Message par kelern »

L'automne est arrivé ici à  la pointe bretonne. Pas encore de gel, 8 à  10°C de minima sur les cotes, et jusqu'à  mercredi on était encore en été avec 18°C et soleil mais hier et aujourd'hui changement d'ambiance 15°C avec grisaile et vent de nord. :cry:
arashi

Message par arashi »

Bonjour
Il faut de la douceur et de la pluie maintenant ça devient une urgence!
16°C 17% d'humidité et rafales de mistral à  97km/h! ça renforce encore la sècheresse.
madmusa

Message par madmusa »

Ber a écrit :
J'ai ramassé hier soir mes ultimes piments, poivrons, tomates, aubergines, haricots...
Ce matin les pieds de tomates étaient bien ramollis, seuls les piments étaient encore bien droits.

Et bien oui tiens, je n' y ai même pas pensé . :roll:
Les tomates et les poivrons sont toujours debout . :o :D
Aller retour de la douceur pour que les fruits accrochés dessus finissent de murir . :lol:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

papou13 a écrit :Ici le froid est arrivé tres tot cette année, du coup j ai pas eu le rentrer mes pots.. :?
Hier soir à  22h, j ai rentré precipitemment quelques pots mais j ai encore toutes mes plantules a l exterieur. :(
Il a du faire pas loin de -1° cette nuit, ca sera une indication sur la resistance de certaines especes que j ai pas pu rentrer..
J ai des plantules en boutlait de Wash, phoenix theophrastii, livistona chinensis, dioon edule, phoenix sylvestris etc.. aie aie ..
Verdict ce soir..
Finalement il a du faire a peu pres 0° dans le jardin...aucun degat apparent sur les plantules.. :)
Cest bien ce que je pensais, jusqu a zero ca va mais en dessous.. :?
Patrice
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

première petite gelée ce matin dans le nord vendée....Il a été nécessaire de gratter les pare-brises mais la gelée au sol n'a tenu qu'une demi-heure. Hédychium, cannas, lasiocarpa intacts. Le temps doit se radoucir pour la semaine à  venir. On pourra encore profiter un peu du jardin :)
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Didier,
je n'ai eu qu'une légère gelée au sol ce matin -0.5°c. Mais le musa n'on pas bougé! j'ai un bosquet dde musa que je ne protège pas. les autres sont protégés, mais sur toute la hauteur du pseudo-stipe, je conserve celui ci!

Victor :wink:
Théo

Message par Théo »

Ici on a froler la gelée mais rien finalement 1°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »