(38) Jardin à  Vienne

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
BRAHEA73

Re: Jardin à  Vienne

Message par BRAHEA73 »

Mick
le sabal palmetto n'est vraiment pas un bon candidat pour notre région, il est trop exigeant en chaleur et est donc d'une extrème lenteur de croissance. Quand à  sa rusticité elle n'est pas du tout celle annoncée dans les bouquins! il est défolié dès -6 -7°c, en fait c'est le coeur qui est résistant! mais pas le feuillage. en tout cas pour mon expérience! essaie plutot le bermudana qui lui tiendra certainement!
Victor
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Merci pour ces infos,

Le Bermunada j'ai peur que les palmes se cassent avec le vent (vallée du rhônes !)...
Effectivement -6/-7 on va y arriver peut etre pas chaque année mais assez régulierement tout de même ! qq'un d'autre a t'il une expérience du Sabal Palmeto en Rhone Alpes ou couloir Rhôdaniens ?

Merci
A+
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Mick
le sabal palmetto n'est vraiment pas un bon candidat pour notre région, il est trop exigeant en chaleur et est donc d'une extrème lenteur de croissance. Quand à  sa rusticité elle n'est pas du tout celle annoncée dans les bouquins! il est défolié dès -6 -7°c, en fait c'est le coeur qui est résistant! mais pas le feuillage. en tout cas pour mon expérience! essaie plutot le bermudana qui lui tiendra certainement!
Victor
Chez moi les plantules de 2 à  3 ans de Sabal bermudana grillent facilement leur feuillage, les Palmetto plus gros, certainement 5 à  6 ans n'ont aucune séquelles à  -6°/-7°.
Tu est sûr que ce sont bien des palmetto que tu as Victor :?: Pour la croissance tout mes Sabal sont lent :(
Eric.
mick_madinina

nico60120 a écrit :pour l eau y a pas de souci j habite dans l oise lol!!!!!!!!! pour le soleil c autre chose, ben oui j habite dans l oise ppppffffff
Salut Nico,

Pour te rassurer, le Sabal Minor suporte trés bien les situation moins ensoleillé, la croissance sera simplement ralentie mais bon tout arrive à  point à  qui sait attendre :D

Sinon juste une question es tu sur que tu es en zone 8b ? dans l'oise ? en plus avec des minimas à  -18°c ! gla gla comme tu dis :lol:

A+
nico60120

Message par nico60120 »

salut,
oui je vais rester patient, je pense que je vais me trouver un sujet qui commence a bien ce développé un jour ou l autre :)

Pour ma zone, je pense etre plus en zone 8a, mais je n en suis pas du tout sur, si quelqu'un peut m aider (j habite donc dans l oise, 20kms au dessus de BEAUVAIS).
En ce qui concerne les minimas de cette année, c juste un truc de ouffff, le -18 c le plus froid retenu dans une nuit du mois de janvier.
J'ai 29 ans et je n est aucun souvenir d un tel froid, en général nous avons des gelés a -10 grand max.

A+
-18 en janvier glagla
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :Mick
Victor
Même avis!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai un palmetto en pleine terre depuis l'an passé, et ma foi il se porte très bien. Il est en situé plein Sud, s'est pris -11°c sans protection cet hiver (sans aucun dommage) et la croissance est plutôt bonne (c'est un gros "buveur", il aime bien l'eau)

Evidemment, ça pousse moins vite qu'un Trachy.

Ceci dit, c'est un Sabal de jardinerie, il est peut être mal ettiqueté... (il pourrait etre bermudana par ex)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
mick_madinina

Bonsoir Ezekiel,

Aurais tu une photo ?
Merci
mick_madinina

Bonsoir,

L'enrochement a été conçu avec la colaboration d'un paysagiste, de même pour la plantation de l'olivier. Le reste c'est moi :)
Pour ce qui est des yucca, même avec -15°c en hiver tu peux en essayer pas mal, un rostrata peut réussir chez toi, pour peux que tu l'installe dans un endroit un peu protégé de ton jardin !

Bye
mick_madinina

Bonsoir,
Quelques nouveaux venus au jardin, Phoenix Porphyrocarpa et Sabal Palmetto :
Le Phoenix va etre aclimaté dans un pot de 50 l enterré dans une jardiniere de 200 l au pied de ma terrasse. J'espere qu'il se plaira et va attendre encore 4 ou 5 ans avant de rejoindre la pleine terre.
Image
Le Saball est petit, j'aurai le temps de le voir grandir :lol:
Image

mon yucca gloriosa variegata en pleine floraison :
Image

ampe florale sur Sabal Minor var Louisiana (qui veux des graines ?)
Image

Plantules de wash filifera (3 ou 4 mois) :
Image

Création d'un mini jardin méxicain :
Image
malik

Message par malik »

super je bois que tu continues ta réalisation c bo . félicitations
Image
malik

Message par malik »

je vois BIEN SUR
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

malik a écrit :je vois BIEN SUR
Oui c'est mieux Voir que Boire :lol: :mrgreen:
Image
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est pas parce qu'on voit des belles choses qu'on ne peut pas boire un coup, non plus ! :lol:
mick_madinina

A la votre :lol: :lol: :lol:

Oui je continu ! Cela rendra mieux qd j'aurais crépis :oops:
Ce chantier est prévu pour le printemps, mais comme je n'aime pas attendre, je n'ai pas pu m'empécher de commencer l'aménagement de cette butte enrochée:
Yucca gloriosa, Yucca Bacata, Agave Chrysantha, Agave Americana et Opuntias. Devrais suivre un autre Yucca, je pense à  Schotty + un Palmier peut etre un trachy wagnerianus.

Il ya aussi d'autres projets de plantation et d'aménagement mais cette hiver va etre l'occasion de valider que tout ces projets sont viables et ont une chance sérieuse d'etre mener à  terme !

A suivre ...

Je metterais prochainement qqs photos sur l'évolution de mes plantules de wash et ma plantation de suculentes à  l'abris de l'humidité hivernale.

J'ai également semé, Jubea, Brahea Armata, C humilis mais vu qu'ils vont rester sous la véranda, hors gel mais non chauffé, je ne m'attend pas à  avoir de nouvelles plantules avant le printemps prochain.

A+
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »