Melissa a écrit :BRAHEA73 a écrit :en fait, il n'y a pas de réelle différence cependant je préfère voir la plante repartir du haut! et les floraisons arrivent plus rapidement et plus facilement.
Didier comment protège tu tes pseudostipes de bananiers?
Melissa a tu protégé les tiens de facon a conserver les pseudostipes?
Victor

Non, cette année, j'ai tout coupé un peu au-dessus du niveau du sol. Mon voisin procède ainsi et ses bananiers sont magnifiques. Et c'est beaucoup plus facile à protéger

Il est vrai que de laisser le pseudo stipe jusqu'en haut les feuilles repartent plus vite au printemps mais 3 mois plus tards on ne voit plus la différence .
par contre je préfère voir partir les feuilles début mars ,voir fin février certaines années que d'attendre début avril voir mi avril , c'est un choix .
il est vrai que les couper courts est plus pratique à protéger .
J' avais plus de 20 pseudostipes dans mon massif et cela sur 2 massifs ,plus de 40 pieds au total ,des stipes de 2m ,2m50 , j'ai tout diminué je suis passé à trois par massif , cela ira bien .
Sinon pour ne pas s'échapper du topic ,ce matin j'ai gratté le parebrise pour la première fois ,les musas n' ont pas bougés ,les dahlias au fond du jardin ont bien reçus et les cannas qui étais mieux esposés s'en sont sortis .
Il à encore fait une journée froide et la terre est bien sèche .0° et 14° cet apm avec un beau ciel bleu pur .(je voulais arroser mais vu les t° ,je préfère attendre la pluie qui ne saurait tarder )
-1° relevé ce matin à 8h00 à la station météo situé à 10kms .