jeunes cycadales

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
protea80

jeunes cycadales

Message par protea80 »

bonjour a tous,
j ai une petite question je vais devoir hiverner des jeunes dioon edule de plusieurs varietes et un jeune encephalartos ferox a quelle temperature minimal je dois les conserver ? J'ai une serre hors gel cela suffira t'il ?
merci
Sim01

Re: jeunes cycadales

Message par Sim01 »

Salut,

Si tu es juste en hors gel ça peut aller mais attention à  l'humidité.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Ber

Message par Ber »

Je profite de topic pour vous demander un truc :
J'ai une graine de Macrozamia communis qui a germé en pleine terre en septembre (hé oui :roll: :? ), elle a émis une feuille récemment.
La racine pivot est déjà  bien profonde, j'ai peur de l'abimer en l'arrachant.
Question : puis-je l'hiverner sur place avec un pot en verre renversé par dessus ? (ça parait un peu téméraire mais bon...) :|
boomslang

Message par boomslang »

A mon avis, si tu ne comptes pas le laisser à  cette endroit ( :shock: ), il faut le déterrer au plus tôt. Plus tu attends et plus se sera traumatisant pour le plant.
En creusant bien autour et en profondeur, ça devrait être jouable quand même...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Ber

Message par Ber »

Merci de ta réponse Boomslang.
Je me doutais bien que ce serait illusoire.
Le problème c'est que c'est coincé entre des plantes que je ne veux point déraciner, mais j'vais essayer de me débouiller....
;-)
Andres74

Message par Andres74 »

Il m'est arrivé de casser la racine d'une plantule de cycas siamensis.
Il a survécu.
Si tu casses à  l'endroit où elle est déjà  fine, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Si tu casses la partie "grosse", alors là  .. je ne sais pas.

Il vaut mieux hiverner les semis à  la maison, ce qui leur permet de continuer à  pousser.
Il serait dommage de les mettre au froid 3 ou 4 mois après la germination.
Ber

Message par Ber »

Merci Andres.
C'est vraiment bizarre quand même qu'il me fasse une feuille fin septembre. La graine germée était là  depuis juin... :?
Sim01

Message par Sim01 »

Salut,

Il ne faut pas sous estimer la vigueur des cycadales, même si la racine est cassée jusqu'à  1,5cm du collet ça repart sans problème pour peu qu'on laisse bien sècher la plaie et qu'on rempote dans des conditions adéquates.Selon l'épaisseur de la racine de la plantule, une nouvelle racine apparait au milieu et la racine principale se reforme ou alors plusieurs racines repoussent et le systeme racinaire devient fasciculé. De par leur caractères primitifs, les cycadales sont en théorie capable de se régénérer à  partir de n'importe quelle partie de la plante ( selon les genres, certaines parties sont plus propices à  la régénération).
Lors d'une perte importante ou totale du système racinaire, le plus important est de faire attention à  la déshydratation, donc de supprimer les feuilles pour favoriser la repousse des racines.

Simon
Ber

Message par Ber »

Merci Simon.
Il s'agit d'une de tes graines.
Ben j'l'ai déterré, et effectivement, l'extrémité de la racine principale, s'est rompue. :|
Je l'ai rempoté en substrat drainant.
Sim01

Message par Sim01 »

Je fais pousser mes semis de cycas en pot communautaires en général (beaucoup plus pratique pour ne pas avoir à  arroser trop souvent en été), les racines passent souvent par les trous du pot, dans 70% des cas le bout de la racine se casse, c'est vraiment pas grave, ça cicatrise et ça repart.

Simon
Mafate

Message par Mafate »

Bonjour,

Je confirme ce que dit Simon : je connais quelqu'un qui a réussi à  faire raciner des tronçons de feuilles d'Encephalartos, et même de simples folioles ! A voir si de nouvelles plantes pourront se développer à  partir de ces boutures...
Mafate
Sim01

Message par Sim01 »

Le problème reste la régénération d'un apex, c'est vraiment le plus dur. Il y'a un énorme pourcentage d'échec et cette méthode reste hyper lente et aléatoire. De nombreuses tentatives sont effectuées avec Encephalartos woodi.
Ce lien est assez intéressant(http://www.plantapalm.com/Vce/horticult ... ulture.pdf), la personne à  obtenu de nombreux cals et des racines mais aucune régénération apicale.
Par contre la micropropagation a connu un certain succès sur Stangeria eriopus. Il arrive aussi qu'un nouveau plant puisse se forme à  partir d'un cone. Par contre ce qui est plus accessible c'est les boutures de stipe. En effet, le stipe peut donner un nombre quasi infini de plants.
Comme le dit l'article, il y'a quelques années des feuilles d'Encephalartos lehmannii ont été plantées accidentellement et ont donné lieu à  un nouveau plant, c'est vraiment un coup de bol mais ça peut arriver...
Je pense qu'il y'a pas mal de recherches à  faire dans ce domaine, les retombées seraient intéressantes à  la fois en terme de conservation mais aussi d'un point de vue commercial.

Simon
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »