(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Théo

Re: Jardin en Alsace

Message par Théo »

Pour les tuyaux qui vont de la cave au washingtonia, il y a un systeme de ventilateur ou tu laisses comme ca et ca marche tout seul ?

Et avec l'olivier ? Tu le protèges comment ?
regis67

Message par regis67 »

salut Théo
Il y a un ventilateur (de 15à  18w) par palmier . J'avais fait un plan page 10
L'olivier est bien installé alors je ne protège que le tronc avec un voile en multicouche
Régis
remihelene

Message par remihelene »

Pour ma part je n'ai pas de cave, dommage,
mais par contre j'ai la chaufferie a cote mais pas de trou dans le mur
je pourrais quand même essayer de mettre un Phoenix si je trouve
la solution du perçage
Rémi
un ptit air d'exotisme dans une region qui ne l'ai pas du tout
papou1

Message par papou1 »

Bonjour régis 67 ,
Ta détermination te permet d'obtenir un résultat vraiment extraordinaire .
Tu as mis au point des techniques vraiment originales et efficaces .
BRAVO! BRAVO! BRAVISSIMMO !
Fais-tu partie des FOUSDP ?Si ce n'était pas le cas y penser ++++ Est-ce que les plantes ou les jardins sont ton travail ou un simple hobby ?
J'aimerais te faire 2 demandes /
-Pourrait-on reproduire certaines de tes photos et explications techniques pour notre revue des FOUSDP ? Si tu es d'accord ( ce que je souhaiterais vraiment ),veux-tu te charger de construire l'article ou puis-je ou dois-je le faire ? Ou une collabo ?
- UN de ces jours ( 2010 ou 2012 ) l'assemblée générale des FOUS va se passer en Alsace : serait-il envisageable de prévoir une visite de ta vitrine ?
Pour finir, et les champions de la résistance au froid : Sabal minor,Rhapidophyllum ou Nannorrhops ,en as-tu planté ?
J'espère ta réponse positive .
papou1
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

papou1 a écrit :- UN de ces jours ( 2010 ou 2012 ) l'assemblée générale des FOUS va se passer en Alsace : serait-il envisageable de prévoir une visite de ta vitrine ?
Pour finir, et les champions de la résistance au froid : Sabal minor,Rhapidophyllum ou Nannorrhops ,en as-tu planté ?
papou1
Bonne idée président :wink:

C'est vrai que le nombre de fous Alsaciens et limitrophes justifie largement un projet d'assemblée générale en Alsace.
Si le projet se concrétise, voir la posibilité d'inviter des fous Allemands qui viendraient en voisins nous parler de leurs expériences notamment face au froid.
Voir par exemple:
http://members3.boardhost.com/Exoten/index.html
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
regis67

Message par regis67 »

papou1 a écrit :Bonjour régis 67 ,
Ta détermination te permet d'obtenir un résultat vraiment extraordinaire .
Tu as mis au point des techniques vraiment originales et efficaces .
BRAVO! BRAVO! BRAVISSIMMO !
Fais-tu partie des FOUSDP ?Si ce n'était pas le cas y penser ++++ Est-ce que les plantes ou les jardins sont ton travail ou un simple hobby ?
J'aimerais te faire 2 demandes /
-Pourrait-on reproduire certaines de tes photos et explications techniques pour notre revue des FOUSDP ? Si tu es d'accord ( ce que je souhaiterais vraiment ),veux-tu te charger de construire l'article ou puis-je ou dois-je le faire ? Ou une collabo ?
- UN de ces jours ( 2010 ou 2012 ) l'assemblée générale des FOUS va se passer en Alsace : serait-il envisageable de prévoir une visite de ta vitrine ?
papou1
Bonjour Papou1 je suis très flatté de ton message
Pour répondre à  tes questions :
-Je suis FOUSDP et amateur depuis presque 10 ans
-Pas de problème pour la reproduction de photos dans la revue des FOUSDP
-pour l'article en collaboration avec toi ça ne devrait pas poser trop de problèmes
-La visite ,oui avec plaisir mais il faut bien voir qu'une bonne photo en été avec un bon soleil fait plus rêver qu'une visite sous la pluie fréquente ici - demande à  Daniel Schneider et les FOUSDP présents ici sous la pluie il y a 15 jours.
-Pour les champions du froid : Sabal minor Rhapidophyollum et Nannorhops je n'en ai pas, seulement un Sabal palmetto mal placé qui végète par manque de place
Mais j'ai 2 Brahea, 1 Livistonia chinensis, 4 Phoenix canariensis et theophrastii, 13 Trachycarpus fortunei et 4 Washingtonia plus ou moins filifera.

Mais de toute façon vous serez les bienvenus en Alsace
titi

Message par titi »

Bonjour Regis,
Félicitation pour ton jardin. J'espère que ça ne coûte pas trop en énergie. Rien que pour mon canariensis j'en suis malade à  l'avance.:mrgreen:
Je suis cependant étonné de ton livistonia chinensis. J'ai quelques plantules issues de graine ramenées d'Espagne et j'aimerais les essayer dans le jardin. Est ce que ça pousse vite et qu'en est-il de la rusticité?
papou1

Message par papou1 »

Ta réponse me fait vraiment très, très plaisir .
D'abord que cet acharnement soit celui d'un FOUdp adhérent : car j'ai souvent l'impression que la passion FOUDP fait place avec les années qui passent, à  une sorte d'habitude, tiède puis froide ( un peu comme après 20 ans de mariage ...) .Ensuite que tu aies l'esprit de partage, sans qui une association est quasiment vide de sens, aussi bien sur Internet que sur le terrain .
Bien sûr, si nous allons en Alsace , et puisque tu es d'accord, je demanderai à  Daniel Schneider de ne pas oublier de te prévoir dans le tour des jardins alsaciens .Mais le pourrait-il ? Pour la pluie, cela rendrait les choses moins agréables, mais avec de bons amis,de belles plantes, de la passion et...un peu de vin d'Alsace cela peut s'arranger !
Merci pour le projet d'article: il faudra que tu te présentes( brièvement ) ainsi que ton climat et ton jardin et ensuite nous sélectionnerons les meilleurs passages de ta stratégie anti-froid .Dis-moi quand tu penses avoir du temps pour cela; peut-être par MP ?
Au plaisir de travailler ensemble puis de se rencontrer en Alsace .
papou1
PS : n'achète pas de Nannorrhops je t'en reserve un, pas bien haut mais il a environ 8 ans de semis, si je savais envoyer des photos je te montrerais le mien qui est superbe 15 ans après le semis . Contrairement à  ce qu'on pourrait croire il faut bien l'arroser l'été .
Manu d'accord pour les Allemands, mais genre Bavarois bon vivant et sachant se tenir ... à  table ! Ah! la bière !
regis67

Message par regis67 »

titi a écrit :Bonjour Regis,
Félicitation pour ton jardin. J'espère que ça ne coûte pas trop en énergie. Rien que pour mon canariensis j'en suis malade à  l'avance.:mrgreen:
Je suis cependant étonné de ton livistonia chinensis. J'ai quelques plantules issues de graine ramenées d'Espagne et j'aimerais les essayer dans le jardin. Est ce que ça pousse vite et qu'en est-il de la rusticité?
Bonjour titi
Pour le Livistona chinensis, à  priori quand il est adulte les dégâts apparaissent vers -9 à  -10. Après, c'est tout le palmier qui risque d'y passer donc dans ta zone 8a il faut protéger surtout les racines et le coeur
A+ regis
hectorxanaga

Message par hectorxanaga »

Bonjour Régis,

Pour le phoenix: je compte reproduire ta protection à  l'identique, c'est à  dire, chauffage soufflant, papier bulle et, voile d'hivernage sur le grillage...
Seulement, je souhaiterais mettre aussi du voile d'hivernage directement autour du palmier.

Pour le chamearops humilis, je comptait le couvrir avec un voile d'hivernage, mettre un grillage autour recouvert de papier bulle.
Puis, à  l'intérieur, entre le voile d'hivernage et le grillage, je comptait remplir de paille, de la tête au pied du palmier.
Effectivement, il peut y avoir un risque de moisissures... :?
manuvericel

Message par manuvericel »

Merci Régis tu temps que tu as consacré à  la rédaction de ton article dans le palmier 61, j'ai moi aussi eu plaisir à  te lire sur papier cette fois!

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

C'est vrai qu'il est bien fait, tu as bien expliqué ton procédé. Fou de palmier mais pas que, quand je pense que tu as fais toi même ton trou pour la piscine :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou1

Message par papou1 »

Bon Régis pas mal pour un premier article ! Clair, technique, original, vraiment "déjanté"; un article de "FOUS" pour d'autres fous !
MERCI .
papou1

PS : au fait à  quand le suivant ou une AG en Alsace ?
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Egalement très content de t'avoir lu dans la revue Regis !
tofwech09

Message par tofwech09 »

Un grand bravo à  toi Regis. Ton article m'a donné envie d'essayer mon canariensis en pleine terre au printemps prochain. il faut dire qu'en pot de 60l et 2m de haut au total, ça prend de la place lorsqu'on le rentre pour l'hivers.
J'espère avoir autant de réussite que toi pour mes futur protection hivernal.
ps: magnifique ton jardin :shock: , c'est un peu ce que je tente de faire mais y arriverais-je un jour?
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »