Quel arbuste ?
- plantule
Quel arbuste ?
Bonjour,
Je suis en train de créer un nouveau massif d'environ 5m de long (à tendance exotique) dans mon jardin...
Déjà planté: deux Trachy wagnerianus (un de 80cm et un mini mini), phylostachys aurea, fargesia robusta, acer palmatum 'orange dream', fatsia j. variegata, liriope muscari, liriope 'silver dragon'. J'ai aussi un petit tetrapanax prêt à planter. Je trouve que ça manque un peu d'épaisseur, de volume. Donc je souhaite ajouter un ou deux arbustes, persistants si possible, rustiques, de taille adulte raisonnable (1 à 2m) et ayant un attrait soit au niveau floraison, feuillage ou écorce.
Avez-vous des idées à me proposer ?
merci
Je suis en train de créer un nouveau massif d'environ 5m de long (à tendance exotique) dans mon jardin...
Déjà planté: deux Trachy wagnerianus (un de 80cm et un mini mini), phylostachys aurea, fargesia robusta, acer palmatum 'orange dream', fatsia j. variegata, liriope muscari, liriope 'silver dragon'. J'ai aussi un petit tetrapanax prêt à planter. Je trouve que ça manque un peu d'épaisseur, de volume. Donc je souhaite ajouter un ou deux arbustes, persistants si possible, rustiques, de taille adulte raisonnable (1 à 2m) et ayant un attrait soit au niveau floraison, feuillage ou écorce.
Avez-vous des idées à me proposer ?
merci
Amicalement
Laurent
Laurent
Re: Quel arbuste ?
Aucuba japonica et Choisya ternata (à voir 'sundance' ou 'aztec pearl') peut-être ?

le bambou sacré; nandina japonica, très facile de culture, feuillage découpé persistant rougissant un peu en hiver, baies rouges que les oiseaux mangent rarement;
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Caesalpinia gilliesii, mais il n'est pas vraiment persistant!
- plantule
merci pour vos réponses... je retiens le nandina domestica qui réponds à priori à mes attentes, avec son feuillage penné et avec en plus une bonne résistance à la sécheresse. La couleur changeante du feuillage est aussi un atout.
Je note aussi le choisya et l'aucuba qui semblent sympa aussi
Je note aussi le choisya et l'aucuba qui semblent sympa aussi

Amicalement
Laurent
Laurent
- Domi
Je confirme que choisya et nandina sont très résistants à la sécheresse ! ça fait parti des plantes qui poussent bien sur les Causses, au sec et plein cagnard ; pour l'aucuba, ça aime un peu plus la fraîcheur et l'ombre, mais bien costaud quand même !
j'ai un aucuba suphurea à l'ombre d'un grand mûrier platane, c'est une des rares plantes que je n'arrose jamais!
j'ai un faible pour le nandina que j'ai planté à plusieurs endroits: superbe à la mi-ombre, son petit cousin: nandina fire power n'est pas mal non plus: il rougit progressivement pour être écarlate en hiver puis reverdit progressivement au printemps, mais plus petit!
on a aussi (+haut )le mahonia charity, sculptural, fleuri en hiver mais piquant et les osmanthes diversement panachés qui supportent bien la sécheresse aussi!
j'ai plusieurs choysias mais je crois qu'il vaut mieux leur éviter le cagnard!
j'ai un faible pour le nandina que j'ai planté à plusieurs endroits: superbe à la mi-ombre, son petit cousin: nandina fire power n'est pas mal non plus: il rougit progressivement pour être écarlate en hiver puis reverdit progressivement au printemps, mais plus petit!
on a aussi (+haut )le mahonia charity, sculptural, fleuri en hiver mais piquant et les osmanthes diversement panachés qui supportent bien la sécheresse aussi!
j'ai plusieurs choysias mais je crois qu'il vaut mieux leur éviter le cagnard!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Domi
Aucun problème avec le cagnard pour les choisyas, ce sont même mes plantes favorites pour ces situations sur les Causses ! Il y a quelques semaines j'ai planté un nouveau, "white dazzler", tellement ces plantes se comportent bien au sec ! j'ai perdu des aucubas (à mi-ombre) lors d'été très secs alors que les choisyas ne bronchent pas ! Il y a un calvaire tout près de chez moi, sur une avancée calcaire plein Sud, il y a des choisyas plantés (ça fait plus de 40 ans !) et même l'hiver 85 (-18°C) n'a pas eu raison d'eux ! La variété 'sundance' (que j'ai exposée plein Sud sur un terrain en pente) brûle à peine les pointes des feuilles lors des étés les plus chauds comme 2003 !
Franchement, c'est une plante de rêve en situation difficile !
Franchement, c'est une plante de rêve en situation difficile !
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
J'ai essayé plusieurs fois Choisya en plein soleil
sans succès. ils brulent systématiquement (marron).
c'est bizarre quand on voit leur origine
Je tenterai à la mi-ombre.
sans succès. ils brulent systématiquement (marron).
c'est bizarre quand on voit leur origine

Je tenterai à la mi-ombre.