Butia capitata, Paris, Maison de la Radio

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
G-PALM

Re: Butia capitata, Paris, Maison de la Radio

Message par G-PALM »

Ca doit arriver mais c'est rare.. Tu sais la neige ici ça existe presque plus (ou alors faut regarder en l'air pour voir la neige sur les montagnes ^^). En général on a un ou deux coups de neige par hiver, et ça fond quasi direct'. L'hiver dernier j'ai enregistré environ -4/-5.
Et pendant l'épisode de froid qu'on vient d'avoir récemment, on a eu seulement 4.8 de minimum la nuit, alors qu'à  Biarritz il y a même gelé.

De plus on peut noter qu'il y a un Phoenix Canariensis planté en ville qui a passé 3 hivers jusque là  , sans protection, et sans aucun dégât.
Et des bars avec des Phoenix en pot qui passent tout l'hiver dehors et qui ne semblent pas dérangés.
+ un Phoenix planté au jardin des Dauphins et qui n'a eu aucun souci l'hiver dernier

Ca m'étonnerait tout de même se voir une situation similaire à  Paris :o

Toutefois je suis bien conscient que ça pourrait changer et qu'on pourrait retrouver des températures dignes des années 90 voire 80 :o Mais c'est le "jeu"...
Bismarckia

Message par Bismarckia »

A Paris aussi il y a plusieurs dizaines de restaurants qui possèdent des phoenix en pots qui passent l'hiver dehors.

Pour info, il y avait de beaux phoenix un peu partout en proche banlieue ouest de Paris qui avaient été plantés (sans protection hivernale) avant 2002 et qui sont morts de froid l'hiver dernier.

D'habitude, l'hiver, le mercure descend rarement en dessous de -5°C sauf pour les lieux très exposés comme les jardins.

David (27/75)
G-PALM

Message par G-PALM »

Ok ;)
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Exact david

J'avais un P. canariensis de bonne taille planté en pleine terre juste à  400m de chez moi. Il a été planté il y a 3 ans, à  un carrefour. A chaque fois, il a survécu à  l'hiver, sans réel dommage. Ceci dit, il n'a pas passé l'hiver... parce qu'il s'est fait écrasé lors d'un accident. Le pauvre palmier était applati comme une crepe, probablement une voiture qui lui a foncé dedans.
Je ne suis pas certain qu'il aurait supporté l'hiver 2008/2009 ici. Pas vraiment très froid, surtout trop humide.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai été faire mon repérage cet aprem, ce fut l'occasion de me balader (je suis en longues vacances...)

et... Wow; il est balaise. Il ne parait pas sur les photo mais c'est deja un grand gaillard; avec un stipe épais et des feuilles qui montes à  plus de 3 mètres si ce n'est plus. J'ai le Butia le plus gros que je connaisse en pleine terre dans le Nord de la France.

Ce Butia n'est pas un strictior selon moi, c'est un capitata 'normal'. Il n'a pas le port du strictor, c'est à  mon humble avis une conséquence du vent qui doit balayer ses palmes.

Il est en fruits actuellement cf. photos mais les fruits sont bien verts (on est bientot en novembre, sic)

Sont ils bons pour le semis? Est-ce que les fruits seront mangeables? avis?

PHOTO BUTIA maison de la Radio 26/10/2009
Image

Image

Image

Image

Enfin voici quelques photos du jour:

Jubaea chilensis des serres d'auteuil 26/10/2009
Image

Image

Enfin, pour les courageux, on peut trouver des graines fraiches de Phoenix roebeleni, Caryota ochlandra et surtout un grand nombre de Caryota mitis dans la grande serre des Serres d'Auteuil

ci-dessous photo des bractées de Caryota mitis (la solution la plus simple est de secouer le stipe pour faire tomber les graines... :oops: )
Image
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
G-PALM

Message par G-PALM »

Le haut du stipe ainsi que les palmes, me font légèrement penser à  un Jubaea Chilensis... Ca serait pas possible que quelques gènes de Jubaea se soient glissé par là  ? :p
En tout cas je le trouve finalement plus beau qu'un Capitata "classique" ayant ses palmes courbées.
Ezekiel a écrit :Il est en fruits actuellement cf. photos mais les fruits sont bien verts (on est bientot en novembre, sic)
Sont ils bons pour le semis? Est-ce que les fruits seront mangeables? avis?
Bons pour le semis, j'en sais rien. Mangeables, pour le moment je ne pense pas, puisqu'ils sont très durs, ont très peu de pulpe.. Et est-ce qu'ils le seront après, j'en sais rien. Je sais qu'à  Cannes par exemple, au mois d'Août, des Butia Capitata lâchaient déjà  des dizaines de fruits complètement mûrs. Là  , ça me paraît super tardif, mais c'est peut-être normal puisque c'est bien plus au nord et y'a moins de soleil et moins de chaleur.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Merci pour le complément photos Ezekiel 8) , plus motivé que jamais maintenant :mrgreen:

Y a J-P 62 qui en sort un beau aussi dans son jardin :wink:

Moi j'ai fait un petit toit ce weekend pour l'humidité pour dormir tranquille, je mets les photos dans mon post jardin .........
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
J-P 62

Message par J-P 62 »

Comme on parle de mon Butia, voici une photo récente. Le plus petit (à  l'arrière) est protégé pour l'hiver (essentiellement contre la pluie.) Le grand n'a plus de protection depuis deux hivers excepté des feuilles mortes au pied et les palmes centrales liées en cas de gelées. Par contre, il n'a jamais fleuri. Peut être l'an prochain!!!!!Image
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J-P 62 a écrit :Comme on parle de mon Butia, voici une photo récente. Le plus petit (à  l'arrière) est protégé pour l'hiver (essentiellement contre la pluie.) Le grand n'a plus de protection depuis deux hivers excepté des feuilles mortes au pied et les palmes centrales liées en cas de gelées. Par contre, il n'a jamais fleuri. Peut être l'an prochain!!!!!Image
Vu les arbres derrière, les feuilles doivent s'installer tout seul :D , il est très joli ce Butia, je pense aussi qu'il va fleurir l'année prochaine. :wink:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :[]
Vu les arbres derrière, les feuilles doivent s'installer tout seul :D , il est très joli ce Butia, je pense aussi qu'il va fleurir l'année prochaine. :wink:
Beau butia, en effet. Je ne voudrais pas relancer la polémique mais il a un port bien différent de celui de la maison de la radio... :D
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :[]
Beau butia, en effet. Je ne voudrais pas relancer la polémique mais il a un port bien différent de celui de la maison de la radio... :D
Trop tard tu la fait :lol:
Eric.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

J-P 62 a écrit :Comme on parle de mon Butia, voici une photo récente.
Merci J-P 62 il est magnifique à  souhait avec ces palmes jusqu'en bas, je suis fan :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :[
Trop tard tu la fait :lol:[/quote]
Je n'ai pas parlé de strictior, je le trouve un peu raide, simplement. Mais son Argentine serait mâtinée de Chili que je ne serais pas surpris... :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »