hiverner trachy fortunei

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
titi

Re: hiverner trachy fortunei

Message par titi »

PIERRE31 a écrit :OK! Il n'est pas tout petit et, si ce n'est le fait qu'il a été planté cette année, il est de taille suffisante pour prétendre à  une résistance proche de l'adulte. Depuis Avril, où tu l'as planté, il a du commencer à  bien s'installer...Protège le quand même, mais pas d'inquiétude tant que tu n'es pas à  -10/-12 !
Pour te rassurer, va voir les posts du collègue canadien Samuelfortin qui a fait subir -42 à  deux plantules de trachy: une a survécu !!!
Des trachys (avec stipe) situés dans une vallée à  10 km de chez moi ont pris l'hiver dernier -19 à  -20 degrés en pointe (station MétéoBelgique) . Ils étaient tous sans protections et se portent très bien, malgré une défoliation totale.
kevin2367

Message par kevin2367 »

merçi melissa jveux bien une photo de tes protections moi je vais rassembler les palmes la semain prochain pendan mé vac et jvé mettre paillasse de bruyere autour mais pr proteger les racines je veux mettre de la paille au pied mais je sais pas si je dois la mettre interieur paillasse(peu humidité....) ou exterieur si tu peu m'aider merci
Andres74

Message par Andres74 »

Melissa, moi aussi, je veux bien voir ces photos ;)

Je comprends que le fait de rattacher les palmes protége le coeur du palmier contre l'eau.
Mais comment contribue-t-il à  la protection contre la défolialtion ?
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Ben!!!!????c'est un wagner ou un jubaea là  -dessous? :?: :roll:
Il me semblait que c'était l'endroit du jub à  49 euros :!: :!: :!: :?: :?:
A+
Patlelombric :mrgreen:
Image
Verdeterre

Message par Verdeterre »

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Verdeterre a écrit :genre celui-là 
http://img5.imageshack.us/img5/1985/jubaea4.jpg
:wink:
Ben y en a qui suivent ! :shock:
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est clair, oui!
Mais ne recommence pas, Verdeterre veille ! :lol:
kevin2367

Message par kevin2367 »

merci pour la photo melissa
civodulbx

Message par civodulbx »

Melissa a écrit :Chaque palme est regroupée et attachée puis toutes les palmes sont attachées ensemble. Nous avons ajouté un petit toit en polycarbonate fixé sur 4 tuteurs. Au pied, une bonne épaisseur de feuilles maintenue par des branches de sapin (facile à  trouver dans le nord :D )

Image

Andres, c'est la méthode conseillée par un "FDP" proche de chez moi, je suppose que le regroupage des palmes les protège du froid.

Une autre méthode employée pour un wagnerianus planté cet été : des poteaux rainurés avec des plaques de polystyrène + un petit toit en polycarbonate qui peut être posée sur 2 hauteurs différentes de façon à  fermer complètement la structure ou à  laisser une ouverture d'aération. A l'intérieur, à  nouveau une bonne épaisseur de feuilles pour protéger le stipe.

Image
Bonjour Mélissa,
Crois-tu avoir besoin réellement d'installer une telle protection pour un trachycarpus fortunei ? :roll:
Il doit résister à  -12° facilement normalement...
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui en fait je viens de me renseigner et il fait bien froid dans ton département ! exemple de -25° à  Morteau le 01/03/05 !?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Oui en fait je viens de me renseigner et il fait bien froid dans ton département ! exemple de -25° à  Morteau le 01/03/05 !?
Oui, mais là  j'apelle plus ça du froid Image :mrgreen:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

En relisant le topic je me réalise soudain que la passion pour les palmiers peut-être beaucoup plus contraignante qu'il n'y parait dans certains coins:
Ici, le trachycarpus fait partie des meubles, c'est un véritable "chiendent" (pas dans le sens péjoratif, hein! je ne voudrais pas m'attirer les foudres d'Isa et confrères de la ligue de défense dudit... :oops: ) qui résiste à  tout ou presque et se reproduit spontanément. Il est la valeur sure qui, quoiqu'il advienne, assurera la structure du jardin en attendant la régénération des cousins moins compréhensifs. :D
Pour vous il est déjà  ce symbole d'exotisme plein de bonne volonté qu'il faut accompagner, protéger au besoin l'équivalent de notre trip de trouver le phoenix qui va durer, voire le saint graal du Syagrus SC...etc!
Je ne parle pas des zones priviligiées de l'hexagone, qui ont aussi leurs challenges, finalement!
Tout ceci pour tirer une formidable leçon d'humilité...et un formidable coup de chapeau aux fous de vos régions :roll:
malaga

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :En relisant le topic je me réalise soudain que la passion pour les palmiers peut-être beaucoup plus contraignante qu'il n'y parait dans certains coins:
Ici, le trachycarpus fait partie des meubles, c'est un véritable "chiendent" (pas dans le sens péjoratif, hein! je ne voudrais pas m'attirer les foudres d'Isa et confrères de la ligue de défense dudit... :oops: ) qui résiste à  tout ou presque et se reproduit spontanément. Il est la valeur sure qui, quoiqu'il advienne, assurera la structure du jardin en attendant la régénération des cousins moins compréhensifs. :D
Pour vous il est déjà  ce symbole d'exotisme plein de bonne volonté qu'il faut accompagner, protéger au besoin l'équivalent de notre trip de trouver le phoenix qui va durer, voire le saint graal du Syagrus SC...etc!
Je ne parle pas des zones priviligiées de l'hexagone, qui ont aussi leurs challenges, finalement!
Tout ceci pour tirer une formidable leçon d'humilité...et un formidable coup de chapeau aux fous de vos régions :roll:
c'est exactement ce que je pense (sans oublier qu'une exceptionnelle vague de froid pourrait aussi nous causer du souci!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :

c'est exactement ce que je pense (sans oublier qu'une exceptionnelle vague de froid pourrait aussi nous causer du souci!)
Pas de réel souci chez nous avec les trachy: les pires vagues de froid depuis son implantation dans le sud-ouest n'en ont jamais eu raison, de nomreux sujets probablement bien plus que centenaires en témoignent!
malaga

Message par malaga »

Je connais une dame qui en a perdu un à  Carmaux en ......1956!!!! depuis elle n'a plus voulu en planter! :mrgreen:
mais tu me rassures car j'ai l'intention d'en accueillir d'autres ce printemps :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »