palmier d'interieur

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
madmusa

palmier d'interieur

Message par madmusa »

Bonjour,

J'aimerais bien acquerir un palmier tropical assez facile qui supporte pas trop mal d'être enfermé quelques mois au salon (de novembre à  mars) pour ensuite aller faire un tour au jardin pour la belle saison .
Sachant que sa culture sera en pot , donc pas le top, mais bon .
A part Dypsis lutescens , Howeia forstériana , Ph robelini et Coco nuciféra , que me suggéreriez vous ?
J'ai bien quelques idées , mais je préfèrerai avoir des avis sur de véritables expériences de culture , pour ne pas avoir un palmier qui passera l'arme à  gauche au bout de 2 ans .
Quels sont vos palmiers d' intérieur ?
Merci pour vos réponses , à  vos claviers .

Didier :wink:
civodulbx

Re: palmier d'interieur

Message par civodulbx »

Salut,

A priori, d'après ce que j'ai pu lire et ce que je sais, le coco nucifera n'est pas à  conseiller car il ne tiendra pas longtemps.
Privilégie plutôt Phoenix robelenii par exemple, une très belle variété :wink:
patrick

Message par patrick »

bonsoir Didier , en palmiers d'intérieur pour changer des habitudes tu peux choisir :
les variétés de Caryota
Aréca catéchu
veitchia merrilli
et bien d'autres !!
Mes caryota et les Aréca catéchu restent toutes l'année en intérieur et ils sont superbes , les veitchia passent la bonne saison en extérieur (mais à  l'ombre !) et ceci depuis de nombreuses années (semis fin des années 90)
bien amicalement
Patrick
santon

Message par santon »

Bonsoir,

Il y en a un que l' on oubli souvent: Lytocaryum Weddellianum, appelé aussi Baby Cocos.
C' est un superbe palmier qui n' aime que l' ombre. En plus ces petites fleurs jaunes sont
odorantes.

Lionel
Image
helene

Message par helene »

Bonsoir,
J'ai un ravanea qui va rentrer cet hiver, mais qui est dehors depuis le printemps. Je trouve que c'est un palmier très élégant, qui a supporté remarquablement le 1er hiver indoor, et a profité un max de son séjour sur la terrasse. Mais il faut aussi savoir qu'il prend facilement de l'ampleur: en ce qui concerne le mien, 5 palmes en 8 mois (une 6ième en court de déploiement), pour 1 m 70 de haut environ et ...deux rempotages cette année (juin/septembre) vu à  quel point les racines avaient envahi le 1er pot en 2 mois (mais il faut reconnaitre qu'il était TRES à  l'étroit dans l'ancien....).
Il est néanmoins moins encombrant que le Robelinii, ses palmes déployant leur ampleur très en hauteur, et sa base étant assez étroite
civodulbx

Message par civodulbx »

Bon ok, je n'ai pas été assez original avec le phoenix robelenii ! :roll: :lol: pardonnez-moi je débute ! :wink:
helene

Message par helene »

C'est pas une mauvaise idée, même si ce n'est pas très original. J'adooooore mon Robelinii. je tremble à  l'idée qu'il grille cet hiver, ce qui sera le cas si la température baisse encore :cry: Mais je me vois mal le rentrer vu la place qu'il prend :lol: Ou alors c'est MOI qui vais devoir aller prendre sa place dehors...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'aime bien les Hyophorbes. :wink:
Eric.
ecolojon

Message par ecolojon »

Dans le vaste choix des Chamaedora, il y a des choses très sympa aussi.
j'ai des oblongata qui sont peut-être hybidés car ramassé sur des pieds entourés de beaucoup d'autres espèces de Chamaedora dans les serres du jardin botanique de Lyon.
Il me donnent entière satisfaction, se portent très bien avec une croissance vigoureuse et une forme de feuille originale.
Image
Par contre, en extérieur, l'été, il leur faut l'ombre d'un compère pour ne pas griller.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
madmusa

Message par madmusa »

Salut à  tous et merci pour vos réponses.

Ludo , j'ai déja Robelini ainsi que les autres especes cités plus haut sauf le coco .

Patrick , Areca catéchu et veitchia merili , oui je les trouve bien sympa .

Lionel ,Lytocaryum , je ne connaissais pas mais me semble bien sympa aussi .

Hélène , Ravanéa je ne connaissais pas non plus ,mais si tu dis que c'est un rapide au niveau croissance , à  réfléchir .

Eric , Hyophorbe , c'est une bonne idée aussi , mais en as tu un et comment passe t' il la saison à  l'intereur ?

Jonathan , Chamaédora , je vais essayer radicalis en pleine terre au printemps sous une canopé de Nérium .

Bon et bien me voilà  parti avec de bonnes bases , je me documente un peu plus de mon coté et fait un choix . :wink:

Hélène , je ne voudrais pas revenir sur un sujet que tu as déja abordé , mais le Robelini dehors tout l'hiver c'est pas un peu risqué ?
Attache lui les palmes et rentre le . A toi de voir après tout tu connais mieux ton climat que moi .

Didier
helene

Message par helene »

madmusa a écrit :Salut à  tous et merci pour vos réponses.

Hélène , je ne voudrais pas revenir sur un sujet que tu as déja abordé , mais le Robelini dehors tout l'hiver c'est pas un peu risqué ?
Attache lui les palmes et rentre le . A toi de voir après tout tu connais mieux ton climat que moi .

Didier
Je ne suis objectivement pas très optimiste sur ses chances de survie :cry: ...Mais il m'est impossible de le rentrer, ne serait-ce que parce qu'il est en pleine terre! Donc il sera attaché et sous protec quand la température baissera. Et le passerai l'hiver les doigts croisés.
BLACHERE Eric

helene a écrit :
madmusa a écrit :Salut à  tous et merci pour vos réponses.

Didier
Je ne suis objectivement pas très optimiste sur ses chances de survie :cry: ...Mais il m'est impossible de le rentrer, ne serait-ce que parce qu'il est en pleine terre! Donc il sera attaché et sous protec quand la température baissera. Et le passerai l'hiver les doigts croisés.
Fabrique lui une cabane en plaques polycarbonates (à  plusieurs plaques, il en existe à  3 et à  5 plaques formant ainsi des poches d'air pour isoler).
Eric.
BLACHERE Eric

madmusa a écrit : Eric , Hyophorbe , c'est une bonne idée aussi , mais en as tu un et comment passe t' il la saison à  l'intereur ?
Ils passent l'hiver à  l'intèrieur sans problème, ils sont tout jeunes, ce sont des Hyophorbe verschaffeltii, il y a en un le plus gros que j'ai acheté mais c'est un Hyophorbe verschaffeltii alors que je désirais un Hyophorbe lagenicaulis :( . IL me semble que Butia33 a les 2 variétés et un peu gros, il te renseignerait mieux. :wink:
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

Eric tu désirait le lagenicaulis parce qu'il est un poil plus résistant ?
BLACHERE Eric

madmusa a écrit :Eric tu désirait le lagenicaulis parce qu'il est un poil plus résistant ?
Pour son look de bombonne et sa hauteur adulte plus petite, pour la rusticité tout les 2 sont de très faible rusticité, le lagenicaulis est moins rustique et plus délicat de culture quand il vient juste de naître.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »