hybridation

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
cvm31

hybridation

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
l'hybridation est possible entre fortunei-takil-waggy, qu'en est'il avec les autres variantes de trachycarpus? (princeps, latisectus, martianus....)
merci :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je pense que les espèces à  graines réniformes s'hybrident entre elles sans soucis de même celles à  graines en forme d'olive (latisectus et martianus) doivent s'hybrider en elles.

Par contre, je ne suis pas certains qu'une espèce à  graine réniforme, nanus par exemple, s'hybride avec fortunei, le bruit court toutefois qu'il en existe des plantes en Angleterre.

Pour lever le doute, il faudrait connaître le compte chromosomique des espèces (le nombre doit être le même pour avoir une chance d'hybridation)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: merci Manu, je me demandais si en france ou à  l'étranger, certain avait eut des hybridations donnant lieu à  un palmier "hors du commun",
manuvericel

ERRATUM

manuvericel a écrit :Je pense que les espèces à  graines réniformes s'hybrident entre elles sans soucis de même celles à  graines en forme d'olive (latisectus et martianus) doivent s'hybrider en elles.

Par contre, je ne suis pas certains qu'une espèce à  graine réniforme, nanus par exemple, s'hybride avec fortunei, le bruit court toutefois qu'il en existe des plantes en Angleterre.

Pour lever le doute, il faudrait connaître le compte chromosomique des espèces (le nombre doit être le même pour avoir une chance d'hybridation)

MANU
Désolé pour cette erreur: nanus et fortunei sont tous deux des espèces à  graines réniformes, donc l'hybridation doit être possible. Par contre, un T.latisectus (graines ovales)et T.fortunei (graines en forme de rein) ne s'hybrident peut-être pas...
Pierre Bianchi, le président de fous de palmiers a essayé cette année de poléniser ses martianus avec des fortunei pour vérifier la compatibilité.

MANU
Image
cvm31

Message par cvm31 »

ok, Manu est ce que tu pourras nous tenir informé stp,?
merci
palmierbret

hybridation martianus / fortunei

Message par palmierbret »

Bonjour,

J'ai fais quelques recheches dans mes archives sur le genre Trachycarpus.
L'hybridation du T. martianus et du T. fortunei semble possible. J'ai deux témoiniages à  ce sujet :
Les manifiques exemplaires (photographiés dans l'ouvrage de J. Deleuze si j'ai souvenir) du jardin botanique d'Huntington aux USA (semés à  la fin des années soixante) ont été fécondé en 1976-1977 par du pollen de T. fortunei et des graines sont arrivées à  maturité. Voici ce que dit l'article publié en 1977 dans Principes la revue de l'IPS : "in 1977 some seeds were set on one plant with pollen of T. fortunei and these have confirmed its identity as T. martianus" (ndlr : les graines produites n'étaient donc pas réniformes)
Autre récit : Le Trachycarpus martianus a été introduit en 1839 au Muséum d'histoire Naturelle de Paris. Un seul exemplaire avait été envoyé d'inde.
En 1879, il mesure 6 mètres et a déjà  fleurit à  deux reprises. Jusqu'au début du XXe siècle, le Muséum diffuse dans son catalogue annuel de graines des semences de Trachycarpus martianus. Les fleurs femelles du palmier ont probablement été fécondées, par le pollen d'un T. fortunei situé à  ses côtés car un court article publié en 1882 dans la Revue Horticole indique qu'il n'existe à  cette date en France que deux exemplaires matures de l'espèce (tous deux femelle !). L'autre se trouvait dans les serres du jardin d'acclimatation de Paris.

Frédéric
cvm31

Message par cvm31 »

merci frederic car les infos ne courent pas les rue à  ce sujet, il ya peut être qq personnes qui ont semé ces "graines" que ce soit aux Usa ou en france, çà  doit être interessant de croiser ces différentes especes.
Isagave

Message par Isagave »

Merci Frédéric pour cette information. :wink:
Isabelle
palmierbret

hybrides

Message par palmierbret »

C'est clair, il serait très intéréssant d'obtenir des hybrides F1 en pollinisant une inflorescence femelle de Trachycarpus martianus avec du pollen de Trachycarpus fortunei. Peut-être arriverait-on à  combiner l'amplitude du feuillage de l'espèce Indienne à  la meilleure résistance au froid de son cousin chinois.
Le gros problème c'est le nombre infime de T. martianus femelles matures en France. Il n'en n'existe que deux à  ma connaissance: Chez P. Bianchi et aux Cèdres.

Frédéric
Domi

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai attendu ce WE pour prendre une photo d'un trachy qui m'a été donné pour un hybride fortunei/martianus ! il est planté depuis 1 ans 1/2, et voilà  ce que ça donne pour l'instant !
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser ! en tout cas je le soigne particulièrement, au cas où !

A+,

Domi.

Image
manuvericel

Merci Frédéric pour ces précieuses informations

Avec un peu de chance, la banque de graines de fous proposera donc bientôt du martianus X fortunei !

A l'assemblé générale de l'association, nous avons vu un beau martianus femelle au jardin botanique d'Irutaran, sur la côte basque Espagole.

MANU
Image
Domi

Message par Domi »

Bonsoir,

je viens rajouter une info que j'avais vue il y a quelques mois et sur laquelle j'ai réussi à  remettre la main ! il y aurait un hybride fortunei X martianus a Victoria (au Canada si je ne me trompe pas ?). ça provient d'un autre forum, je vous en fait une copie (désolé, c'est en anglais !) :

A+,

Domi.

"No, you can't hybridize Trachys with Washies. You can hybridize Trachycarpus palms together. For example the Waggie hybrids (T. fortunei x wagnerianus) are used to make a Waggie with larger fronds. There is one nice specimen in North Van and an awesome one in Victoria. Waggies are the best palms for Victoria. Especially in windy areas. There's a Trachycarpus martianus x fortunei in Victoria. It has glossier fronds but leaf shape is more T. fortunei-ish. Hardy in Victoria (Z8b) Interesting palm that has produced male and female inflorescence. Probably a great palm for Vancouver."
cvm31

Message par cvm31 »

Il y a donc à  long terme de multiples possibilités d'obtenir des hybrides interessant en sachant qu'il y a encore pas mal de d'espece différentes de trachy.
question : jusqu' à  quellle distance, 2 palmiers peuvent s'hybridé?
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »