entretien de palmier

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
bolognesi patricio

entretien de palmier

Message par bolognesi patricio »

Bonjour j'ai un phoenix et un washingtonia , je souhaiterai savoir a quel moment doit-on les taillés? :?:

Merci par avance
kevin2367

Re: entretien de palmier

Message par kevin2367 »

je pense que c'est au printemps ou en été car cela laisse le temps de cicatriser mais des avis de personne avec plus d'experience que moi vont t'aider
civodulbx

Message par civodulbx »

oui c'est ça. Plutôt au printemps ou en été car les fragilités engendrées par la taille ont le temps de cicatriser sans être agressées ou agravées par le froid venant et les températures basses.
L'idéal serait entre Mai et Août je pense mais je ne suis pas expert ! d'autres avis complèteront et contrediront peut-être le mien :)
Palmweb

Message par Palmweb »

Bonsoir,
En général, la taille des palmiers s'effectue entre le mois de Mai et le mois de Juillet. En effet c'est pendant cette période bien précise que le palmier est au "sommet de sa forme". Ainsi, en cas d'infection au niveau de la plaie (attaque parasitaire ou cryptogamique), l'arbre sera beaucoup plus résistant...
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
malaga

Message par malaga »

oui et si la palme n'est pas sèche mais juste jaune, on taille une 1ère fois en laissant à  peu près 10cm de pétiole (savoir tout neuf!) :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :oui et si la palme n'est pas sèche mais juste jaune, on taille une 1ère fois en laissant à  peu près 10cm de pétiole (savoir tout neuf!) :lol:
Bonne élève... :lol: :lol: :lol:
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Patricio,

Pas de taille entre le mois de mai...juillet août et septembre...chez nous dans le sud sinon tu vas attirer d'éventuels prédateurs.

Patricio tu n'es pas de Lille hein ?
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Quand faut-il tailler alors Isa ? dans le sud ouest notamment ?
Isagave

Message par Isagave »

Chez nous sud et sud est il est fortement déconseillé de tailler les palmiers dans ces périodes entre mai et octobre.

Pourquoi : lorsque tu tailles ton palmier, tu libères des substances au niveau de la coupe...un parfum (acétate d'éthyle il me semble) qui attire les prédateurs, il est impératif de recouvrir de cicatrisant les plaies de taille.

Pour l'instant tu n'es pas concerné mais ce n'est peut-être pas le cas de Patricio. :wink:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Isa a écrit :Chez nous sud et sud est il est fortement déconseillé de tailler les palmiers dans ces périodes entre mai et octobre.

Pourquoi : lorsque tu tailles ton palmier, tu libères des substances au niveau de la coupe...un parfum (acétate d'éthyle il me semble) qui attire les prédateurs, il est impératif de recouvrir de cicatrisant les plaies de taille.

Pour l'instant tu n'es pas concerné mais ce n'est peut-être pas le cas de Patricio. :wink:
donc dans la région Bordelaise, quelles sont les préconisations ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

A ce jour pas d'alerte, à  ma connaissance...mais à  la belle saison, sans faire de paranoïa, se méfier de jardineries qui vendent des sujets importés, cf le commentaire de Serge Dassain dans le post "paysandisia..". :(
Tant qu'on est sûr de soi, la meilleure saison est... la belle: les coupes vont sécher (et pas cicatriser) :D
Dans le doute, notamment chez nous au sens large:G.sud ouest, je préconise le début du printemps: pas de mauvaise saison en perspective et peu de risque de parasites. Mais comme rien n'est parfait, c'est aussi la saison la plus humide souvent, donc risque de cryptogamiques... Si tout cela relevait de la science exacte, ça se saurait... :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

supprimer les feuilles mortes lorsque les petioles sont secs, c'est plus sûr: pas de parasites, pas de champignons.
Et arreter de croire que couper les feuilles vertes accèlère la croissance; c'est faux.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bien dit Serge !
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »