Quelle maladie? Quel traitement?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Elhem

Quelle maladie? Quel traitement?

Message par Elhem »

Bonsoir à  Tous!

Voilà  le problème, si quelqu'un à  une idée, et m'éviter d'autres cas...

J'ai 2 jeunes sujets qui sont morts. Un brahea armata, et un chambeyronia macrocarpa et le problème semble être le même pour les 2...

Pour le Chamberyronia, en une semaine les palmes sont devenues sombres, comme si elles se pigmentaient (de brun), puis se sont mises à  sèchées, des plus vieilles jusqu'à  la dernière sortie (il m'en avait sortit 2 depuis son achat en mai :( ) la lance est toujours verte...

Dans l'interval, je l'ai arrosé avec de l'alliette express (ce que j'aurai peut-être dû faire plus tot), et ce matin, j'ai eu la surprise en tattant le futur "stipe", il est mou ! Donc, plus d'espoir pour lui...

Maintenant il ne me reste plus qu'à  savoir s'il y a une solution à  ce problème, histoire d'en sauver peut-être un autre... (si ca se représente un jour)

Merci à  Vous...
ecolojon

Re: Quelle maladie? Quel traitement?

Message par ecolojon »

ça ressemble fort à  une pourriture des racines, voir du collet. Le traitement à  l'aliette a du arriver un peu tard en effet. Je ne me souviens pas avoir pu sauver de jeunes plantules atteintes mais pour des sujets plus grand en pot, je pense que la meilleure solution est de boosté au maximum la croissance en allongeant la durée des jours et la température tout en veillant à  ne pas saturer la terre en humidité. Bon l'été, allonger la durée des jours ça ne peut se faire que sous puissante lumière artificiel et les lampes adéquat coûtent cher et consomment beaucoup. Le but est que le palmier pousse plus vite que la maladie ne se développe. Parfois, en hiver ça peut revenir. Il est aussi intéressant contre ce type de maladie de faire du préventif en désinfectant ses pots avant rempotage et en utilisant un mélange très drainant et éviter la matière organique trop fraiche ou mal décomposée dans le mélange.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »