Trachycarpus Fortunei malade après un hiver Québecois
-
Trachycarpus Fortunei malade après un hiver Québecois
Bonjour, j'ai planté deux trachy en pleine terre le printemps 2008 au Québec en zone 4. Je l'ai protégé tout l'hiver avec un cone de polystyrène, des sacs d'épiceries en guise d'isolent dans le cone et du pailli de cèdre autour du cone d'une épaisseur de 20 cm. Le premier trachy semble complètement grillé. Pas étonnant vu les -30 fréquents du mois de janvier et une pointe de -39!! Mais le deuxième présente une lance intacte et non détachable, des feuilles vertes, mais semble infestée de parasite.
Mes interventions : retirer le cone qui garde un milieu humide, couper certaines feuilles.
Ma question : dois-je arroser d'anti-fongique et insecticide?
Merci de vos lumières!
Si ce petit réussi à survivre, on pourra dire que les trachy sont indestructibles suite à un -39 degré celcius!!! dont 18 jours sous les -20 et 5 jours sous les -30 en janvier seulement!!!
Mes interventions : retirer le cone qui garde un milieu humide, couper certaines feuilles.
Ma question : dois-je arroser d'anti-fongique et insecticide?
Merci de vos lumières!
Si ce petit réussi à survivre, on pourra dire que les trachy sont indestructibles suite à un -39 degré celcius!!! dont 18 jours sous les -20 et 5 jours sous les -30 en janvier seulement!!!
- Fichiers joints
-
- Photo du sujet malade.
- Sans titre.JPG (160.3 Kio) Vu 1206 fois
Re: Trachycarpus Fortunei malade après un hiver Québecois
bonjour,
Compte-tenu de l'age très jeune de vos palmiers, je vous conseillerais plutôt de les laisser se développer tranquillement ;
des anti-fongiques ou autres ne feraient à mon avis que les agressert.
Compte-tenu de l'age très jeune de vos palmiers, je vous conseillerais plutôt de les laisser se développer tranquillement ;
des anti-fongiques ou autres ne feraient à mon avis que les agressert.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Attention, les trachy sont données rustique à -18° pour des palmiers adultes. Il me semble donc utopique de penser qu'il pourra survire au - 39° annoncé
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
Merci de vos commentaires. La plantation de ce trachy est seulement un essais pour vérifier si je peux croire un jour pouvoir mettre en pleine terre mes 2 trachys de 5 ou 6 ans. Ici ces plants sont difficiles à trouver et surtout très dispendieux.
Heureusement que je n'ai pas écouter mon pépiniériste qui ne cherche qu'à me vendre ses produits!
Je suis en accord avec vous Stephking56, mais bon quand on est fou de palmier, on est fou!! Je vais plutot faire le constat de survie cet été lorsque je verrai de nouvelles feuilles sortir. Bref c'est essais et erreurs dans mon cas et j'espère au moins une fois avoir une réussite! Je dois vous avouer que ma joie était difficile à cacher lorsque j'ai vu les tiges verte de ce petit trachy!
Je vous metterai des photos de l'évolution du petit plus tard cet été.
Heureusement que je n'ai pas écouter mon pépiniériste qui ne cherche qu'à me vendre ses produits!
Je suis en accord avec vous Stephking56, mais bon quand on est fou de palmier, on est fou!! Je vais plutot faire le constat de survie cet été lorsque je verrai de nouvelles feuilles sortir. Bref c'est essais et erreurs dans mon cas et j'espère au moins une fois avoir une réussite! Je dois vous avouer que ma joie était difficile à cacher lorsque j'ai vu les tiges verte de ce petit trachy!
Je vous metterai des photos de l'évolution du petit plus tard cet été.
-
Je suis tout à fait en accord avec vous. Mais mon expérience a été très fructueuse, avec une mauvais technique de préservation, j'ai réussi à sauvé mon petit trachy. Il a été complètement défolié et cet été il a refait 2 feuilles. Cet hiver, je vais utiliser un autre type de protection afin de voir si je serai en mesure de protéger les feuilles. Je vais et enterrer le trachy ainsi qu'un autre que j'ai ajouté n'ayant pas subit le stress de l.hiver dernier sous un tas de feuilles mortes sèches qui vont jouer un rôle d'isolant. J'ai hâte au printemps prochain!!Stephking56 a écrit :Attention, les trachy sont données rustique à -18° pour des palmiers adultes. Il me semble donc utopique de penser qu'il pourra survire au - 39° annoncé
En passant, c'est bien -42 que nous avons eu dans cette région après avoir discuté avec certaines personnes et non -39... Donc j'ai pu repoussé la limite de rusticité du trachy du double!
C'est vrai que le trachy est souvent donné pour -18° mais nombreux sont ceux qui ont passé allègrement les -25° en 85-86Stephking56 a écrit :Attention, les trachy sont données rustique à -18° pour des palmiers adultes. Il me semble donc utopique de penser qu'il pourra survire au - 39° annoncé
Bon, même à -25 on est encore loin des -42° du quebec...

Sympa le trachy sur la terrasse devant l'igloo...

-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Chez Andres cest les tropiques finalement...PIERRE31 a écrit :C'est vrai que le trachy est souvent donné pour -18° mais nombreux sont ceux qui ont passé allègrement les -25° en 85-86Stephking56 a écrit :Attention, les trachy sont données rustique à -18° pour des palmiers adultes. Il me semble donc utopique de penser qu'il pourra survire au - 39° annoncé
Bon, même à -25 on est encore loin des -42° du quebec...![]()
Sympa le trachy sur la terrasse devant l'igloo...

Patrice
Comme quoi, tout est relatif.
-
Il est possible d'aller en vacance dans un hôtel à la formule tout inclus près de chez toi? Je m'imagine déjà sous les palmiers et le chaud soleil!!Andres74 a écrit :Comme quoi, tout est relatif.

-
bonjour cousin Québécois !
Il serait très intéressant de savoir quelle est la T°C minima enregistrée au pied du Trachy sous la protection. Je pense qu'elle doit être supérieur à celle de l' extérieur mais il serait intéressant de savoir précisément. La neige, si elle est présente joue aussi le rôle d'isolant.
En tous cas, je suis enthousiasmé de constaté que l'expérience palmique est tenté au Québec!
Il serait très intéressant de savoir quelle est la T°C minima enregistrée au pied du Trachy sous la protection. Je pense qu'elle doit être supérieur à celle de l' extérieur mais il serait intéressant de savoir précisément. La neige, si elle est présente joue aussi le rôle d'isolant.
En tous cas, je suis enthousiasmé de constaté que l'expérience palmique est tenté au Québec!
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon