Résistance au froid du genre Yucca

Répondre
chlorophylle

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par chlorophylle »

malaga a écrit :manque de bol, je cherche justement des sujets déjà  grands (pas forcément de cette variété d'ailleurs) mais j'habite trop loin! :( :( :(

Effectivement ! on est pas voisin ! :?
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

bonsoir chlorophylle

penses tu qu'il puisse s'agir d'un hybride entre Y. elephantipes et un autre Yucca ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai!

Yucca guatemalensis

Il est parfois qualifié de synonyme de Yucca elephantipes mais il est bien différent. Le stipe est plus epais chez guatemalensis; les feuilles sont plus larges également. Cette "forme" ou espèce est plus rustique que Y. elephantipes (le "commun", celui que l'on trouve en jardinerie par exemple)

:arrow:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ezekiel a écrit :J'ai!

Yucca guatemalensis

Il est parfois qualifié de synonyme de Yucca elephantipes mais il est bien différent. Le stipe est plus epais chez guatemalensis; les feuilles sont plus larges également. Cette "forme" ou espèce est plus rustique que Y. elephantipes (le "commun", celui que l'on trouve en jardinerie par exemple)

:arrow:
C'est exactement celui auquel je pensais aussi: croissance aussi rapide que elephantipes, look très proche et rusticité bien supérieure :D
chlorophylle

jérôme boiziau a écrit :bonsoir chlorophylle

penses tu qu'il puisse s'agir d'un hybride entre Y. elephantipes et un autre Yucca ?
Salut Jérome,

Si le guatemalensis n'ai pas réellement une autre appelation d'éléphantipes, mais un autre écotype, alors peut être en est-ce un !
Je n'écarte pas l'hybridation non plus car en espagne de nombreux yuccas sont cultivés en plein champs depuis longtemps : éléphantipes, gloriosa, aloifolia, filifera, treculeana ...
Néanmoins, aucune de ces espèces n'a une croissance aussi rapide dans mon climat ce qui me fait penser que son climat d'origine doit être tempéré et humide. Le yucca guatemalensis est peut être une souche guatemaltèque montagnarde de l'éléphantipes. En tous cas, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'ai pas été identifié séparément par les botanistes. Il est tellement différent de l'éléphantipes sur tellement de points (couleur, texture des feuilles, taille des feuilles, stature du tronc et surtout résistance au froid !).
Extremement facile a identifier dans un groupe d'éléphantipes mais malheureusement toujours mélangés dans les lots.
Il faut aller sur place les choisir sinon vous avez 90% de chances de vous retrouver avec de l'éléphantipes qui n'a aucune chance dans l'ouest.
Voici la photo la plus récente (octobre) prise de mon yucca mystère:
Image
Ce n'est pas visible sur cette photo mais les deux rejets latéraux ont désormais un diamètre de tronc supérieur au pied d'origine et le plus surprenant c'est que le rejet de droite à  lui même refait 2 autres rejets cet été. :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Ton yucca est absolument extraordinaire, on ne voit que lui sur la photo !! Si un jour tu envois par la poste des jeunes plants, fais-nous signe...il manque à  mon jardin celui-là  !!Image
chlorophylle

Domi a écrit :Ton yucca est absolument extraordinaire, on ne voit que lui sur la photo !! Si un jour tu envois par la poste des jeunes plants, fais-nous signe...il manque à  mon jardin celui-là  !!Image
Si seulement je pouvais en trouver du jeune plant ! Il faut que je trouve quelqu'un qui le multiplie in-vitro.
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

vraiment super ce yucca, çà  donne envie effectivement de l'essayer
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
chlorophylle

jérôme boiziau a écrit :vraiment super ce yucca, çà  donne envie effectivement de l'essayer
Salut Jérôme,

Je viens de proposer à  STC de le reproduire in vitro, pourquoi pas !
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'en ai trouvé un bizarre.
C'est ca?

http://cgi.ebay.de/Yucca-recurvifolia-B ... 563438e994

J'aime pas les formes panachées.

Je préfère avoir mon numéro de collecte et la localité associé, comme ca je regarde sur Googlemaps d'ou viennent mes petites graines
:lol: :lol: :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Palmaris en propose sur son catalogue.
Pascal

Let the good time roll
chlorophylle

butia33 a écrit :Bonjour,

Palmaris en propose sur son catalogue.
Les photos ne correspondent pas du tout au mien et est défini comme plus petit que l'éléphantipes.
Nous ne sommes pas en présence du même yucca....le mystère continue ! :mrgreen:
Mais je ne peux pas croire que personne d'autre parmis les fous ne possède le même yucca ! Par exemple, à  Nantes, au jardin du grand blottereau, il existe un exemplaire identique au mien et bien d'autres ont été vendu dans l'exagone.
chlorophylle

chlorophylle a écrit :
jérôme boiziau a écrit :vraiment super ce yucca, çà  donne envie effectivement de l'essayer
Salut Jérôme,

Je viens de proposer à  STC de le reproduire in vitro, pourquoi pas !
Ils acceptent de tenter la multiplication in vitro ! :D Il faut juste que je leur fournisse un rejet comportant le méristème. Je vais en sacrifier un, tans pis, c'est pour la bonne cause ! au moins je serai sûr de l'origine de ces yuccas ! Par contre, quelqu'un sait-il à  quel niveau se trouve le méristème sur un rejet de yucca ? :?:
Domi

Message par Domi »

Mais c'est super ça !!
Le méristème, c'est le coeur de la pousse, l'endroit où naissent les feuilles. Si tu coupes un rejet avec un bout de tige, il y aura forcément le méristème.
chlorophylle

Domi a écrit :Mais c'est super ça !!
Le méristème, c'est le coeur de la pousse, l'endroit où naissent les feuilles. Si tu coupes un rejet avec un bout de tige, il y aura forcément le méristème.
Oui s'il y a de la tige ligneuse mais là  c'est un rejet de l'année donc, à  moins d'entailler dans le tronc d'origine, je ne suis pas certain de récupérer le méristème. Je leur envoie une photo demain pour qu'ils en jugent eux même, c'est plus sur ! Je pense que c'est bon mais dans le doute je préfère avoir leur avis sur la question. Sacrifier un rejet pour rien serait regrétable !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »