palmiers "bleu"

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fanaw

Message par fanaw »

ca serait cool d'avoir une photo de ton brahea, j'adore ce palmier :wink:
voici mes 3 plantules

Image
Shot with DSC-W1. at 1969-12-31

URL=http://imageshack.us]Image[/URL]
Shot with DSC-W1. at 1969-12-31

Image
cvm31

Message par cvm31 »

sabal uresana : on s'aperçoie bien que la pruine est "lessivé" par les pluies
Image
idem armata, très lent chez moi
Image
fanaw

Message par fanaw »

protege-les de la pluie!
sous une bache transparente ou autre!!
que tu enleve lorsqu'il fait beau.
cvm31

Message par cvm31 »

ce serait l'idéal, mais je me dis qu'il seront toujours dans les mêmes conditions donc à  quoi bon les protégé en permanence :?
steph_37

Message par steph_37 »

Bonjour,
J'ai aussi pas mal de pluie (région centre), et j'ai un Brahea armata d'un beau bleu. Effectivement la croissance est horiblement lente à  ce stade. Mais dès qu'il commencera à  développer ses premières vrai feuilles, tu risques d'être surpris ! Les feuilles se régénères assez rapidement, donc avant qu'il soit complètement lessivé par la pluie Pour info, le mien à  6 ou 7ans, et depuis Mars (hivernage en pot au garage avec un puit de lumière de 30x30), il me sort sa 3ème feuille. Cet hiver il m'a developpé une feuille complète au garage.
Je ne te conseille pas de les bacher non plus lorsqu'il pleut. Autan l'hivers le challenge est interessant, mais faut pas que ça devienne prise de tête. Croit en ton Brahea ;) (je ne connais pas le Sabal).

Stéphane
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour.

Je ne pense pas que la pluie fasse grand chose dans la perte de la couleur bleue.
Que ce soit Chamaerops humilis cerifera,Agave ou Brahea armata,les miens restent bleus,et pourtant le climat ici est un des plus pluvieux de France.
La cire part avec le temps mais c'est plutôt un vieillissement inéluctable selon moi.Plus la plante sera vigoureuse,plus la proportion de feuilles jeunes et bien bleues sera forte.
Mon Brahea qui a été planté il y a 20 ans a fait de plus en plus de palmes dans l'année en prenant de l'âge et maintenant il fait une quinzaine de feuilles par an,ce qu'il fait qu'il garde toujours une couronne assez bleue.
Donc je pense que pour garder le bleu c'est plutôt une question de climat,chaleur,croissance rapide,absence de gros froids et de stress divers ou la pluie peut jouer un tout petit rôle.
Mais je peux me tromper.
Ce bleu s'estompe progressivement.Les plus vieilles palmes ont 4 ans et ont presque entièrement perdu la cire.
Sur photo on ne se rend pas forcément bien compte.

Michel

Image
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Michel,

Il est vraiment superbe ce Brahea, quelle couronne.
Je faits le même constat concernant le bleu des palmes, sur le mien les palmes de 3 ans ont encore un peu de cire.
Au fait a-t-il déja fleuri ?

Pascal
cvm31

Message par cvm31 »

il est "splendide" Michel, ben si vous êtes 2 a faire le même constat, tant mieux :P , çà  me donne l'espoire et la motivation de tenté ces variétées très ornementales.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour Butia33

Non,il n'a encore jamais fleuri.J'ai toujours espoir que ce soit pour bientôt mais il faut être patient. :wink:

Michel
Isagave

Message par Isagave »

Il est de toute beauté ce Brahea...magnifique. :D
Isabelle
fanaw

Message par fanaw »

tres tres beau palmier michel :wink:
au fait stef37 tu pourrais mettre une photo de ton pamier??
j'adore ce palmier
steph_37

Message par steph_37 »

Oui pas de souci, je la posterai demain. Mais rien à  voir avec celui de Michel :shock:
steph_37

Message par steph_37 »

Image
Image

Mais c'est vrai que la dernière palme sortie est moins bleu que des plus ancienne (??)
lumipuce

Message par lumipuce »

salut steph,

quel age a ton brahea?? juste pour voir l'evolution de ce palmier que j'ai en plantule ...

merci
Image
steph_37

Message par steph_37 »

Je l'ai acheté il y à  un an, et le vendeur m'avait dit qu'il avait 5 ou 6 ans. J'ai une plantule de Brahea Armata aussi, ça pousse terriblement lentement, mais je te rassure ça s'accélère ensuite :)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »