aide à  la germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
bob7244

aide à  la germination

Message par bob7244 »

Salut,

Je voulais quelques conseils sur la facon de faire germer ces 2 varietés de palmiers car ceux ci me resistent :

- Butia Capitata en germoir depuis 9 mois 32° jour et 22° nuit, rien , que dalle !!!
- Roystonée regia idem rien , encore une fois que dalle !!! :roll: :cry:

J'ai deja fais germé plein d'autres especes, mais alors la celles ci font de la resistance : :twisted: :twisted:

Au secourrrrrrrrrrr !!!!
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Pierre31

Re: aide à  la germination

Message par Pierre31 »

Le roystonea, je ne sais pas mais je suis surpris pour le butia qui germe très bien d'habitude ! :shock:
Isa va bien tomber sur ce post... :wink:
Domi

Message par Domi »

Je l'avais déjà  dit sur un post, mais il y a longtemps déjà  , mais 0% de germination pour Butia capitata en pot, 100% germination en pleine terre, semis à  l'automne (au moment où il y a les fruits) et germination le printemps suivant. Les graines en pot étaient issues du même lot que celles en pleine terre ! J'ai jamais réussi le semis de Butia (que ce soit capitata, eryospatha, yatai) en pot mais bon faut attendre d'autres avis...
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je n'ai rien dit pour ne pas démoraliser Bob, mais c'est ça: 100% semis en pleine terre.
avec endocarpes amincis ( a la bétonnière avec du sable :lol: :lol: ) même taux de germination mais délai racourci :wink:
Domi

Message par Domi »

PIERRE31 a écrit :Je n'ai rien dit pour ne pas démoraliser Bob, mais c'est ça: 100% semis en pleine terre.
avec endocarpes amincis ( a la bétonnière avec du sable :lol: :lol: ) même taux de germination mais délai racourci :wink:
Ahhhhhh........, ça me rassure....Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Les butia ? germer facilement? :shock:
On parle pas de la meme chose là 

C'est des vrais casses-tetes. J'ai eu des levées en pot comme en pleine terre, mais jamais avant 6 mois dans le meilleur des cas, 48 mois dans le pire :lol: Il ne faut jamais jeter les graines, elles ont une très longue durée de vie, étant protégé par leur coque elle ne pourrissent pas aussi facilement que la plupart des autres espèces. La germination est souvent longue... voir très longue...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ezekiel a écrit :Les butia ? germer facilement? :shock:
On parle pas de la meme chose là 

C'est des vrais casses-tetes. J'ai eu des levées en pot comme en pleine terre, mais jamais avant 6 mois dans le meilleur des cas, 48 mois dans le pire :lol: Il ne faut jamais jeter les graines, elles ont une très longue durée de vie, étant protégé par leur coque elle ne pourrissent pas aussi facilement que la plupart des autres espèces. La germination est souvent longue... voir très longue...
Peut être manque de chaleur chez toi, car ici aussi ça germe vite, déjà  vu en 15 jours, mais certaines peuvent germer à  1 an et même plus, d'ou cela viens :?:
Eric.
bob7244

Message par bob7244 »

Bon d'apres ce que je comprends, je ne fais pas les choses correctement :oops: :oops: :roll: , je vais en prendre quelqsues unes et les mettre de suite dehors dans un pot et attendre le printemps prochain. :shock: :shock:

les autres je les laisses en germoire et j'ai augmenter la temperature.

Ps : les butias, j'en ai deja fais germés, mais des yatay et des paraguyensis !!! :wink: :wink:
Image

bob7244

Message par bob7244 »

Pierre, Eric et Domi, vous avez le climat idéal pour faire en pleine terre en exterieur (relativement froid l'hiver et tres chaud l'été, ce qui aide énormement avec ce choc thermique, chez moi cela risque de ne pas etre aussi efficace hiver environ -4, -5° et l'ete :oops: :oops: 28° normalement). :twisted: :twisted:

Croyez vous qu'avec ces temperatures je peux espere une germination. :?: :?: :(
Image

Ezekiel

Message par Ezekiel »

Tu as de la chance Eric :P
Pourtant j'en ai semé du Butia, du capitata, yatay, archeri, eriospatha... et jamais une levé avant 4-6 mois
Ce n'est pas forcément un probleme de température (quoique je pense bien avoir cuit des graines une fois ou deux) mais que c'est davantage lié au pouvoir germinatif de la graine elle meme, à  un instant donné.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »