NOVEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Pierre31

Re: Novembre 2009

Message par Pierre31 »

Oui, la pluie devrait enfin s'arrêter :D
En soi cette pluie n'est pas un problème, il y en avait même sacrément besoin !
Je redoute juste une arrivée de froid sérieux avec les sols et plantes gorgés d'eau sans avoir le temps de ressuyer un peu, ça serait catastrophique !
Apparemment, pas de vague de froid à  l'horizon, pour l'instant, ouf!
samirbouag

Message par samirbouag »

[quote]Moi aussi, ce sont des temperatures au ras du sol sans protection..
Il semblerait donc que chez toi Samir ce soit un peu moins froid quez Pescadou et moi..
Mais ton jardin est petit et fermé, on dirait non? Ca peut expliquer ces differences de temperatures..
Moi j ai un grand terrain en pleine campagne..ouvert à  tous les vents.. /quote]

oui mon jardin est petit en bien protégé du vent
quelque photo
Fichiers joints
3.JPG
3.JPG (249.2 Kio) Vu 871 fois
2.JPG
2.JPG (222.38 Kio) Vu 865 fois
1.JPG
1.JPG (250.63 Kio) Vu 869 fois
samirbouag

Message par samirbouag »

suite
Fichiers joints
6.JPG
6.JPG (165.15 Kio) Vu 873 fois
5.JPG
5.JPG (157.78 Kio) Vu 867 fois
4.JPG
4.JPG (49.4 Kio) Vu 871 fois
samirbouag

Message par samirbouag »

suite
Fichiers joints
10.JPG
10.JPG (154.87 Kio) Vu 868 fois
9.JPG
9.JPG (241.06 Kio) Vu 863 fois
8.JPG
8.JPG (251.79 Kio) Vu 863 fois
samirbouag

Message par samirbouag »

suite
Fichiers joints
13.JPG
13.JPG (239.01 Kio) Vu 871 fois
12.JPG
12.JPG (211.94 Kio) Vu 869 fois
11.JPG
11.JPG (230.7 Kio) Vu 869 fois
samirbouag

Message par samirbouag »

suite et fin
Fichiers joints
18.JPG
18.JPG (225.69 Kio) Vu 865 fois
14.JPG
14.JPG (179.51 Kio) Vu 864 fois
Pierre31

Message par Pierre31 »

Eh oui, de suite, en zone 9, on voit la différence...ici, même s'il n'a pas encore fait froid, l'automne s'est visuellement installé :?
Ton agrume sur la 3° photo ?
samirbouag

Message par samirbouag »

oui pierre il est en plein terre depuis 2 ans
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

il est splendide ce jardin, en novembre!avec un brugmansia encore en fleurs.
le bananier nain (pres du portail) va-t-il tenir le coup? c'est peu rustique cette espèce en principe
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
samirbouag

Message par samirbouag »

lol le bananier nain près du portail et un musa drawf cavendish est il n'est pas rustique je sais bien mais qui tente rien n'a rien :mrgreen: :mrgreen:

merci pour vos com très sympathique
Ber

Message par Ber »

Redoux depuis hier, après deux jour très frais grâce à  un "joyeux" vent du nord qui glaçait l'échine...
Pour changer il flotte... (j'ai déjà  des Aloe qui ont explosé à  cause de trop d'eau)
Mais je suis quand même surpris de cette douceur automnale, juste une ou deux petites gelées blanches dans les fonds jusqu'à  présent. Dehors, j'ai encore quelques tomates cerises (les plants ne sont même pas malades), 2-3 aubergines et des haricots, ça ne m'est encore jamais arrivé si tard dans la saison. :shock:
Pour finir, avec tout ce qui tombe, j'espère vraiment que ça aura le temps de sécher un peu avant le froid, sinon... :|
Modifié en dernier par Ber le 12 nov. 2009 14:04, modifié 1 fois.
David33

Message par David33 »

Ber a écrit :Redoux depuis hier, après deux jour très frais grâce à  un "joyeux" vent du nord qui glaçait l'échine...
Pour changer il flotte... (j'ai déjà  des Aloe qui ont explosé à  cause de trop d'eau)
Mais je suis quand même surpris de cette douceur automnale, juste une ou deux petites gelée blanche dans les fonds jusqu'à  présent. Dehors, j'ai encore quelques tomates cerises (les plants ne sont même pas malades), 2-3 aubergines et des haricots, ça ne m'est encore jamais arrivé si tard dans las saison. :shock:
Pour finir, avec tout ce qui tombe, j'espère vraiment que ça aura le temps de sécher un peu avant le froid, sinon... :|
Ouaip étonnant. Ici quelques fraises mais qui n'arriveront pas à  maturité.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Redoux ce matin avec 17° et arrêt de la pluie avec même en prime du soleil. J'ai une azalée qui en refait quelques fleurs de satisfaction.
J'ai remarqué cette année, et malgré les 10 derniers jours de froid et de pluie, que la végétation naturelle, essentiellement des chênes, n'est pas pressée de prendre ses couleurs automnales, son état est quasiment encore comme en été. Est-ce du à  la fraîcheur et au manque d'ensoleillement qui conserve, à  des nuits pas trop froides, à  une absence de fort contraste entre températures mini et maxi, au bel été qu'il a fait?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

peut-être un peu de tout ça?

Je pense que c'est dû aux températures élevées de cet été qui ont bien réchauffé la terre et
aux températures moyennes douces des derniers mois qui ont rallongé la saison de végétation.

je pense qu'à  ce niveau là  il s'agit toujours de température moyenne (entre jour et nuit)
et non uniquement le jour ou la nuit qui a un effet sur la végétation car c'est la température moyenne qui influe sur la température de la terre, et c'est la température de la terre qui fait fonctionner ou non les racines.
chez moi les arbres ne sont pas encore trop marqués (à  part les peupliers et frênes)

après le 15 novembre en général ça change d'aspect, l'herbe pousse moins... jusqu'en février.
kelern

Message par kelern »

Ici c'est pareil pour les chênes, ils sont à  peu près vert, les autres espèces d'arbres sont défoliées. Je suis allé en Galice et Asturie à  Noël 2006 et j'avais été surpris de voir les chênes pédonculés encore tout vert, ils doivent etre plus sensible aux températures douces qu'à  la luminosité. Qui sait d'ici cinquante ans ils deviendront persistant avec le réchauffement climatique.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »