Experiance pour ne plus arroser sabal livistonia syagrus

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
mick34

Experiance pour ne plus arroser sabal livistonia syagrus

Message par mick34 »

Bonjour a tous! :wink:

J ai fais des travaux de terrasement dans mon jardin, un mur de soutenement 20 metres de long et 2 metres de hauteur
que j ai remblaye avec de la terre ,mais au fond du trou j ai place des bacs de (200 litres remplis de pierres)tous les 3 metres
Quel rapport avec les palmier?
Et ben en fait je doit mettre en terre un livitonia decepiens un austalis un sabal et un syagrus qui ne rentre plus dans la serre
Ces palmiers parrait ils on besoin de beaucoups d'eau
ici a MONTPELLIER les ete sont sec et si je peux eviter de les arroser ca allegera ma facture d'eau
A chaque pluie les cuves se remplirons par infiltration surtout au printemps et l ete mes palmiers pourrons boire tout leur saoul
Est ce que quelqu'un a deja essaye cette experiance ?
Y a t il un risque de pourriture des racines?
crémailh

Message par crémailh »

salut mick,
une question tes bacs ils sont enterrés si j'ai bien compris, mais un truc les racines elles vont passer où plus tard? le syagrus fait des racines profondes je me posais donc la question. :roll:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
aaac91

Message par aaac91 »

Le risque est que tes racines vont s'allonger au fils des années jusqu'à  toucher les bacs remplis d'eau et risqueront de pourrir.
Les palmiers aiment l'eau mais n'aiment pas avoir les racines dedans en permanence.

Attend d'autres avis avant de te lancer.
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
willy

bonjour

Message par willy »

bonjour,

effectivement les palmiers apprécie l'eau l'été mais pense aussi pendant l'hiver. Immagine si les racines restent dans l'eau pas mal de temps!!!!
A mon avis ils vont se degradé a coup sur avec un pourrissement assuré après un jaunissement je pense pour le livistonia.
Maintenant, peut etre qu'une autre personne aura un autre avis.
Perso j'essairais pas car il faut de l'eau oui certes, mais pas en permanence, seulement une terre humide.
a bientot
willy
timal242

Message par timal242 »

salut
oui je trouve cet opération trés risqué !
il mais arrivé un truc plus ou moins similaire , quand j'ai planté mes trachy contre ma térrasse , je me suis mis a piocher (evidament ) la terre était trés seche et a 80 cm de profondeur ,je suis tombé sur quelque dechet de la construction :
béton , cartouche de colle , plastique , etc :oops: .
mais ce n'est pas le pire ! dans tout ces dechet , c'était vraiment la gadou tout était rempli d'eau , d'un petit trou de 80cm j'ai creusé un trou de 1.20m de profondeur :evil:
s'en ca je suis persuadué que mon trachy serait mort ou irait trés mal !
De plus toi tu nous parle de bac l'eau ne s'évacurat jamais .
enfin ce n'est que mon avis ,mais je trouve ca super dangeureux, pour ne pas dire, vouer a l'echec !
mick34

Message par mick34 »

Merci pour vos conseils ! :wink:

Mais en fait l 'idee c'est que ce ne serait qu'une petite partie des racines de chaque palmiers auraient acces aux cuves remplie d'eau comme un palmier dans son milieu naturel aurait acces a une nappe pheatique
Pour cela je ne vais pas planter le palmier a l'aplomb de la cuve mais decale pour qu'il n yai pas trops de racines qui rentre dedans je vous rappelle que les cuves sont 2 metres de profondeur.
C est sur je ne ferait pas ca avec la plus part des palmiers par exemple un brahea jubea ou filifera ce serait le meilleur moyen de les faire mourrir
il leur faut un substrat bien draine
mais les syagrus sabal et livistonia ce n'est pas pareil
l'ete mes sabals et livistonia en pots baignent dans l'eau avec une soucoupe pleine

Aux vacances de Paques je suis alle a la Villa Turet a Antibes un livistonia decepiens au bord d une marre avait une courronne magnifique alors que des palmetto et autralis loin du point d'eau etaient plutot rabougrie en tous ca des palmes plus seches et moins nombreuses
steph_37

Message par steph_37 »

Si c'est ce que je pense, ça ne me parait pas mal. Chez moi le lotisseur l'a mis d'office sur toutes les maisons pour renflouer les nappes phréatique. Un puisard d'un mètre de diamètre sur 2m de profondeur relié aux eaux pluviales. Un couvercle sur le dessus, et pas de fond. L'eau s'écoule lentement dans la terre (terre argilo sableuse). Si le puisard est décalé à  mon avis il y a peu de risque que les racines s'étalent pour passer dessous?
gregory

Message par gregory »

J ai visité l été dernier une superbe pepinière a coté de chez jmarie doppler, et jai vu un washitonia robusta les pieds dans l eau toute l année. Il grandissait tellement que l heureux propriètaire étais obliger de refaire son poton regulièrement.

la "bete" est superbe

mes trachy ont souvent les pieds dans l eau, la terre du nord retiens l eau les feuilles sont vertes et ils poussent vraiement bien.

concernant les palmiers nommés je n ai pas d expérience.

greg
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »