NOVEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Pierre31

Re: Novembre 2009

Message par Pierre31 »

Ici pareil, seuls sont + ou- défoliés les arbres qui ont souffert de la chaleur et du manque d'eau au mois d'aout (42° quand même)
malaga

Message par malaga »

ici les arbres ont bien pris leur couleur d'automne mais ce midi, des gens mangeaient dehors sur la place du Vigan!
mes cordylines continuent de pousser!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

kelern a écrit :Ici c'est pareil pour les chênes, ils sont à  peu près vert, les autres espèces d'arbres sont défoliées. Je suis allé en Galice et Asturie à  Noël 2006 et j'avais été surpris de voir les chênes pédonculés encore tout vert, ils doivent etre plus sensible aux températures douces qu'à  la luminosité. Qui sait d'ici cinquante ans ils deviendront persistant avec le réchauffement climatique.
Non ,un chêne pédonculé est caduc et le restera .Si la température devient un jour trop chaude il migrera vers le nord ou bien disparaitra ,c'est certain :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Heureusement que nous avons la chaîne des pyrénées qui nous sépare de l'Espagne qui deviendra un jour encore lointain complètement désertique :lol: :lol: :lol: :lol:
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco

Message par Michel Greco »

21,7° à  Pau aujourd'hui, ça fait plaisir. :)

J'ai remarqué que certains chênes pédonculés chez moi gardaient effectivement certaines années leurs feuilles vertes jusque vers la mi-janvier, surtout les sujets jeunes.
J'ai même observé des repousses d'un petit chêne pédonculé que j'avais coupé à  ras de terre et qui sont restées totalement persistantes malgré l'hiver pas spécialement clément. En mars elles étaient encore vertes et touffues. C'est peut-être du à  un décalage de la période de pousse?
Je me suis posé la question de savoir si avec un climat un peu plus doux ils ne deviendraient pas persistants ou au moins semi-persistants. En revanche j'ai des chênes zeens, Quercus canariensis qui sont supposés être semi-persistants et qui ne se comportent pas mieux que les chênes du pays de ce point de vue. Et si le canariensis n'était pas semi-persistant parce que l'espèce le veut mais à  cause du climat où il pousse habituellement?

Ici le 3 janvier 2007
Image

Repousses de chêne le 9 mars 2009
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

je confirme aussi l'observation de jeunes chênes pubescents persistant en hiver.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

David33 a écrit :
Ber a écrit :Redoux depuis hier, après deux jour très frais grâce à  un "joyeux" vent du nord qui glaçait l'échine...
Pour changer il flotte... (j'ai déjà  des Aloe qui ont explosé à  cause de trop d'eau)
Mais je suis quand même surpris de cette douceur automnale, juste une ou deux petites gelée blanche dans les fonds jusqu'à  présent. Dehors, j'ai encore quelques tomates cerises (les plants ne sont même pas malades), 2-3 aubergines et des haricots, ça ne m'est encore jamais arrivé si tard dans las saison. :shock:
Pour finir, avec tout ce qui tombe, j'espère vraiment que ça aura le temps de sécher un peu avant le froid, sinon... :|
Ouaip étonnant. Ici quelques fraises mais qui n'arriveront pas à  maturité.
Ici il y des fraises aussi, mara des bois, mais le plus étonant les aloès saponaria son en fleurs pour la 2ème fois de l'année :roll: .
Eric.
kelern

Message par kelern »

Michel,
Des bretons expatriés en Guyane ont plantés, histoire de se rappeler le pays :mrgreen: des chênes pédonculés, ils y sont persistants et poussent toute l'année...... :lol:
Pour le canariensis, cela doit dépendre de la provenance, j'avais lu quelque part qu'on soupçonnait les provenances hiberiques d'être hybridées avec robur d'où la semi caducité contrairement aux formes nord africaines bien persistantes, à  moins que ce soit le climat? :? je pense que c'est le froid qui les rend caduques, je me souviens maintenant qu'à  l'automne 2006 très doux, les chênes étaient restés vert très tard.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
en tous cas je peut vous dire qu'ici a Lille ils ne sont pas du tout persisitants les chènes!
Joël BOQUIEN

kelern a écrit :Michel,
Des bretons expatriés en Guyane ont plantés, histoire de se rappeler le pays :mrgreen: des chênes pédonculés, ils y sont persistants et poussent toute l'année...... :lol:
Pour le canariensis, cela doit dépendre de la provenance, j'avais lu quelque part qu'on soupçonnait les provenances hiberiques d'être hybridées avec robur d'où la semi caducité contrairement aux formes nord africaines bien persistantes, à  moins que ce soit le climat? :? je pense que c'est le froid qui les rend caduques, je me souviens maintenant qu'à  l'automne 2006 très doux, les chênes étaient restés vert très tard.
Et bien cela prouve(?) que des fois ces arbres peuvent s'acclimater ,mais sous ce climat Amazonien c'est assez insolite et presque inconcevable quand même et j'aimerai bien savoir où c'est en Guyane , ,car si je peux y aller faire un tour quand je pense y voyager ,et peux tu donc m'indiquer l'endroit .
Des chênes poussent très bien à  Cilao à  la Réunion et j'en ai vus de très beaux ,mais il fait frais et même froid lors de l'hiver austral .
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

kelern a écrit :Michel,
Alors où sont t'ils ces chênes guyanais mystèrieux ,qui plongent leurs racines dans le minerai aurifère :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: .
Ker bokian 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

kelern

Message par kelern »

Joël,
C'est un copain professeur en Guyanne qui m'a parlé de ces chênes, après moi je n'ai pas été lui demander l'adresse exacte où étaient ces chênes, par contre toujours en Guyanne j'ai vu des Hortensias mais ne me demande pas où c'était je ne m'en rappelle plus, du coté de Matoury par là  .
G-PALM

Message par G-PALM »

à€ Grenoble on assiste en ce moment à  un gros effet de Foehn ! Y'a beaucoup de vent depuis hier soir, et depuis la soirée, la température n'arrête pas de monter progressivement (de 12/13° à  minuit) à  20° maintenant : il fait super chaud dehors, ça choque ^^

:mrgreen:
Joël BOQUIEN

kelern a écrit :Joël,
C'est un copain professeur en Guyanne qui m'a parlé de ces chênes, après moi je n'ai pas été lui demander l'adresse exacte où étaient ces chênes, par contre toujours en Guyanne j'ai vu des Hortensias mais ne me demande pas où c'était je ne m'en rappelle plus, du coté de Matoury par là  .
Kelern ,c'était juste pour savoir si ces chênes existent vraiment ,ce que je ne crois pas véritablement dans une pareille bouilloire ,mais sait t'on jamais ?.......
Quant aux hortensias il vivent assez bien sous les tropiques mais jamais ô combien au niveau de la mer en climat équatorial et tous ceux que j'ai vus ,comme par exemple dans l'océan Indien ,à  Tahiti,Indonésie ,Thailande poussaient à  un étage à  partir de 500 -600m minimum et selon les pays jusqu'à  1950 m (pourtour volcans indonésiens ,Merapi ,Bromo.)où les températures ne sont pas extrèmes ,mais assez régulières en amplitude journalière de +- 8° à  10° entre : exemple le matin 18° et le tantôt 26° .
il est toutefois possible d'en voir à  des niveaux inférieurs ,mais poussant assez mal sans trop fleurir .
ker Bokian 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ici c'est un temps calme aujourd'hui.
pas de vent, pas de pluie ciel couvert. température pas chaude (15/17°C dans la journée)
mais ça va, pas de gel à  l'horizon.
L'été est loin. :cry:
et il était plutôt chaud cet été ! pour preuve,
cette année le vin merlot de la cave locale est à  14,5° :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

:shock:
C'est le maxi qu'on puisse obtenir en fermentation naturelle! :wink:
Au delà  , le môut s'auto stérilise et stoppe la fermentation :(
Bon, j'arrive :lol:

Sérieux: ici temps hyper calme, et 14,2° :shock: au lever du jour!
Tous les palmiers sont encore en pleine croissance au jardin, y compris Brahea, phoenix, sabal, jubaea et la palme(!) à  l'humilis dans le coeur duquel ça se bouscule carrément. :D
Les basjoo ont repris leur croissance...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »